Organisation

Les pouvoirs

Législatif
A la tête de la Ville, le Conseil général, autorité législative, se compose de 41 membres, élus par le peuple. Ils émanent des partis PLR (Parti libéral-radical): 15; socialiste: 14; PopVertsSol (Les Verts-POP-Solidarités): 11,  PDC (démocrate-chrétien): 1. La majorité est à gauche (socialistes + popvertssol) qui réunit 25 sièges au total, contre 16 PLR et PDC.

Exécutif
L’autorité exécutive est composée de cinq conseillers communaux (élus par le peuple depuis les élections communales du 6 juin 2004) et du chancelier (nommé par l’Exécutif). Les conseillers communaux sont en charge des différents domaines de l’administration.

Depuis le 1er juin 2015 et pour l'année administrative 2015 - 2016, le Conseil communal est présidé par Thomas Facchinetti, socialiste, en charge de la Culture, des Sports et du Tourisme. Pascal Sandoz, PLR, est vice-président; il dirige la Sécurité, les Infrastructures et énergies, le Développement de l'agglomération. Olivier Arni, socialiste, est en charge de l'Urbanisme, de l'Economie et de l'Environnement. Christine Gaillard, PopVertsSol, s'occupe de l'Education, de la Santé et de la Mobilité. Fabio Bongiovanni, PLR (entré en fonction le 21 août 2013), est à la tête des finances, des ressources humaines et de l'action sociale. Rémy Voirol est chancelier de la Ville et Bertrand Cottier, vice-chancelier.

Adresse postale:

Conseil communal
Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Organigramme
Voir...

Vivre la ville!

N° 23 | 2016 |06.07.2016

Accéder aux archives