Action sociale

Direction de l'action sociale

Tél. +41 32 717 71 00
Fax +41 32 717 71 09
Formulaire de contact

Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Agence AVS/AI

Tél. +41 32 717 74 30
Fax +41 32 717 74 39
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Boutique d’information sociale (BIS)

Tél. +41 32 717 74 10
Fax +41 32 717 74 19
Formulaire de contact 

Rue St-Maurice 4  
2000 Neuchâtel  

Guichet social régional

Tél. +41 32 717 74 10
Fax +41 32 717 74 49
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Service de l'Action sociale

Tél. +41 32 717 74 10
Fax +41 32 717 74 19
Formulaire de contact 

Rue St-Maurice 4  
2000 Neuchâtel

Agglomération

Direction de l'agglomération

Tél. +41 32 717 72 00
Fax +41 32 717 72 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h00.

Chancellerie

Chancellerie

Tél. +41 32 717 77 12
Fax +41 32 717 77 79
Formulaire de contact 

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture
07h30 - 12 h 00/ 13h30 - 17 h 00

Responsables
M. Rémy Voirol, chancelier 
M. Bertrand Cottier, vice-chancelier 
Mme Evelyne Zehr, assistante de direction 

Présentation
La Chancellerie communale constitue l’état-major du Conseil communal.

Elle a notamment comme attributions :

  • la tenue des registres et dossiers institués par la législation ou utiles à l’administration générale;
  • l’expédition des rapports, des arrêtés et de la correspondance du Conseil communal, du Conseil général et de commissions, et leur convocation;
  • le secrétariat de la présidence du Conseil communal;
  • l’application de la législation en matière de droits politiques (votations, élections, initiatives, référendums, etc.)
  • l’établissement de certificats (bonnes moeurs) et d’attestations;
  • l’établissement et la gestion des dossiers d’agrégation et de naturalisation;
  • le contrôle des frais de l’administration générale (subventions, cotisations, réceptions, etc.);
  • le courrier;
  • l’organisation de manifestations et de réceptions, l'application du protocole, ainsi que la coordination des échanges avec les villes jumelées;
  • le Centre d'impression qui comprend lui-même:
    • achat, stockage et distribution de fournitures;
    • création, édition et réalisation de documents;
    • production et finition d'imprimés, travaux d'impression:
  • la conservation des archives anciennes de la Ville.

Archives communales

Tél. +41 32 717 79 57
Fax +41 32 717 79 59
Formulaire de contact 

Avenue DuPeyrou 7
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture
Mardi et mercredi, de 9h à 11h50 et de 13h à 16h50.

Archives Suchard-Tobler Uniquement sur rendez-vous.

Responsable M. Olivier Girardbille, archiviste

Présentation
Les Archives communales ont emménagé en mai 2003 dans leurs nouveaux locaux des Galeries de l'histoire , où leurs fonds sont dorénavant réunis dans un même dépôt .
Elles voisinent avec le département historique du musée d'art et d'histoire, qui détient et gère les collections iconographiques.
Cette situation a l'avantage d'offrir aux institutions et aux personnes qui s'intéressent à l'histoire de notre ville un centre de recherche unique et spécifique.

Mission des Archives
Sous l'égide de la Chancellerie, les Archives garantissent essentiellement l'archivage des fonds générés par les activités des institutions bourgeoisiales pendant la période d'Ancien régime et par l'administration communale actuelle.
Elles documentent l'histoire de la ville du XIIIe siècle à nos jours. Excepté de rares documents isolés antérieurs, ce patrimoine administratif couvre principalement la période allant du milieu du XIVe siècle à la fin du XXe siècle. La diversité des séries est toutefois restreinte jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. 

Elles accueillent en outre des fonds privés d'intérêt neuchâtelois, sous la forme d’archives de familles, de sociétés et d’associations ou d’entreprises. Dans ce cadre, elles assurent en particulier dans un local distinct la gestion de la partie archivistique du fonds Suchard-Tobler, mis en dépôt par l’Etat de Neuchâtel.

Conditions générales de consultation
Les Archives sont un service public ouvert à toutes les personnes qui font état de leur identité. Une salle de lecture permet de consulter les archives ainsi que les principaux ouvrages sur l'histoire de Neuchâtel conservés dans la bibliothèque de l'institution.

L’accès aux documents est régi par la loi cantonale, laquelle n’autorise la consultation qu’au terme d’un délai de 35 ans à partir de la date de création, sous réserve des restrictions édictées par la loi sur la protection de la personnalité.

Centre courrier

Tél. +41 32 717 77 11
Fax +41 32 717 77 79

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Centre d'impression

Tél. +41 32 717 77 20
Fax +41 32 717 77 29
Formulaire de contact

Fbg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Responsable
M. Michel Ulrich, économe
Formulaire de contact

Présentation
L’économat a les attributions suivantes:

  • l’achat, le stockage et la distribution de matériel de bureau et d'informatique;
  • la création, l'édition et la réalisation de documents;
  • la production et la finition d'imprimés par procédé laser de haut volume en noir et en polychromie;
  • les travaux d'impression par machine offset.

Conseil communal

Tél. +41 32 717 77 12
Fax +41 32 717 77 79
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Conseil général

Tél. +41 32 717 77 12
Fax +41 32 717 77 79

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Droits politiques

Formulaire de contact 

Chancellerie communale
Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

www.neuchatelville.ch/vote

Responsable 
Bertrand Cottier, vice-chancelier

Présentation
Le système politique propre et la longue tradition de démocratie semi-directe de notre pays permettent aux  citoyens de participer activement à la vie politique tant fédérale, cantonale que communale, en faisant valoir leurs droits et en remplissant leurs devoirs politiques.

C’est la Chancellerie qui est responsable des droits politiques dont les tâches principales sont l’organisation des votations et des élections, le traitement des initiatives, référendums et pétitions ainsi que la promotion des droits populaires.

Les droits politiques sont gérés en étroite collaboration entre la Chancellerie qui s’occupe de la partie organisationnelle et le Contrôle des habitants qui se charge de la partie technique (vérification de signatures, vote par correspondance et au bureau électoral notamment).

