Voter? Mode d'emploi

A l'occasion de l'entrée en vigueur de la nouvelle organisation des scrutins en 2001, la chancellerie d'Etat a édité une brochure explicative. Lisez-la pour voter valablement.

Brochure explicative de la Chancellerie d’Etat 315 ko

Arrêté de convocation des électeurs
Arrêté de convocation des électrices et électeurs - Votations fédérale et cantonale du 25 septembre 2016
Document PDF Document [161.84Ko]

 

Où et quand voter ?
Vote au bureau électoral 
Les électrices et électeurs qui se présentent personnellement, munis de leur carte de vote comportant leur signature et leur date de naissance peuvent exercer leur droit de vote.

Depuis le scrutin du 17 janvier 2010, le bureau électoral de la Ville de Neuchâtel est ouvert le dimanche du scrutin, de 10h00 à 12h00, à l'Hôtel de Ville (rez-de-chaussée, entrée côté rue du Concert). 

Plan d'accès au bureau électoral 363 Ko

Vote par correspondance
Depuis 2001, il est également possible de voter par correspondance au moyen du matériel adressé personnellement à chaque électrice et électeur par l’Administration communale.

En cas d'envoi de l'enveloppe de transmission en courrier B, il est préférable de poster l’enveloppe de transmission jusqu’au mardi précédant le scrutin. L’enveloppe de transmission doit parvenir à l’administration communale le dimanche du scrutin à 10h00 au plus tard.

Depuis août 2006, l'électeur doit affranchir l'enveloppe de transmission-retour en cas d'envoi par La Poste sous peine de voir son enveloppe de vote écartée du scrutin.

Vote par internet
Depuis le 25 septembre 2005, les électrices et les électeurs qui ont signé un contrat d'utilisation du Guichet unique peuvent voter par internet au moyen  du matériel de vote qui leur est adressé personnellement par l'Administration communale. (NB : Le Conseil fédéral peut fixer des restrictions sur le nombre d'électrices et d'électeurs autorisés à voter par internet)

Le vote par internet doit être effectué jusqu'au samedi précédant le scrutin à 12h00 au plus tard.

Vous trouverez toutes les informations pour l'inscription au Guichet unique en cliquant sur le lien suivant : Guichet unique

Qui a le droit de voter?
Au niveau fédéral
  • Les Suissesses et les Suisses âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune de Neuchâtel
  • Les Suissesses et les Suisses de l’étranger âgés de 18 ans révolus et qui sont inscrits dans la commune de Neuchâtel

peuvent exercer leur droit de vote pour les élections au Conseil national et pour les votations fédérales.


Au niveau cantonal

  • Les Suissesses et les Suisses âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune de Neuchâtel
  • Les Suissesses et les Suisses de l’étranger âgés de 18 ans révolus et qui sont inscrits dans la commune de Neuchâtel
  • Les étrangères et les étrangers ainsi que les apatrides âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune de Neuchâtel qui sont au bénéfice d’une autorisation d’établissement et qui sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel depuis au moins cinq ans

peuvent exercer leur droit de vote pour les élections au Conseil des Etats, les élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat et les votations cantonales.


Au niveau communal

  • Les Suissesses et les Suisses âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune de Neuchâtel
  • Les Suissesses et les Suisses de l’étranger âgés de 18 ans révolus et qui sont inscrits dans la commune de Neuchâtel
  • Les étrangères et les étrangers ainsi que les apatrides âgés de 18 ans révolus et domiciliés dans la commune de Neuchâtel qui sont au bénéfice d’une autorisation d’établissement et qui sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel depuis au moins un an

peuvent exercer leur droit de vote pour les élections au Conseil général et les votations communales.

Vote pour les suisses de l’étranger
En tant que Suisse(sse) de l’étranger inscrit dans la commune de Neuchâtel, vous pouvez participez à la vie politique suisse aux niveaux fédéral, cantonal et communal. En effet, depuis le 27 mai 2003, par arrêté du Grand Conseil neuchâtelois, les Suisses(ses) de l’étranger ont également l’exercice du droit de vote sur le plan communal.

Pour pouvoir exercer votre droit de vote depuis l’étranger, vous devez remplir les conditions suivantes :

- avoir transféré votre domicile à l’étranger
- être âgé(e) de 18 ans au moins et
- être enregistré(e) auprès d'une ambassade ou d'un consulat général de Suisse à l'étranger

En tant que Suisse(ses) de l’étranger vous pouvez exercer votre droit de vote dans la commune de Neuchâtel, si c'est votre dernière commune de domicile en Suisse, en adressant à la représentation suisse de votre pays de résidence le formulaire d’inscription ci-dessous.

Document PDF Document [47.4Ko]

Vivre la ville!

N° 25 | 2016 | 24.08.2016

Accéder aux archives