Organisation

Les pouvoirs

Législatif
A la tête de la Ville, le Conseil général, autorité législative, se compose de 41 membres, élus par le peuple. Ils émanent des partis PLR Les Libéraux-Radicaux, solidaritéS, Parti Socialiste Neuchâtelois, Parti Démocrate-Chrétien PDC, POP Parti Ouvrier et Populaire, Vert'libéraux, Les Verts, Ecologie et Liberté. La majorité est à gauche (socialistes + groupe PopVertSol) qui réunit 24 sièges au total, contre 17 pour la droite (PLR + groupe Vert'libéraux/PDC)

Exécutif
L’autorité exécutive est composée de cinq conseillers communaux (élus par le peuple depuis les élections communales du 6 juin 2004) et du chancelier (nommé par l’Exécutif). Les conseillers communaux sont en charge des différents domaines de l’administration.

Depuis le 1er janvier 2017 et pour l'année administrative 2017 - 2018 (qui se terminera en juin 2018), le Conseil communal est présidé par Fabio Bongiovanni, PLR, à la tête des Finances, des Ressources humaines et de l'Action sociale.  Olivier Arni, socialiste, en charge de l'Urbanisme, de l'Economie et de l'Environnement, est vice-président. Christine Gaillard, PopVertSol, s'occupe de l'Education, de la Santé et de la Mobilité. Thomas Facchinetti, socialiste, est en charge de la Culture, des Sports et du Tourisme. Violaine Blétry-de Montmollin, PLR, dirige la Sécurité, les Infrastructures et énergies, le Développement de l'agglomération. Rémy Voirol est chancelier de la Ville et Bertrand Cottier, vice-chancelier.

Adresse postale:

Conseil communal
Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Organigramme
Voir...

Vivre la ville!

N° 05 | 2017 | 15.02.2017

Accéder aux archives