Dans le but d'informer au mieux les citoyens sur leurs droits et devoirs politiques, la Chancellerie communale a édité une brochure civique  virtuelle que nous vous invitons à consulter.

Hôtel de Ville (Péristyle)

Tél. 032 717 77 12 (chancellerie: réservation)
Tél. 032 717 77 30 (péristyle: huissières)

2000 Neuchâtel

 
Une partie du Pouvoir judiciaire neuchâtelois, le Tribunal du district et les juridictions qui lui sont rattachées (Autorité tutélaire, Tribunal matrimonial, Tribunal des prud'hommes, Tribunal de police, Tribunal correctionnel), sont les locataires de la Ville dans notre Hôtel de Ville, où les bureaux et salles d'audiences occupent tout le deuxième étage.

Au premier étage, la salle dite "du Conseil général" sert également de salle d'audience pour le Tribunal correctionnel.

Toutes les salles du premier étage sont le lieu de réunion des autorités législatives et exécutives de la Ville. L'état civil y célèbre les cérémonies de mariages.

Au rez-de-chaussée, le péristyle, après avoir subi des travaux de rénovation, est à la disposition appréciée d'organisateurs de différentes expositions. Il est désormais chaque année le lieu privilégié de la rencontre placée sous le signe de "Noël Autrement". 

Plus d'infos...

Communication

Service de la communication

Tél. +41 32 717 77 16 
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Chargé de communication

Tél. +41 32 717 77 15 
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Vivre la Ville (Bulletin officiel)

Tél. +41 32 717 77 09
Fax +41 32 717 77 10
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Présentation
Le journal «Vivre la Ville» établit le contact entre la Ville de Neuchâtel et ses habitants. Il constitue un canal d’informations entre les personnages qui font la cité et ceux qui la vivent. Hebdomadaire né au début de l’année 1968, il est distribué depuis lors gratuitement dans tous les ménages de la commune. Son objectif est d’informer sur les activités administratives, politiques et culturelles de la ville.

Depuis sa création en 1968, la forme et le fond du journal ont connu bon nombre de modifications. En mars 1995, le Bulletin officiel est en proie à une véritable mutation: la première page se vêt de couleur et le journal change de titre. Il s’appelle dorénavant «Neuchâtel, votre Ville», son tirage s’élève à 19'800 exemplaires et son objectif tend à faire connaître et apprécier la Ville. Les articles se diversifient et de nouvelles rubriques apparaissent: «Regard sur la vie de la cité» se veut par exemple le miroir de la communauté et de ses acteurs.

L’équipe rédactionnelle
La rédaction se compose d’un journaliste, d’un journaliste stagiaire, d’une secrétaire de rédaction ainsi que d’un photographe. La rédaction est placée sous la supervision du chancelier de la Ville.

Distribution
Hebdomadaire distribué gratuitement dans tous les ménages de la ville de Neuchâtel. Egalement disponible sur abonnement au prix annuel de 30 francs (frais d’expédition) pour les personnes intéressées ne résidant pas à Neuchâtel. Renseignements auprès de la rédaction.

Culture et Intégration

Direction de la culture et de l'intégration

Tél. +41 32 717 75 00 
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Agence de location Le Strapontin

Tél. +41 32 717 79 07

2000 Neuchâtel

Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi

Tél. +41 32 725 10 00

Faubourg du Lac 1
2000 Neuchâtel
www.bibliotheque-pestalozzi.ch

Horaires bibliothèque:
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi de 9h à 12h.

Horaires ludothèque: 
Mardi et jeudi de 14h à 18h. 

Présentation générale 
Subventionnée par la Ville de Neuchâtel, la Bibliothèque - Ludothèque Pestalozzi est destinée aux enfants jusqu’à 16 ans, qu’ils habitent ou non la commune de Neuchâtel. Une cotisation de 25 francs par année et par famille est demandée pour emprunter des livres, louer des jeux et des DVD.

La bibliothèque donne aux enfants la possibilité d’emprunter 10 livres pour une durée maximale de 4 semaines et de venir les échanger aussi souvent qu’ils le désirent. Elle possède un coin-lecture et plusieurs tables et chaises pour ceux qui, sans emprunter de livres, désirent lire tranquillement ou faire des devoirs. Les enfants peuvent également louer des DVD, pour une durée de 2 semaines.

La ludothèque dispose d’environ 2000 jeux pour des enfants jusqu’à 16 ans, ainsi que pour les adultes. Les jeux sont loués pour une durée de 4 semaines, pour un prix allant de 1 franc à 3 francs, selon la valeur du jeu. 

Bibliothèque publique et universitaire

Tél. +41 32 717 73 00
Fax +41 32 717 73 09

Formulaire de contact

Place Numa-Droz 3
Case postale
2008 Neuchâtel
bpun.unine.ch

Présentation
Fonds d’étude
Le Fonds d’étude comprend un bureau de prêt, un guichet de renseignements et quelque 600'000 ouvrages de culture générale, concernant surtout les sciences humaines. La plupart de ces publications peuvent être empruntées.

Pour accéder au prêt, il faut être âgé de 14 ans au moins et présenter une pièce d'identité. L'inscription et le prêt sont gratuits . La carte délivrée donne accès à toutes les bibliothèques du Réseau cantonal des bibliothèques neuchâteloises (Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, bibliothèques des instituts de l'Université, bibliothèques partenaires du BibliOpass).

Salle de lecture
La Salle de lecture (70 places de travail), d’une architecture intérieure néoclassique et classée en 1978 par le Service cantonal de la protection des monuments et des sites, met à disposition différents ouvrages de référence, dictionnaires, encyclopédies, etc. La carte de lecteur est exigée des utilisateurs de la Salle de lecture. On peut l'obtenir en s'adressant aux bureaux de prêt de la Bibliothèque. En cas de passage occasionnel, le lecteur remplit une fiche provisoire valable une journée.

Lecture publique
La section de Lecture publique offre, en libre accès, un fonds d'environ 30'000 ouvrages d'information et de culture générale. Les usagers disposent de 30 places de travail destinées à l'étude.

