| Organisation |
| Conseil général |
| Commissions CG |
| Conseil communal |
| Commissions CC |
| Droits politiques |
| Voter ? Mode d'emploi |
| Bases légales |
| Résultats votations |
| Résultats élections |
| Initiatives communales |
| Référendum communaux |
| Prochains scrutins |
| Elections communales 2012 |
| E-démocratie |
| Brochure civique |
| Parlement des jeunes |
| Administrations en ligne |
POLITIQUE
A tous les niveaux de l’Etat ces nouveaux paramètres ont été pris en considération et aussi bien la Confédération (www.ch.ch) que le canton de Neuchâtel (www.ne.ch) ou encore la Ville de Neuchâtel (www.neuchatelville.ch) sont en train de mettre en place des sites où l’internaute pourra obtenir aisément des informations.
Indispensables et précieux, ces sites d'informations ne permettent toutefois pas au citoyen de participer activement à la vie politique par le biais d’internet. C’est pourquoi, en 2001, la Confédération a décidé de lancer un projet d’e-democratie en collaboration avec les cantons de Genève, Zurich et Neuchâtel.
L’e-democratie se définissant comme étant l’amélioration des possibilités offertes aux citoyens de participer à la vie politique au moyen des nouvelles technologies de l’information, elle permettra aux électrices et électeurs, non seulement d’obtenir des informations, mais également de communiquer et d’échanger des transactions en toute sécurité.
Les deux transactions les plus visibles seront les possibilités de voter et de signer des initiatives et référendum par le biais d’internet.
La première votation par le biais d’internet a eu lieu le 25 septembre 2005 lorsque 1178 électrices et électeurs neuchâtelois ont eu l'opportunité de voter par internet.
Pour autant que le Coneil fédéral donne son aval pour continuer de voter par internet, les électrices et électeurs neuchâtelois disposeront désormais de trois possibilités de voter: soit au bureau de vote le dimanche matin du scrutin, soit par correspondance comme c’est le cas dans le canton depuis 2001, soit par le biais d’internet jusqu’au samedi précédent le scrutin jusqu’à 12h00.
Il va de soi que toutes les mesures de sécurité en termes d’authentification du votant, d’intégrité des données transmises, de confidentialité du vote et d’inviolabilité du vote sont prises, afin de garantir la validité du scrutin.
Le vote par internet se fait par le biais du Guichet unique ouvert depuis le 05.05.05. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire au Guichet unique en cliquant sur le lien suivant : Guichet unique
Toutes les mesures de sécurité en termes d’authentification du signataire, d’intégrité des données transmises, de confidentialité et d’inviolabilité du vote, seront prises afin de garantir la validité des données.
Tout comme l’e-voting, cette transaction se fera par le biais du Guichet unique mis en place par le canton de Neuchâtel.
CONSEIL GÉNÉRAL
41 membres
Elus selon le système de la représentation proportionnelle
CONSEIL COMMUNAL
5 membres
Elus par le peuple