Environnement entreprises

Freecooling
La ville de Neuchâtel est située au bord d'un lac, déjà exploité pour des besoins de rafraîchissement par plusieurs utilisateurs (hôtels, industrie du tabac). Le long des rives, on trouve également des accumulations de graviers aquifères (moraines, deltas) qui sont le siège d'une nappe souterraine et qui sont exploitées à des fins de rafraîchissement : (Laténium, Hôtel Palafitte, CPLN, NHP)

L'objet de l'étude vise à démontrer que dans le contexte topographique hydrologique et géologique de la ville de Neuchâtel, il est techniquement et économiquement possible d'offrir du froid en été et partiellement du chaud en hiver pour alimenter des pompes à chaleur. La combinaison des diverses ressources de froid (nappe souterraine, lac) constitue l'une des originalités de l'étude proposée.

L'étude débutera par une enquête, auprès de clients potentiels sélectionnés (industries, instituts de recherche, banques, grands magasins, artisanat, etc.), pour connaître leurs besoins actuels et idéaux.

Cette recherche est menée par le bureau Bernard Matthey Ingénieurs-Conseils S.A. de Montezillon (NE) en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, le Service cantonal de l’énergie et l’entreprise Bruggruhsysteme. Ce projet est soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’énergie.

Si vous habitez sur la commune de Neuchâtel et que vous êtes utilisateurs de froid technique ou de systèmes de climatisation, le questionnaire ci-dessous vous concerne. Il vous permettra de participer à cette enquête. Votre contribution est essentielle pour bien cibler les besoins et d’évaluer le potentiel d’utilisation du froid fourni par les ressources naturelles. Nous vous remercions vivement d’avance pour votre intérêt et pour les quelques minutes consacrées à remplir ce formulaire.

Document PDF Document [616.47Ko]
Situation juillet 2006
Freecooling en milieu urbain. Confrontation des besoins et des ressources pour la Ville de Neuchâtel

Brenet, Building and renewable energies network of technology, 14. Schweizerisches Status-Seminar, 7.-8. sept 2006, ETHZ, p 195-202

Document PDF Document [1.28Mo]

Vivre la ville!

N° 23 | 2016 |06.07.2016

Accéder aux archives