Expositions
Exposition permanente
La salle Rousseau, inaugurée en 1982, présente en permanence les pièces les plus célèbres du fonds Rousseau. L'entrée est gratuite aux heures d'ouverture de l’institution.

Expositions temporaires
Des expositions temporaires sont régulièrement présentées dans les vitrines de sa magnifique cage d’escalier. L’accès y est libre.

Cultes (Collégiale) - Secrétariat

Tél. +41 32 717 73 84 
Formulaire de contact

Tivoli 28
Case postale 38 
2003 Neuchâtel

Présentation générale
La Ville de Neuchâtel est propriétaire de trois lieux de culte: la Collégiale, le Temple du Bas et le Temple de Serrières.

Le Service Culture et Intégration de la Ville de Neuchâtel assure les relations avec les églises et les associations religieuses, conformément au concordat conclu avec les églises reconnues. Il veille également à l’utilisation des lieux de culte et à la conservation de leurs orgues et de leur mobilier. Enfin, il organise les activités des organistes titulaires de la Collégiale, du Temple du Bas, du Temple de Serrières et de la Chapelle de la Maladière.

Réservation de la Collégiale
Les demandes de réservations de la Collégiale ainsi que du cloître y attenant – à l’occasion de mariages, d’enterrements, de concerts ou d’assemblées - doivent être adressées au Service Culture et Intégration. Vous trouverez des informations détaillées sur cet édifice en consultant le site www.collegiale.ch.

 Consultation des disponibilités

Culture, délégué(e) à la culture

Tél. +41 32 717 79 05
Fax +41 32 717 75 03

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

 

Musée d'art et d'histoire

Tél. +41 32 717 79 20
Fax +41 32 717 79 29
Formulaire de contact

Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel  
www.mahn.ch

 

Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Tél. +41 32 717 85 60
Fax +41 32 717 85 69
Formulaire de contact

Rue Saint-Nicolas 4
2000 Neuchâtel

www.men.ch

 

Muséum d’histoire naturelle

Tél. +41 32 717 79 60
Fax +41 32 717 79 69
Formulaire de contact

Rue des Terreaux 14
2000 Neuchâtel
www.museum-neuchatel.ch

 

Service de l'integration et des infrastructures culturelles

Tél. +41 32 717 73 80 

Formulaire de contact

Rue Tivoli 28
Case postale 38
2003 Neuchâtel
www.integration-infrastructures-culturelles-ne.ch

Horaires d'ouverture

du lundi au mercredi : 7h45 à 12h00 et 13h30 à 17h00
le jeudi : 7h45 à 12h00 et 13h30 à 18h00
le vendredi : 7h45 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Le Service de l'intégration et des infrastructures culturelles est divisé en plusieurs entités, soit:

1.    Finances & Administration
2.    Mesures d'insertion professionnelle
3.    Intégration sociale
4.    Actions en faveur de la Jeunesse

1.      Finances & Administration

L'entité "Finances & Administration" s'occupe de la comptabilité du service et de toute autre question en relation avec les finances du service (paiements, facturation, écolages, comptes & budgets...).

2.      Mesures d'insertion professionnelle

Cette entité coordonne différentes mesures visant à favoriser l'insertion professionnelle et l'acquisition de compétences professionnelles. Parmi ces mesures, citons: BâtiPlus, InfoPlus et le Semestre de motivation neuchâtelois (Mod'Emploi).

Les Mesures d'insertion professionnelle s'occupent également de la main d'œuvre étrangère. Vous trouverez les liens vers certaines pages du site Internet de l'Etat de Neuchâtel (http://www.ne.ch/neat/site/jsp/).

3.      Intégration sociale

Willkommen in Neuenburg !
Benvenuto a Neuchâtel !
Welcome to Neuchâtel !
Bienvenido a Neuchâtel !

Benvindo a Neuchâtel !
Dobrodošli u Njušatel !
Mirësevini në Neuchâtel !
Neuchâtel’e hoþgeldiniz !

Le Bureau d'accueil des nouveaux arrivants vous propose :

  • accueil et renseignements généraux sur les principales prestations offertes en Ville de Neuchâtel;
  • assistance dans certaines démarches administratives;
  • organisation de cours de français modulaires et gratuits, adaptés à un public d'apprenants adultes;
  • traductions et médiations socioculturelles, en collaboration avec le Service de la cohésion multiculturelle du canton (http://www.ne.ch/neat/site/jsp/)

4.      Actions en faveur de la Jeunesse

En préambule, il convient de relever que le secteur Actions en faveur de la Jeunesse est très lié à celui de l'intégration sociale avec lequel il collabore étroitement.

Parmi les différentes actions menées en faveur de la Jeunesse, il convient de citer notamment l’encadrement du Conseil des Jeunes et du Parlement des Jeunes. Ces deux entités soutiennent des projets et des activités développées par les jeunes eux-mêmes. Elles favorisent la prise de responsabilités et constituent une école de la démocratie: les jeunes parlementaires gèrent un budget qui leur est attribué, développent des actions qui leur tiennent à cœur et s’intègrent ainsi dans la vie culturelle, politique et sociale de Neuchâtel.

Service de médiation culturelle / Atelier des musées

Tél. +41 32 717 79 18
Fax +41 32 717 79 19
Formulaire de contact

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel
www.atelier-des-musees.ch

Horaires du secrétariat
Le matin du mardi au vendredi, de 8h30 à 11h45.

Structure de médiation culturelle commune aux trois musées de la Ville, à savoir le Musée d'ethnographie, le Muséum d'histoire naturelle et le Musée d'art & d'histoire. Directement rattaché au dicastère Culture, Sports et Tourisme, le service de médiation culturelle a pour mission de mettre en place des accueils différenciés selon les publics, notamment les écoles, les structures parascolaires, les groupes de personnes en situation de handicap,... .

Visites commentées, balades à thèmes, ateliers autour des expositions permanentes ou temporaires, performances, jeux, ateliers privés, cours, conférences ou encore concerts, l'offre d'animation de ce service est large, personnalisée et réalisée d'entente avec les conservateurs des musées.

