Edition 2016

Légende photo: Thomas Facchinetti, directeur de la Culture et président de la Ville de Neuchâtel, a remis jeudi soir le Prix de la citoyenneté 2016 aux représentants du Balkkon et de L’Amar. Il est entouré de: Caterina Cascio, Camille Jehan, Zacherias Tekle et Corinne Comte. (Photo: Stefano Iori)

Deux jeunes associations primées pour leur engagement citoyen

Au cours de la cérémonie de remise du 17 novembre 2016, les autorités de la Ville de Neuchâtel ont décerné le Prix de la citoyenneté à deux jeunes associations, le Balkkon et L’AMAR. En effet, devant la qualité des dix dossiers soumis cette année, les membres du jury ont choisi pour la première fois de partager le prix entre deux lauréats.

Fondé en 2014 par deux jeunes éducatrices de l’enfance, le Balkkon a été créé dans le but de promouvoir les échanges entre parents, enfants et éducateurs-trices dans un cadre convivial. Cet espace ouvert à toutes et tous propose une multitude d’activités, dans le respect des valeurs de l’environnement, de l’art et de l’égalité. Son riche programme propose ainsi non seulement des ateliers éducatifs, mais aussi des spectacles, des concerts et des expositions. Doté d’une fibre tant sociale que culturelle, le Balkkon a su toucher et fédérer en peu de temps un large public.

L’échange et la solidarité sont également au cœur des préoccupations de l’association L’AMAR (lieu autogéré multiculturel d’accueil et de rencontres). En réaction au contexte international et à la crise migratoire, les membres de L’AMAR ont cherché à créer en dépit des obstacles un lieu d’accueil permettant aux migrant-e-s, aux Neuchâtelois-e-s et à tous ceux qui le souhaitent d’échanger de façon conviviale au travers de nombreuses activités (cours de français, repas multiculturels, ateliers divers et variés, etc.). Après avoir déployé une multitude d’activités estivales autour d’une caravane zébrée stationnée aux Jeunes rives, L’AMAR, avec l’aide de la Ville de Neuchâtel, s’est temporairement installé jusqu’en mai 2017 dans un pavillon provisoire anciennement affecté à l’éducation, dans le quartier de La Coudre.

Chacune des deux associations lauréates s’est ainsi vue remettre au cours de la cérémonie un chèque d’une valeur de 2'500 francs, accompagné d’une œuvre conçue et réalisée par les étudiants de l’Académie de Meuron. Pour rappel, le Prix de la citoyenneté constitue l’une des six actions phares du programme politique 2014-2017 du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel.

Vivre la ville!

N° 12 | 2017 | 26.04.2017

Accéder aux archives