Administration > Annuaire > Annuaire
Annuaire
Réglementation
Documentation
Sites liés
Offres d'emploi
Question fréquentes

Rechercher!

Annuaire

Services alphabétiques:

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

> Afficher tout l'annuaire

Sections:


* = services

Organigramme ...

Droits politiques

Formulaire de contact 

Chancellerie communale
Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

www.neuchatelville.ch/vote

Responsable 
Bertrand Cottier, vice-chancelier

Présentation
Le système politique propre et la longue tradition de démocratie semi-directe de notre pays permettent aux  citoyens de participer activement à la vie politique tant fédérale, cantonale que communale, en faisant valoir leurs droits et en remplissant leurs devoirs politiques.

C’est la Chancellerie qui est responsable des droits politiques dont les tâches principales sont l’organisation des votations et des élections, le traitement des initiatives, référendums et pétitions ainsi que la promotion des droits populaires.

Les droits politiques sont gérés en étroite collaboration entre la Chancellerie qui s’occupe de la partie organisationnelle et le Contrôle des habitants qui se charge de la partie technique (vérification de signatures, vote par correspondance et au bureau électoral notamment).

Dans le but d'informer au mieux les citoyens sur leurs droits et devoirs politiques, la Chancellerie communale a édité une brochure civique  virtuelle que nous vous invitons à consulter.

Hôtel de Ville (Péristyle)

Tél. +41 32 717 77 30

2000 Neuchâtel

 
Une partie du Pouvoir judiciaire neuchâtelois, le Tribunal du district et les juridictions qui lui sont rattachées (Autorité tutélaire, Tribunal matrimonial, Tribunal des prud'hommes, Tribunal de police, Tribunal correctionnel), sont les locataires de la Ville dans notre Hôtel de Ville, où les bureaux et salles d'audiences occupent tout le deuxième étage.

Au premier étage, la salle dite "du Conseil général" sert également de salle d'audience pour le Tribunal correctionnel.

Toutes les salles du premier étage sont le lieu de réunion des autorités législatives et exécutives de la Ville. L'état civil y célèbre les cérémonies de mariages.

Au rez-de-chaussée, le péristyle, après avoir subi des travaux de rénovation, est à la disposition appréciée d'organisateurs de différentes expositions. Il est désormais chaque année le lieu privilégié de la rencontre placée sous le signe de "Noël Autrement". 

Plus d'infos...

Bibliothèque – Ludothèque Pestalozzi

Tél. +41 32 725 10 00

Faubourg du Lac 1
2000 Neuchâtel

Horaires bibliothèque:
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi de 9h à 12h.

Horaires ludothèque: 
Mardi et jeudi de 14h à 18h. 

Présentation générale 
Subventionnée par la Ville de Neuchâtel, la Bibliothèque - Ludothèque Pestalozzi est destinée aux enfants jusqu’à 16 ans, qu’ils habitent ou non la commune de Neuchâtel. Une cotisation de 20 francs par année et par famille est demandée pour emprunter des livres, louer des jeux et des DVD.

La bibliothèque donne aux enfants la possibilité d’emprunter 10 livres pour une durée maximale de 4 semaines et de venir les échanger aussi souvent qu’ils le désirent. Elle possède un coin-lecture et plusieurs tables et chaises pour ceux qui, sans emprunter de livres, désirent lire tranquillement ou faire des devoirs. Les enfants peuvent également louer des cassettes vidéo, pour une durée de 2 semaines.

La ludothèque dispose d’environ 1500 jeux pour des enfants jusqu’à 16 ans, ainsi que pour les adultes. Trois jeux à la fois sont prêtés pour une durée de 2 à 4 semaines, pour un prix allant de 1 franc à 5 francs, selon la valeur du jeu. 