Service du Jardin botanique

Tél. +41 32 718 23 55

Pertuis-du-Sault 58
2000 Neuchâtel

www.jbneuchatel.ch

 

Temple du Bas

Tél. +41 32 717 79 08

Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel

www.temple-du-bas.ch

Régisseur (réservations) : 
Tél: +41 32 717 79 08
Portable : +41 79 417 08 85

Secrétariat (facturation) :
Tél: +41 32 717 73 84 
Formulaire de contact

Administration:
Service Culture et Intégration
Tivoli 28
Case postale 38
2003 Neuchâtel 


 Consultation des disponibilités

Présentation générale
Edifié et utilisé comme lieu de culte, le Temple du bas est aussi la salle de musique de Neuchâtel. D’une capacité de 700 à 800 places selon la configuration adoptée, l’endroit accueille les orchestres classiques et les chorales, mais aussi des ensembles de jazz, de variété et même de rock. Il permet également la tenue de diverses manifestations, telles que les cérémonies de remises de diplômes, d’accueil des nouveaux arrivants en ville de Neuchâtel, ou de promotions, etc.

Complètement rénovée à la fin des années nonante, la salle de musique du Temple du bas offre de bonnes conditions d’audition et de vision aux spectateurs.

Le Temple du bas dispose d’un orgue, d’un piano de concert Steinway et d’un piano droit Sauter, mis à la disposition des organisateurs de concerts. Le foyer comprend une buvette exploitée à la demande pendant les manifestations. Deux salles adjacentes au foyer peuvent également être louées.

La Billetterie du Théâtre du Passage assure la vente des billets le soir d’une manifestation et durant les semaines qui la précèdent. Ces services sont obligatoires et payants. Pour la réservation, il faut s’adresser au régisseur, qui est également compétent pour toutes les questions pratiques. Le service Culture et Intégration s’occupe de l’envoi des contrats de location et de la facturation.

Economie

Direction de l'économie

Tél. +41 32 717 76 00 
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Education

Direction de l'éducation

Tél. +41 32 717 74 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Ecoles

éorén
(école obligatoire région Neuchâtel)

Secrétariat général de l'éorén

Tél. +41 32 886 40 00 
Fax +41 32 886 41 51

 

Av. de Bellevaux 52 
2002 Neuchâtel

www.eoren.ch

Service médical des écoles (SME)
pour les élèves de la Ville de
Neuchâtel

Collège des Acacias
Pierre-à-Bot 24
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 717 78 46
Fax +41 32 717 78 39

 

Présentation générale

Dès la rentrée scolaire d'août 2012, les écoles enfantines et primaires de la Ville de Neuchâtel ont fusionné avec l'école secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN) ainsi que les Écoles primaires des 15 communes s'y rattachant pour former l'éorén (école obligatoire région Neuchâtel).

Cette réorganisation permet, en autre, d'améliorer le suivi de l'évolution des enfants durant toute leur scolarité et à chacun de s'épanouir par le développement de ses facultés, de ses goûts et de ses responsabilités.


Informations pratiques

Ecole obligatoire

L'école obligatoire est composée de deux degrés, le degré primaire qui s'étend sur les 8 premières années de la scolarité (2 cycles à 4 années chacun) et le degré secondaire qui comprend les 3 dernières années (3 cycles).

La fréquentation de l'école obligatoire est gratuite. Durant tout son cursus, chaque enfant pourra acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l'intégration à la vie sociale et professionnelle, par un enseignement progressif, adapté à ses capacités.

Service socio-éducatif (SSE)

D’autres services sont rattachés à l'école obligatoire, comme le Service socio-éducatif (SSE). Dans le cadre de l’école, des assistants sociaux interviennent et proposent une aide aux familles dont les enfants rencontrent des difficultés de comportement, des problèmes sociaux et familiaux, voire des difficultés d’intégration.

Sachant que la collaboration avec les familles est essentielle, les assistants du Service socio-éducatif se rendent très fréquemment à domicile.

Service médical des écoles (SME) pour les élèves de la Ville de Neuchâtel

La commune organise également le Service médical des écoles (SME). Les prestations englobent des mesures de prévention, l’éducation à la santé, les informations sur l’alimentation ainsi que la prophylaxie dentaire. Il procède aussi à des examens cliniques, au contrôle du développement de tous les élèves, aux examens de la vue et de l’ouïe de même qu’aux vaccins obligatoires et recommandés.  

Service de l'accueil de l'enfance

Tél. +41 32 717 74 40
Fax +41 32 717 74 49
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Service médical des écoles

Collège des Acacias
Pierre-à-Bot 24
2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 717 78 46
Fax. +41 32 717 78 39

 

Environnement

Direction de l'environnement

Tél. +41 32 717 76 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact 

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Caves de la Ville

Tél. +41 32 717 76 95
Fax +41 32 717 70 95
Courriel caves.villeneuchatel@ne.ch  

Avenue DuPeyrou 5
2000 Neuchâtel
www.cavesdelaville.ch

Horaire
Vente aux particuliers du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Manifestations
Deux fois par année, les Caves de la Ville accueillent les oenophiles à l’occasion de leurs traditionnelles journées portes ouvertes.

Responsable M. Olivier Lavanchy 

Présentation
Dans les années quarante, la Ville de Neuchâtel a entrepris d’installer ses caves dans les dépendances du palais d’Alexandre DuPeyrou. Les celliers et les caves prennent alors leurs quartiers dans la cour nord de l’Hôtel DuPeyrou, lequel, depuis, est devenu un haut lieu gastronomique. C’est dans ce cadre historique du milieu du XVIIIème siècle que les visiteurs sont invités à déguster le vin conservé dans les «véritables bouteilles neuchâteloises».

La Ville de Neuchâtel est propriétaire de 12 hectares de vignes profitant d’une situation exceptionnelle. La surface viticole est constituée de 30% de chasselas et 70% de rouge et autres spécialités.

