Agenda 21

Agenda 21 et développement durable
«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Le concept de développement durable a été vulgarisé au Sommet de Rio en 1992. Face aux déséquilibres constatés sur notre planète, le développement durable postule la mise en conformité de notre mode de développement avec, d’une part, les exigences d’un partage équitable des ressources de la Terre entre tous ses habitants, et d’autre part, la préservation des droits et moyens d’action des générations à venir.

En 1997, les autorités suisses ont mis en place un programme d'encouragement pour la réalisation d'Agendas 21 locaux dans les régions, les cantons et les communes. Ces Agendas (appelés 21 en hommage au siècle qui s'annonçait au moment où le concept fut mis au point) devraient permettre, par des actions tenant compte à la fois de dimensions sociales, économiques et environnementales, de gérer les ressources financières, humaines et naturelles des communautés dans une perspective de développement durable.

La Ville de Neuchâtel a adhéré à ce projet et élaboré son propre Agenda 21 local qui, depuis l’été 2000, a donné lieu à 21 actions concrètes visant à favoriser le développement durable à Neuchâtel. Ces actions vont de l’intégration des étrangers à l’aide au Tiers-Monde, en passant par la rénovation de logements anciens, l'appui aux énergies renouvelables ou le soutien aux personnes âgées.

Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 et ses actions, nous vous invitons à visiter notre site internet www.neuchatel-agenda21.ch

Contact
M. Pierre-Olivier Aragno
Délégué à l'environnement, à la mobilité et au développement durable
Tél. +41 32 717 76 75
Fax : + 41 32 717 76 69
e-mail : pierre-olivier.aragno@ne.ch

Adresse :
Ville de Neuchâtel
Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Eco-manifestations

Pour des manifestations éco-responsables en Ville de Neuchâtel
De nombreuses manifestations ont lieu sur Neuchâtel, témoignant de la richesse et du dynamisme de la ville. Accueillant de quelques personnes à plusieurs milliers de visiteurs sur un lieu et dans un temps limité, elles engendrent inéluctablement un impact environnemental, directement lié à leur fréquentation et au type d’activités proposées.

Si certaines manifestations ont déjà spontanément intégré des actions environnementales dans leur organisation, d’autres sont peut-être moins informées ou imaginent que c’est trop compliqué. Les informations suivantes visent à inciter toutes les manifestations à se mettre au vert !

Une grille d'évaluation environnementale

Une grille d’évaluation très simple permet de valoriser et de prévoir des actions  environnementales dans votre manifestation, ainsi que de relever des indicateurs de suivis chiffrés.  Ces indicateurs permettront un suivi de la manifestation d’une année à l’autre et évaluer l’efficacité des mesures entreprises.

Document PDF Document [119.43Ko]
A votre service!

Si vous avez des questions ou vous souhaitez mettre en place de nouvelles actions mais que vous ne savez pas par où commencer, ou encore que vous recherchez des infos, n’hésitez pas à nous contacter : par mail Laetitia.EsteveFloch@ne.ch

La Ville bouge !

Un été en ville… !
Une ville médiévale et ses ruelles… son lac et ses plages, sa montagne et ses sentiers, et loin de la folie migratrice vers le sud… que peut-on rajouter ? Voici quelques pistes pour organiser vos vacances à Neuchâtel cet été, afin de découvrir ou redécouvrir votre ville avec l’œil du vacancier, sans contrainte de temps, au rythme de vos envies...

Vivre la ville!

N° 17 | 2016 | 25.05.2016

Accéder aux archives