NeuchàToi

Résultats du concours photo NeuchàToi 2016

Comment vit-on ses croyances dans un canton laïc ? Quelles sont les implications de la laïcité au quotidien ? La pluralité religieuse est-elle une menace pour la laïcité de l'État ? Certaines personnes sont-elles encore discriminées pour leur (non-) appartenance religieuse? Voici quelques-unes des questions qui ont été posées à la population neuchâteloise lors de la 4e édition de NeuchàToi, qui s’est achevée le 2 décembre. Dans le cadre de cette manifestation, un concours photo a été organisé, avec pour but de primer les trois plus beaux clichés de signes religieux dans l’espace public. Voici les trois lauréats.

1er gagnant photo amateur : Nicolas Friedli de Cortaillod

Notre-Dame de Neuchâtel, l’Eglise rouge. Cette magnifique église néo-gothique catholique de Neuchâtel est connue de partout. Cet édifice, maintenant classé monument historique, a connu un rayonnement important en Suisse et même en Europe lors de sa construction au 19ème siècle. La photo est renforcée par la présence de deux femmes religieuses qui lui donne une certaine dynamique.  

2ème gagnant photo amateur : Nathalie Ljuslin de Neuchâtel

L’inspiration du photographe joue sur deux axes, d’un côté la rue Guillaume Farel à Serrières, un des pionniers du mouvement de la réforme protestante et de l’autre le minaret, construit dans cette même rue par le célèbre chocolatier Philippe Suchard en 1865.

3ème gagnant photo professionnelle : Christian Poffet de Hauterive

Cette croix est située entre les deux fontaines Vaillant et St-Maurice (1574) de la magnifique place du bourg en Vieille Ville du Landeron. Cette photo illustre pour le photographe la tension entre ceux, parmi les plus pauvres en Suisse, qui se cachent, humiliés par leur situation et un espoir, tout aussi caché sous la neige, d’un avenir peut-être meilleur. Le noir et blanc renforce le drame de la situation. Il s’agit d’une situation mise en scène.

Vivre la ville!

N° 09 | 2017 | 22.03.2017

Accéder aux archives