Service des domaines

Tél. +41 32 717 76 94
(lundi, mardi, mercredi matin)
Fax +41 32 717 76 99
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Responsable Mme Nadia Ieronimo , architecte epfl
Déléguée aux affaires foncières

Présentation générale
Le Service des domaines est chargé de la gérance et de l’entretien des immeubles et des domaines agricoles situés hors du périmètre urbain. A l’intérieur de ce périmètre, il est responsable de la location des terrains non bâtis. Le Service des domaines procède également au contrôle de la culture des champs situés sur le territoire communal. Il conclut enfin toutes les opérations immobilières de la Commune, après avoir participé aux négociations préparatoires.

Service des forêts

Tél. +41 32 717 76 98
Fax +41 32 717 76 99
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture

Responsable M. Ian Boni, ingénieur forestier

Cantonnement de Chaumont
M. Christian Tschanz, garde forestier
Tél. +41 79 637 87 48

Cantonnement des Joux
M. Bernard Haldimann, garde forestier
Tél. +41 79 / 637 87 45

Présentation
Pour l'ami des bois, la forêt est le lieu privilégié de ses loisirs: il apprécie les sentiers bien entretenus, les bancs et les refuges forestiers. Le bâtisseur voit en chaque arbre le bois, matière noble, et les utilisations qu’il pourra en faire. Le protecteur de la nature la ressent comme un ultime refuge pour la faune et la flore menacées par le développement de notre civilisation. On l’a compris, les vocations de la forêt sont multiples.

Le Service des forêts de la Ville de Neuchâtel s’efforce d’harmoniser et de garantir à long terme ces nombreuses vocations. Face aux pressions qui s'exercent sur la forêt, seule une gestion prudente et durable assure la pérennité de ce milieu naturel unique en son genre.

Accueil du public
Les balades en forêt:
2 sentiers didactiques dans la Côte de Chaumont pour les promeneurs, écoles ou groupements privés (2 brochures d'accompagnement: Fr. 10.-)

L’abri des Trois Tilleuls:
Lieu de détente et de ressourcement pour excursions et réunions privées (location Fr. 100.-). Plus d'infos... 

Gestion durable
La gestion durable des forêts a pour objectifs d’entretenir et d’améliorer les massifs forestiers de telle sorte qu'ils puissent remplir, à long terme, les diverses exigences de notre société et celles de nos enfants et petits enfants, en tenant compte des aspects suivants:

Le volet économique vise à rajeunir, sélectionner et éclaircir les forêts pour former des peuplements vigoureux, résistants et de bonne qualité, en vue de fournir une excellente matière première à l'industrie du bois.

Le volet écologique tente d’améliorer la diversité biologique, par le maintien ou la création d'une sylviculture naturelle, de lisières structurées, d’îlots de vieux bois et de réserves forestières.

Le volet social tente de développer des efforts de bien-être en faveur du personnel forestier (formation, sécurité) ainsi que des promeneurs et des sportifs (accueil et ressourcement).

Finances

Direction des finances

Tél. +41 32 717 71 00 
Formulaire de contact

Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Centre électronique de gestion (CEG)

Tél +41 32 717 81 00
Fax +41 32 717 81 99 
Formulaire de contact

Rue du Verger-Rond 2 
2000 Neuchâtel

Responsables
M. Daniel Crevoisier
M. Serge Attinger 

Présentation

Le Centre Electronique de Gestion (CEG) est le siège informatique de la Ville de Neuchâtel: il est au service de la Ville et de la majorité des communes du canton. Responsable des différents systèmes d'information et de communication, il agit par ses Centres de compétences, qui interviennent dans des secteurs bien différenciés.

Les Centres de compétences
Le Centre de solutions intervient dans le secteur des écoles, des administrations communales ou de la gestion d’entreprise. Il étend ses activités à la totalité des services de la Ville de Neuchâtel ainsi qu’à 35 communes sur les 37 que compte le canton depuis le 1er janvier 2013, ce qui représente la gestion de 94% des administrés des communes neuchâteloises. Vis-à-vis de ses nombreux interlocuteurs, il assure le développement, la maintenance et l’intégration des divers systèmes d’information nécessaires. La formation des utilisateurs et l’assistance sur les divers systèmes mis en place fait aussi partie des missions du CEG.

Le Centre de compétence Technique intervient sur l’ensemble du parc informatique des partenaires du CEG allant du poste de travail aux serveurs de production en passant par les réseaux locaux d’établissements. En plus des administrations publiques, il est mandaté par le CIGES SA (Centre d’information de gestion et d’économie de santé) pour la gestion des infrastructures techniques du domaine de la santé neuchâteloise. La mission de l'équipe est d'exploiter les systèmes d'informations en assurant une parfaite disponibilité des systèmes, une intégrité des informations traitées et une confidentialité d'accès aux données. La gestion des projets techniques, la gestion des systèmes de communication voix et données et la gestion du parc des périphériques (installation, maintenance, hotline) sont les tâches menées en parfaite collaboration avec les services utilisateurs. A mentionner, le Centre de réparation de l'entité neuchâteloise (CREN) qui fait partie intégrante de cette structure.

Contrôle des finances

Tél. +41 32 717 71 71
Fax +41 32 717 71 19
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Responsable M. Serge Veya 

Présentation
Le Contrôle des finances est chargé de la surveillance des activités des différents services de l'administration communale dans le domaine financier. Il doit notamment s'assurer que les mouvements financiers sont conformes aux bases légales, que les fonds sont employés de manière efficace et économe, ainsi que de vérifier le bien-fondé et l'exactitude des activités comptables. Le Contrôle des finances veille au respect et au bon fonctionnement des procédures financières et des règlements de l'administration communale. Il s'assure que les crédits sont utilisés conformément à leur destination et participe à l'établissement des comptes et des budgets.

prévoyance.ne - Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel

Au 1er janvier 2010, les Caisses de pensions de l'Etat et des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds constituent la Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel, appelée prévoyance.ne. Les bureaux se trouvent à la Rue du Pont 23 à La Chaux-de-Fonds et le numéro de téléphone est +41 32 886 48 00. 

