Agenda 21

Boîte à Troc

Dans les boîtes à troc, tout objet devenu inutile pour vous entame une seconde vie. Chacun est libre de donner, chacun est libre de se servir. L’expérience nous montre que les neuchâtelois sont friands de bonnes découvertes.

21 anciennes caissettes à journaux ont été ainsi transformées en mobilier d’art urbain grâce à des artistes régionaux.

Le document téléchargeable ci-dessous vous renseignera sur les emplacements et leurs habillages.

N'hésitez plus... ne jetez plus, donnez !

Document PDF Document [571.34Ko]
Agenda 21 et développement durable
«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Le concept de développement durable a été vulgarisé au Sommet de Rio en 1992. Face aux déséquilibres constatés sur notre planète, le développement durable postule la mise en conformité de notre mode de développement avec, d’une part, les exigences d’un partage équitable des ressources de la Terre entre tous ses habitants, et d’autre part, la préservation des droits et moyens d’action des générations à venir.

En 1997, les autorités suisses ont mis en place un programme d'encouragement pour la réalisation d'Agendas 21 locaux dans les régions, les cantons et les communes. Ces Agendas (appelés 21 en hommage au siècle qui s'annonçait au moment où le concept fut mis au point) devraient permettre, par des actions tenant compte à la fois de dimensions sociales, économiques et environnementales, de gérer les ressources financières, humaines et naturelles des communautés dans une perspective de développement durable.

La Ville de Neuchâtel a adhéré à ce projet et élaboré son propre Agenda 21 local qui, depuis l’été 2000, a donné lieu à 21 actions concrètes visant à favoriser le développement durable à Neuchâtel. Ces actions vont de l’intégration des étrangers à l’aide au Tiers-Monde, en passant par la rénovation de logements anciens, l'appui aux énergies renouvelables ou le soutien aux personnes âgées.

Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 et ses actions, nous vous invitons à visiter notre site internet www.neuchatel-agenda21.ch

Contact
M. Pierre-Olivier Aragno
Délégué à l'environnement, à la mobilité et au développement durable
Tél. +41 32 717 76 75
Fax : + 41 32 717 76 69
e-mail : pierre-olivier.aragno@ne.ch

Adresse :
Ville de Neuchâtel
Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Eco-manifestations

Fêtes de quartier, festivals, manifestations sportives… la Ville de Neuchâtel regorge d’événements aussi nombreux que diversifiés, témoignant d’une grande richesse culturelle.

Vous souhaitez organiser un événement ? La clé du succès dépendra en partie de la bonne gestion de votre manifestation. Et lorsqu’on dit bonne gestion, il ne s’agit pas seulement de celle qui concerne les déchets ou la mobilité du staff et des visiteurs. Il sera aussi nécessaire de considérer le respect du cadre naturel et urbain environnant, l’origine des ressources énergétiques (eau, électricité), l’accessibilité du lieu à tous les publics ou encore la prévention en matière de drogue et d’alcool.

Guide "Evénements en ville"

La Ville de Neuchâtel a édité un guide dont l'objectif est de vous donner tous les outils afin d’organiser une manifestation conviviale qui aura un impact minimum sur l’environnement. Vous pourrez y puiser des idées d’actions, ainsi que des adresses et informations locales pour faciliter leur mise en place.

Ce document est disponible en version papier auprès du Service de la mobilité et du développement durable / Faubourg de l'Hôpital, 2 à Neuchâtel / 032 717 77 76 

TELECHARGER LE GUIDE :

Document PDF Document [692.97Ko]
Gobelets réutilisables GRATUITS pour les micro-manifestations

Pour encourager les organisateurs de micro-manifestations à Neuchâtel sur la voie du développement durable, les autorités communales de la Ville ont décidé de prêter désormais jusqu’à 500 gobelets réutilisables sans aucun frais de lavage. Depuis plusieurs années, la Case à chocs dispose en effet d’un système de prêt et de lavage de gobelets pour les manifestations locales. Les manifestations de plus grande envergure ou organisées hors du territoire communal pourront continuer à bénéficier du système de prêt des gobelets à 15 centimes par unité.

Information location de gobelets à la Case-à-Chocs

A votre service!

Si vous avez des questions ou vous souhaitez mettre en place de nouvelles actions mais que vous ne savez pas par où commencer, ou encore que vous recherchez des infos, n’hésitez pas à nous contacter :

Service de la mobilité et du développement durable

Faubourg de l'Hôpital, 2 - 2000 Neuchâtel

032 717 77 76 / durable.neuchatel@ne.ch

Vivre la ville!

N° 38 | 2017 | 13.12.2017

Accéder aux archives