Police des constructions *

Tél. +41 32 717 76 60
Fax +41 32 717 76 69
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

www.urbanisme-neuchatel.ch

Responsable M. Fabien Coquillat, architecte communal adjoint

Présentation
La Police des constructions coordonne les procédures d'autorisation de construire dans la zone d'urbanisation de la commune et contrôle la conformité des travaux exécutés. Elle informe le public sur la réglementation et les procédures en matière de construction.

Caisse de pensions de la Ville de Neuchâtel *

Au 1er janvier 2010, les Caisses de pensions de l'Etat et des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds constituent la Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel, appelée prévoyance.ne. Les bureaux se trouvent à la Rue du Pont 23 à La Chaux-de-Fonds et le nouveau numéro de téléphone est +41 32 886 48 58. 

Site Internet : www.prevoyancene.ch

Courriel : info@prevoyance.ne.ch

Déchetterie de Plaines-Roches

Tél. 032 724 23 57
ou 032 717 86 00 
 

Plaines-Roches
2000 Neuchâtel
 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
matin de 8h15 à 11h45
après-midi de 13h30 à 18h00

le samedi
matin de 7h45 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h00

Courriel : dechetterie.plaines-roches@ne.ch
Site internet : www.2000neu.ch

Parcs et promenades *

Tél. 032 717 86 60
Fax 032 717 86 09 

rue des Tunnels 7
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

Courriel : parcs_et_promenades.neuchatel@ne.ch
Site internet : www.2000neu.ch

Plaquette éditée pour les 125 ans des Parcs et Promenades

Direction de la Politique d'agglomération

Tél. +41 32 717 72 00
Fax +41 32 717 72 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00.

Service de planning familial et de consultation en matière de grossesse *

Tél. +41 32 717 74 35
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Poste de police *

Urgences police 117

Tél. +41 32 722 22 22
Fax +41 32 722 22 29
Formulaire de contact 

Corps de Police de la Ville de Neuchâtel
Faubourg de l’Hôpital 6
Case postale
2001 Neuchâtel

Ports de la Ville
Tél. +41 / 32 722 26 50 ou 079 / 636 18 67

Réception
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00
Samedi de 7h00 à 12h00
Dimanche fermé
pour les vignettes zone bleue, les médailles pour chiens.

Central téléphonique :
du lundi au samedi de 06h30 à 20h00

Enregistrement et dépôt des plaintes :
du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00

Site Internet : http://www.policeneuchatel.ch

Responsables
Jean-Louis Francey, commandant
Gabriel Simonet, premier-lieutenant, remplaçant du commandant

Présentation générale
Le Corps de police veille à la sécurité publique. Dans ce but, il maintient l’ordre, assure l’exécution des lois et des règlements, protège les personnes et les biens et procède aux arrestations dans les cas prévus par la loi. Enfin il prête assistance, dans la mesure de ses possibilités, en cas de dangers graves, d’accidents ou de catastrophes. 

Les services du Corps de police
La Réception du poste de police accueille chaque citoyen pour répondre aux questions concernant les vignettes zone bleue, les autorisations à l’acte (autorisations visant à circuler dans la zone piétonne en dehors des heures légales) ou encore les médailles pour chiens. Le même service gère enfin le bureau des objets trouvés, ainsi que la réception de toute autre plainte.

Une Brigade urbaine assure les prestations de «prévention» du Corps de police en matière d’éducation routière ou de sensibilisation aux cas de vol. Cette «police de proximité» est en contact direct avec les principaux acteurs du centre-ville.

Le Service de la voie publique délivre les autorisations et gère les demandes en matière de manifestations, marchés, terrasses, affichages, étalages, enseignes et autres objets amovibles. Pour sa part, le Service des établissements publics délivre les autorisations pour des manifestations sur domaine privé et procède à la surveillance des heures de fermeture.

Le Corps de police est composé de Brigades d’interventions et de Brigades de circulation. Actives 24h sur 24h, les cinq brigades d’interventions effectuent des patrouilles régulières et assurent les services d’ordre. Quant aux brigades de circulation, elles gèrent le stationnement, contrôlent les flux de circulations, sanctionnent les abus relatifs à la circulation routière et accompagnent les convoyages exigeant une surveillance particulière.