Site Internet : www.prevoyance.ne.ch

Courriel : info@prevoyance.ne.ch

Service juridique

Tél. +41 32 717 71 52
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Responsables
M. Alain Virchaux, chef du Service juridique
M. David Muttner, juriste adjoint du Service juridique

Présentation
Rattaché à la Direction des finances, le Service juridique veille au respect des dispositions légales et réglementaires applicables dans le cadre des activités administratives. Il exerce son activité dans des domaines aussi variés que le droit des constructions, l’aménagement du territoire, les marchés publics, les taxes, les hôpitaux, les autorisations de police, le marché et les marchands ambulants, la fermeture des magasins, l’enlèvement des déchets, les taxis ou encore la fourniture d’énergie.

Tâches
Les tâches principales du Service juridique consistent à conduire le contentieux de la Ville, à conseiller et à assister le Conseil communal, les sections et les services, à rédiger des ébauches de règlements et arrêtés communaux ou encore à établir des projets de décisions à l'intention du Conseil communal et/ou des directions de l'administration communale.

Le Service juridique se compose d’un responsable, d’un adjoint et d’une collaboratrice, tous trois au bénéfice d’une formation juridique et titulaires du brevet d’avocat. Au plan administratif, une secrétaire et un stagiaire complètent l’effectif. 

Le Service juridique accueille des avocats-stagiaires ou des juristes en premier emploi, pour des périodes de six mois.

Services financiers

Tél. +41 32 717 71 10
Fax +41 32 717 71 19
Formulaire de contact 

Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Responsable 
M. Olivier Jaccard

Présentation
Le service enregistre toutes les écritures comptables passées par l’administration communale. L’administration des factures tant des débiteurs de la Ville que de ses créanciers est également du ressort de la Comptabilité générale.

La gestion financière constitue une des tâches importantes du service; elle exige le suivi des marchés financiers et permet une bonne gestion de la trésorerie et de la dette à court et à long termes. En dehors de ces tâches courantes, le service assure, contre facturation de ses prestations, la tenue des comptes de diverses sociétés à vocation publique.

Lors des bouclements intermédiaires ou annuels, la Comptabilité générale procède à une analyse détaillée des charges et des revenus en élaborant des tableaux de synthèse. De même, dans le cadre de la préparation des budgets de la Ville, le service supervise l’ensemble des montants budgétisés et réalise le rapport final.

Direction des infrastructures

Tél. +41 32 717 72 03
Fax +41 32 717 72 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 17h00

 

 

 

Déchetterie des Plaines-Roches

Tél. 032 724 23 57
ou 032 717 86 00 
dechetterie.plaines-roches@ne.ch

Plaines-Roches
2000 Neuchâtel
Site internet: www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi

matin de 8h30 à 12h00
après-midi de 13h30 à 18h00

 

 

 

le samedi

non-stop de 8h30 à 16h00

Etablissement horticole de Cernier (Evologia)

Tél. 032 717 86 85
Fax 032 717 86 89
Formulaire de contact 
etablissement.horticole.neuchatel@ne.ch

Etablissement horticole
de la Ville de Neuchâtel
2053 Cernier 
Site internet : www.2000neu.ch

Garage des Travaux Publics

Tél. 032 717 86 23
Fax 032 717 86 09
voirie.neuchatel@ne.ch

rue des Tunnels 7
2000 Neuchâtel
 

Ingénieur communal, secrétariat et bureau technique

Tél. 032 717 76 10
Fax 032 717 72 09
bureau_technique.tp.neuchatel@ne.ch

Secrétariat, bureau technique
Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel
Site internet: www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 17h00

 

 


Taxes d'épuration des eaux et d'enlèvement des déchets
Tél. 032 717 76 20.

Parcs et promenades

Tél. 032 717 86 60
Fax 032 717 86 09 
parcs_et_promenades.neuchatel@ne.ch

rue des Tunnels 7
2000 Neuchâtel
Site internet : www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

 



Plaquette éditée pour les 125 ans des Parcs et Promenades

Station d'épuration des eaux usées (STEP)

Tél. 032 717 76 50
Fax 032 717 76 89
step.neuchatel@ne.ch

Quai Robert-Comtesse 8
2000 Neuchâtel
Site internet: www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 6h45 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

 

 

 

Viteos - Accueil à la clientèle

Tél. 032 886 01 11 
accueilsclients@viteos.ch

Faubourg de l’Hôpital 4
2000 Neuchâtel

 

Viteos - Direction commerciale et technique

Tél. 032 886 00 00 
Fax 032 886 00 39
info@viteos.ch
 

VITEOS SA
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Voirie

Tél. 032 717 86 00
Fax 032 717 86 09
voirie.neuchatel@ne.ch

rue des Tunnels 7
2000 Neuchâtel
Site internet : www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

 

 

 


Mobilité

Direction de la mobilité

Tél. +41 32 717 74 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Service de la mobilité

Tél. +41 32 717 76 75
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 2 
2000 Neuchâtel

Ressources humaines

Ressources humaines

Tél. +41 32 717 71 47
Formulaire de contact

Rue des Terreaux 1
2000 Neuchâtel

Responsable M. Marc Bernoulli 

Présentation
Le service des Ressources humaines définit la politique, les outils et les procédures de gestion des ressources humaines et en supervise l’application. Il conseille les cadres en matière de gestion et de conduite du personnel.

Il assure aux employés de la Ville les conditions de travail les meilleures possibles afin qu’ils puissent fournir des prestations de qualité. Soucieux de l’équité de traitement, le service des Ressources humaines veille au respect des directives, notamment en ce qui concerne le recrutement, la rémunération, les avantages sociaux ou encore la santé et la sécurité au travail.

Le service des Ressources humaines se tient informé de l’évolution du marché du travail par le biais d’enquêtes et d’études comparatives. 

