La forêt

La Ville de Neuchâtel possède deux domaines forestiers. Le cantonnement des Joux - 751 ha - est situé sur la commune des Ponts-de-Martel. Le cantonnement de Chaumont - 794 ha - borde la ville. Vous pouvez vous y aventurer à pied, en toute sécurité. D’ailleurs, votre visite est attendue : le sentier botanique vous accueille !

Départ au-dessous de l'ancien hôpital des Cadolles (halte de bus et parking proches). Des plaquettes identifient arbres et buissons le long du sentier botanique. Il vous conduit à la Roche de l’Ermitage, la Carrière de Champ-Monsieur, le Chemin aux Porcs, Tête-Plumée ... L’itinéraire officiel ne prévoit pas de halte, mais la Pinte de Pierre-à-Bot est toute proche, si vous souhaitez vous arrêter un moment au-dessus de la ville, dans la zone de délassement de l'ancien golf. Laissez-vous guider par deux ouvrages réalisés par le service des forêts : " Balade en forêt n° 1 et n° 2 " (vous pouvez les commander).

" Perchés sur le promontoire rocheux de l’Ermitage, il nous vient facilement l’envie de nous envoler et de laisser derrière nous la pesanteur des soucis quotidiens. Le regard plane au-dessus de ce paysage où la forêt occupe une place primordiale. On voit la cité gagner les flancs boisés de la montagne. Les champs qui la séparaient naguère de la forêt ont disparu sous les constructions. "

" Seule la forêt résiste à cet appétit vorace grâce à une loi plus sévère qui la met à l’abri du développement immobilier. Ainsi la ville monte en forêt et bénéficie de ses bienfaits. Son poumon vert fixe et filtre les poussières, offre à ses habitants un espace de délassement et sert de refuge à la nature. La répartition et l’étendue des massifs forestiers, des bosquets et des haies, ainsi que la manière d’effectuer les interventions sylvicoles, donnent à une région sa beauté, son charme et son profil. "

Vous pouvez marcher à travers la forêt jusqu'à Chaumont. Mais une fois, il faudra vous y rendre en funiculaire panoramique, depuis La Coudre ... Vous arrivez à côté de la tour panoramique et vous découvrez les trois lacs : Neuchâtel, Bienne à l’est, Morat au sud. Au-dessus, les préalpes annoncent les sommets enneigés. Votre regard monte encore. Fantastique : vous avez devant vous les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc !

Chaumont, c’est la campagne en altitude (1087 mètres). Une station touristique miniature, une superbe place de jeux et un petit parc animalier, le Topeka Ranch ... Pour monter à cheval ou faire un tour en calèche, apprécier les environs et la docilité des Francs-Montagnards, cette race élevée dans le Jura. En été on marche, en hiver on glisse en ski de fond. Toute l’année on apprécie le dépaysement dans ce coin de nature, de forêt qui domine la ville.

Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

Accéder aux archives