Le Service de la signalisation routière prépare et étudie des mesures que le Conseil communal arrête, met en place la signalisation et gère les chantiers. Enfin, le Service des taxis délivre les autorisations pour conduire un taxi et exploiter un service de taxi sous forme d’entreprise.

Recrutement
Chaque année, le Corps de Police prend en charge la formation complète des policiers en collaboration avec la police cantonale. Il organise un recrutement de policiers dans le but de maintenir l’effectif prévu par l’autorité. Les personnes intéressées peuvent appeler la réception du poste de police au +41 32 / 722 22 22.

Protection civile *

Tél. +41 32 717 75 75
Fax +41 32 717 75 76
Formulaire de contact 

Protection civile Neuchâtel
Pierre-à-Mazel 10
2000 Neuchâtel

Site Internet: www.sisneuchatel.ch

Chef local :M. Alain Spitznagel

Présentation générale
La Protection civile est une institution de milice dont les communes sont les principales responsables, la Protection civile peut, en cas d’urgence, faire appel aux personnes astreintes à servir pour assurer la protection et le sauvetage de la population sur tout le territoire suisse et dans les régions frontalières.

La Protection civile intervient lors de catastrophes ou dans d’autres situations extraordinaires. Elle assure la protection, le sauvetage et l’assistance des citoyens.

Le service de la Ville de Neuchâtel organise des cours de répétition et dispense des formations d’intervention. Son responsable assume parallèlement le rôle de Chef de section militaire.

Service de salubrité et prévention incendie (SSPI) *

Tél. +41 32 717 75 80
Fax +41 32 717 75 79
Formulaire de contact 

Service de salubrité et prévention incendie
Quai Robert-Comtesse 3
2000 Neuchâtel

Site internet : www.sspi-neuchatel.ch

Chef de service : M. Eric Leuba

Présentation générale
Le service de salubrité et prévention incendie (SSPI) cumule différentes missions: celles qui ont trait, à la santé et à la salubrité publique et des missions dont le but est la prévention du feu.

Inspectorat de salubrité
Salubrité publique
Le SSPI veille à l’application des mesures de salubrité publique, en inspectant de façon périodique de multiples locaux accessibles au public, maisons d’habitation, salons de coiffure, centres sportifs ou d’autres immeubles, citadins ou ruraux. Il procède également à la dératisation des rives du lac et lutte contre la prolifération d’animaux nuisibles.

Nuisances sonores
Le SSPI contrôle les émissions de bruit dans les établissements publics fortement sonorisés, sur les chantiers ou lors de manifestations importantes.

Inspectorat de prévention incendie
Police du feu
Le SSPI applique des mesures préventives contre le feu. Dans ce but, il inspecte les immeubles en construction ou en rénovation, les stockages d’hydrocarbures et les installations de chauffage. Il examine également les demandes de permis de construire et fait de la prévention dans les milieux scolaires, dans les hôpitaux ou au sein des entreprises.

Protection de l’air
Le SSPI contrôle les émissions de fumée ainsi que le stockage des liquides toxiques et inflammables. Il surveille également les activités des services de ramonage.

Protection de l’eau
Afin de garantir une eau saine, le SSPI gère de façon minutieuse les stockages d’hydrocarbures et examine les demandes d’installation de chauffages. Il supervise aussi les révisions des citernes d’huile de chauffage.

Service des ports *

Tél. +41 32 722 26 50
Mobile +41 79 636 18 67
Formulaire de contact 

Corps de Police
Service des ports
Faubourg de l'Hôpital 6
2001 Neuchâtel

Garde-Port M. Gilbert Joliat

Présentation générale
La Ville de Neuchâtel dispose de quatre ports situés au Nid-du-Crô, aux Jeunes-Rives, à Neuchâtel et à Serrières. Ces installations offrent près de 700 places d'amarrages et 165 emplacements à terre.