 
 

Santé

Direction de la santé

Tél. +41 32 717 74 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Centre d’orthophonie de Neuchâtel

Tél. +41 32 717 78 20
Fax +41 32 717 78 29
Formulaire de contact

Siège central
Rue Saint-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Centre de santé sexuelle - Planning familial

Tél. +41 32 717 74 35
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Délégué(e) aux personnes âgées

Tél. +41 32 717 78 30 
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel 

Hôpital

Urgences 144 - Police 117 - Feu 118
Intoxications (Tox-Zentrum): Tél: +41 44 251 51 51

Hôpital neuchâtelois – Pourtalès (24h/24):
Tél: +41 32 713 30 00

Rue de la Maladière 45
2000 Neuchâtel

www.hopital-ne.ch

Heures de visite des différents services
se référer aux informations données par le site  www.hopital-ne.ch

Présentation
L’Hôpital neuchâtelois – Pourtalès est situé au sud-est de la ville, près du stade de La Maladière. Il offre des prestations de médecine, de chirurgie générale, de chirurgie orthopédique et ORL, de gynécologie, de maternité et de pédiatrie. Inauguré en 2005, il dispose d’un plateau technique moderne (anesthésie, imagerie médicale et autres). Il bénéficie en outre d’une unité de soins intensifs pour adultes et d’une unité de néonatologie.

Son site Internet est celui de l’Hôpital neuchâtelois, établissement de droit public indépendant de l’Etat qui regroupe sept hôpitaux de soins aigus du canton de Neuchâtel.

Sécurité

Direction de la sécurité

Tél. +41 32 717 72 00
Fax +41 32 717 72 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Cimetière de Beauregard

Tél. 032 717 72 47
Fax 032 717 72 49
Formulaire de contact 

service administratif
av. Ed.-Dubois 27
2000 Neuchâtel

Heures d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Responsable administrative:
Mme Montserrat Canete
Tél: +41 / 32 717 72 48
Formulaire de contact :

Présentation générale
Situé dans un cadre verdoyant et surplombant le plateau suisse, le cimetière de Beauregard fut inauguré en juin 1883. Il constitue un havre de paix, propice au recueillement et à la contemplation.

Une équipe composée de quatre jardiniers, employés par le Service des parcs et promenades, s’occupe de l’aménagement floral des tombes. Le Service du cimetière de Beauregard est chargé de l’inhumation des défunts, de l’incinération des défunts domiciliés à Neuchâtel ou à l’extérieur, de la prise en charge du devenir des cendres ainsi que de la gestion et de l’entretien du crématoire et de la morgue.

Un lieu d’accueil pour les visiteurs du cimetière a été mis sur pied en 1995 et apporte écoute et soutien aux familles endeuillées.

La visite du cimetière est ouverte aux familles 24 heures sur 24, tout au long de l’année. L’accès est facilité par les transports publics.

Contrôle des habitants

Tél: +41 32 / 717 72 20
Fax: +41 32 / 717 72 29
Formulaire de contact 

Contrôle des habitants
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
2001 Neuchâtel

Lundi 08h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
Mardi 07h30 à 12h00 / après-midi fermé
Mercredi 08h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
Jeudi 08h30 à 12h00 / 13h30 à 18h00
Vendredi 08h30 à 15h00 non stop

 

Chef de service : M. Bertrand Cottier

Prestations administratives

Présentation générale
Le Contrôle des habitants est responsable du recensement permanent de la population. Par la tenue d’un registre, ce service inventorie toutes les personnes habitant dans la commune. Il contrôle notamment l’arrivée et le départ des citoyens sur le territoire communal, les déménagements à l’intérieur de Neuchâtel, ou le changement d’état civil des résidents de la ville.

Parallèlement, le Contrôle des habitants traite les demandes de cartes d’identité et de diverses attestations, qu’il délivre lorsque les conditions d’obtention sont remplies. Il contrôle la validité des autorisations de résidence secondaire et des permis de séjour.

Etat civil

­Tél. 032 717 72 10
Fax 032 717 72 19
Formulaire de contact

Office de l'état civil
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
2000 Neuchâtel     

 

Horaires d'ouverture des guichets :
Du lundi au vendredi: 08h30 à 12h00, sauf le mardi matin dès 7h30
en dehors de ces heures vous serez reçu sur rendez-vous préalable

Responsable de l’office : Florence Duvoisin, officier de l’état civil

Présentation 
L'Etat civil enregistre tous les événements d'état civil survenant dans la vie d'une personne, son statut personnel et familial, ses noms, droits de cité cantonal et communal ainsi que sa nationalité.

Hier
L'enregistrement de l'état civil remonte aux registres tenus par les autorités ecclésiastiques. Ces registres ne fournissaient pas d'aperçu de la composition des familles et des liens de parenté. De nombreux cantons ont alors introduit des répertoires supplémentaires consacrés aux ménages, aux bourgeois, etc.

Cette tenue ecclésiastique des registres a été transférée aux autorités laïques en 1876 en relation avec l'introduction du mariage civil obligatoire et la création dans toute la Suisse des offices de l'état civil. C'est à eux qu'incombe dès lors l'enregistrement des naissances, mariages, décès et reconnaissances dans les registres prévus à cet effet. En outre, ils sont compétents pour recevoir diverses déclarations concernant, notamment, le nom.

Fondé sur le droit fédéral, le registre des familles a été institutionnalisé dans toute la Suisse et confié à l'office de l'état civil du lieu d'origine en 1929 ; tous les événements d'état civil concernant les ressortissants communaux y ont été transcrits jusqu'à l'introduction du registre informatisé de l'état civil. C'était un registre collecteur sur la base duquel on pouvait établir la composition de la famille au moyen d'un seul acte (dans le cadre d'affaires successorales, par ex.).

Aujourd'hui
La modernisation et la professionnalisation de la branche administrative "état civil" sont en cours. Depuis le 1er janvier 2005, tous les offices de l'état civil du pays sont connectés à la banque centrale suisse de données.

La modification du code civil créant la base légale pour l'introduction de la tenue informatisée des registres de l'état civil a été votée par l'assemblée fédérale le 5 octobre 2001.

Ces dernières années, les offices de l'état civil ont peu à peu fusionné dans tous les cantons. Par ailleurs, ils sont tous reliés électroniquement et traitent digitalement les événements d'état civil (naissances, mariages, décès, etc.) depuis le 1er janvier 2005. L'enregistrement manuel ou mécanique dans les traditionnels registres appartient ainsi au passé.

