Atouts

Les atouts de Neuchâtel
Pour séduire son visiteur et charmer ses habitants, Neuchâtel dispose de quatre atouts maîtres qui lui valent de tenir parfaitement son rang parmi les petites et les grandes capitales cantonales de la Suisse: sa magnifique situation, le dynamisme naturel de sa population, une authentique passion pour la recherche appliquée et, enfin, une aptitude innée à l'harmonie.

Construite en gradins sur les premiers contreforts du Jura, Neuchâtel se présente d'abord comme une ville largement ouverte. La présence du lac lui confère un premier plan de charme et la lointaine chaîne des Alpes se propose davantage comme un appel à l'aventure que comme un horizon clos.

Mais les lieux ne sont rien sans les gens qui les peuplent et Neuchâtel bénéficie depuis des siècles d'une population entreprenante et toujours prête à relever de nouveaux défis. De là provient sans doute qu'une si petite ville à l'échelle du monde ait connu un destin historique et économique aussi prestigieux. L'horlogerie, puis les microtechniques, en constituent les fleurons industriels.

Et pourtant, malgré cette destinée d'exception, Neuchâtel n'a jamais cessé de cultiver un art de vivre à la mesure de l'homme.

C'est sans doute dans l'harmonie de ce sage équilibre qu'il faut chercher le secret de la joie de vivre à Neuchâtel.

Vivre la ville!

N° 34 | 2017 | 15.11.2017

Accéder aux archives