La ville

, , , Vous  apprécierez les arrangements fleuris des artistes du Service des parcs et promenades sur les rives, au jardin anglais, devant l’Hôtel DuPeyrou. Une nature par l’homme mise en beauté ... Si vous l’aimez moins exubérante, visitez le Vallon de l’Ermitage. Il abrite le jardin botanique. Cet espace naturel offre une extraordinaire richesse, entre les falaises humides orientées au nord et les prairies bien exposées au sud. Il est ouvert au public. Et si vous appréciez les surprises, laissez-vous aller à déambuler, l’œil ouvert ... au vert. Vous serez surpris de tous les endroits où la nature a su reconquérir ses droits.

" Nature comprise " : l’Association suisse pour l’aménagement national - ASPAN - a décerné son prix 1996 à Neuchâtel, distinguant " une démarche d’aménagement du territoire intégrant de manière exemplaire les valeurs naturelles.

Grâce au plan directeur de l’aménagement communal, toute intervention devient l’occasion d’enrichir le patrimoine "nature", des anciens murs de vignes aux arbres d’alignement le long des rues, en passant par les jardins potagers et les cours d’eau qui s’écoulent vers le lac.

L’inventaire des valeurs naturelles existantes est plus détaillé que la loi ne l’exige. Les fiches explicatives appuient la démarche des techniciens, maîtres d’œuvre, architectes.

" Coup d’œil sur la nature en ville de Neuchâtel " a été publié par la ligue neuchâteloise pour la protection de la nature et le Musée d’histoire naturelle. Ce livre permet de mieux sentir la présence, parfois discrète, de la nature dans une ville. Il a été réalisé dans le cadre de l’année européenne de la conservation de la nature (1995) et vous pouvez le commander.

Vivre la ville!

N° 17 | 2016 | 25.05.2016

Accéder aux archives