Le garde-port, qui dépend hiérarchiquement du Corps de police, est chargé de la gestion, du contrôle et de l’entretien courant des installations. Il est également responsable des opérations de grutage.

Les travaux de plus grande envergure (fauchage des algues, remplacement de pontons, etc.) sont menés par les Travaux publics de la Ville.

Patinoires du Littoral

Tél. +41 32 727 63 63
Fax +41 32 727 63 89

Quai Robert-Comtesse 4
2000 Neuchâtel

Piscines du Nid-du-Crô *

Tél. +41 32 717 85 00
Fax +41 32 717 85 03
Formulaire de contact

Route des Falaises 30
2000 Neuchâtel

http://www.lessports.ch/piscines 

Horaires d'ouverture du bureau:
du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Les piscines du Nid-du-Crô

Inaugurées en 1990, les piscines du Nid-du-Crô peuvent être considérées comme l’un des plus beaux sites de baignade en Suisse.

Le complexe regroupe plusieurs équipements qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs. Un bassin olympique en plein air et un bassin de 25m couvert pour les nageurs confirmés, des plongeoirs pour les téméraires et pour tous ceux qui désirent passer un agréable moment, des bassins ludiques, des pataugeoires et des toboggans complètent notre offre.

Situées au bord du lac de Neuchâtel, les piscines du Nid-du-Crô permettent à la fois de profiter librement des eaux naturelles et des divers bassins chauffés durant l’été.

La piscine de Serrières

Située en bordure du lac de Neuchâtel, la piscine de Serrières est le site idéal pour les familles et les personnes recherchant le calme et la tranquillité.

Son bassin à profondeur progressive, sa zone non-nageur, sa pataugeoire et ses jeux ludiques en font un rendez-vous très apprécié par les utilisateurs.

Pour compléter l'attrait de ce lieu, l'accès aux installations est gratuit

Fermer

CONSEIL GÉNÉRAL

41 membres

Elus selon le système de la représentation proportionnelle

CONSEIL COMMUNAL

5 membres

Elus par le peuple

Alain Ribaux,
Président

Finances

  • Comptabilité générale
  • Contrôle des finances
  • Centre électronique de gestion
  • Assurances
  • Service juridique

Ressources humaines

  • Service des ressources humaines

Développement économique

Pascal Sandoz,
Vice-président

Sécurité

  • Etat civil
  • Contrôle des habitants
  • Corps de police
  • Cimetière
  • Service d'incendie et de secours
  • Service de salubrité et prévention incendie

Infrastructures et énergies

  • Service administratif
  • Service technique
  • Service de la voirie
  • Service des parcs et promenades
  • Station d'épuration des eaux

Politique d'agglomération

Françoise Jeanneret,
Conseillère communale

Sports

  • Service administratif
  • Marketing
  • Infrastructures
  • Piscines

Culture

  • Service administratif
  • Temple du Bas
  • Menuiserie centrale
  • Atelier des musées
  • Musée d'Art et d'Histoire
  • Muséum d'Histoire naturelle
  • Musée d'ethnographie
  • Cultes

Tourisme

Olivier Arni,
Conseiller communal

Environnement

  • Service des bâtiments
  • Service de l'aménagement urbain
  • Police des constructions
  • Gérance des bâtiments
  • Caves de la Ville
  • Domaines
  • Forêts

Transports

Développement durable

Christine GAILLARD,
Conseillère communale

Santé et affaires sociales

  • Guichet social régional
  • Aide sociale
  • Agence AVS/AI
  • Planning familial
  • Centre d'orthophonie

Jeunesse et intégration

  • Mesures d'insertion professionnelle
  • Intégration sociale
  • Actions en faveur de la jeunesse
  • Accueil préscolaire
  • Accueil parascolaire
  • Ecoles


PRÉSIDENCE

CHANCELLERIE

CENTRE D'IMPRESSION