Avec l'introduction du registre informatisé de l'état civil, les fondations ont été posées pour un traitement des données personnelles convivial, avantageux, évolutif et respectueux de la protection de la sphère privée. Pour le moment, il se limite aux personnes et à leurs relations familiales, ainsi qu'aux événements d'état civil. Le transfert de données des offices de l'état civil aux contrôles des habitants est assuré aujourd'hui encore par l'acte d'origine. Il est toutefois envisagé d'effectuer ce transfert électroniquement. Il en va de même pour les relations avec les représentations diplomatiques ou consulaires suisses à l'étranger afin de garantir une immatriculation rapide et sûre.

Les fonctions des registres de l'état civil demeurent inchangées. Toutefois, les événements d'état civil et les relations familiales sont concentrés sur les personnes prises individuellement et non pas sur la famille comme le faisait le registre des familles. Le nouveau système permet aussi d'éliminer des sources d'erreurs possibles puisqu'il n'y aura plus d'enregistrements multiples au lieu de survenance de l'événement et au(x) lieu(x) d'origine.

Enregistrements
Les événements d'état civil survenus en Suisse et à l'étranger ainsi que les décisions judiciaires et administratives suivants sont traités aujourd'hui dans le registre informatisé de l'état civil par l'office de l'état civil compétent :

  • naissances
  • mariages
  • enregistrement de partenariats
  • décès – déclarations d'absence
  • reconnaissances d'enfants
  • établissements ou contestations judiciaires de la filiation
  • changements de sexe
  • déclarations et décisions concernant le nom et les prénoms
  • dissolutions du mariage et du partenariat
  • décisions concernant le droit de cité

Buts
Le registre informatisé de l'état civil sert notamment de base pour :

  • établir le statut personnel et familial de tous les citoyens (délivrance de documents d'état civil)
  • apporter la preuve de la possession du droit de cité dans la commune d'origine et, partant, de la nationalité suisse
  • assurer le fonctionnement des contrôles des habitants et des étrangers des communes
  • délivrer des documents d'identité (cartes d'identité, passeports, etc.)
  • prendre des mesures tutélaires (actions en paternité, défense des intérêts des l'enfant, etc.)
  • déterminer les héritiers légaux
  • procéder aux inhumations
  • effectuer le recrutement militaire
  • établir les statistiques de la population
  • procéder à des recherches dans un but généalogique ou scientifique.

Le mandat légal
Dans le cadre de leurs activités, les autorités de l'état civil appliquent les textes légaux suivants :

Lois, ordonnances, accords et conventions

  • Cst. (Constitution fédérale)
  • CC (Code civil)
  • OEC (Ordonnance sur l'état civil)
  • OEEC (Ordonnance sur les émoluments en matière d'état civil)
  • LN (Loi sur l'acquisition et la perte de la nationalité suisse)
  • Dispositions cantonales d'exécution
  • LDIP (Loi sur le droit international privé)
  • Circulaires et directives fédérales
  • Accords bilatéraux sur l'échange des actes de l'état civil et/ou sur la délivrance de certificats de capacité matrimoniale (Allemagne ; Autriche ; Italie)
  • Conventions multilatérales de la Commission internationale de l'état civil (CIEC)

Ports

Tél. +41 32 722 26 50
Mobile +41 79 636 18 67
Formulaire de contact 

Service de la sécurité urbaine
Service des ports
Faubourg de l'Hôpital 6
2001 Neuchâtel

Garde-Port M. Gilbert Joliat

Présentation générale
La Ville de Neuchâtel dispose de quatre ports situés au Nid-du-Crô, aux Jeunes-Rives, à Neuchâtel et à Serrières. Ces installations offrent près de 700 places d'amarrages et 165 emplacements à terre.

Le garde-port, qui dépend hiérarchiquement du Corps de police, est chargé de la gestion, du contrôle et de l’entretien courant des installations. Il est également responsable des opérations de grutage.

Les travaux de plus grande envergure (fauchage des algues, remplacement de pontons, etc.) sont menés par les Travaux publics de la Ville.

Protection civile

Tél. +41 32 717 75 75
Fax +41 32 717 75 76
Formulaire de contact 

Protection civile Neuchâtel
Pierre-à-Mazel 10
2000 Neuchâtel

Site Internet: www.sisneuchatel.ch

Chef local : Maj Sébastien Barraud

Présentation générale
La Protection civile est une institution de milice dont les communes sont les principales responsables, la Protection civile peut, en cas d’urgence, faire appel aux personnes astreintes à servir pour assurer la protection et le sauvetage de la population sur tout le territoire suisse et dans les régions frontalières.

La Protection civile intervient lors de catastrophes ou dans d’autres situations extraordinaires. Elle assure la protection, le sauvetage et l’assistance des citoyens.

Le service de la Ville de Neuchâtel organise des cours de répétition et dispense des formations d’intervention.

Service communal de la population

Tél: +41 32 / 717 72 20
Fax: +41 32 / 717 72 29

Service communal de la population
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
2001 Neuchâtel

Chef de service : Bertrand Cottier

Le Service communal de la population (SECOPO) est composé du Contrôle des habitants et de l’Etat civil. Depuis le 6 avril 2016, ces deux entités sont regroupées sous le même toit, à la rue de l’Hôtel-de-Ville 1, dans un espace d’accueil moderne, pratique et facilement accessible au public.

Plus d’informations dans les sections dédiées à ces deux entités :
Contrôle des habitants
Etat civil

Service de la sécurité urbaine

Urgences police : 117

Tél. +41 32 722 22 22
Fax +41 32 722 22 29
Formulaire de contact 

Service de la sécurité urbaine
de la Ville de Neuchâtel
Faubourg de l’Hôpital 6
Case postale
2001 Neuchâtel

www.securite-urbaine-ne.ch

Ports de la Ville
Tél. +41 / 32 722 26 50

Réception
Du lundi au samedi de 7h00 à 19h00

La Réception du Service de la sécurité urbaine accueille chaque citoyen pour répondre aux questions concernant les vignettes zone bleue, les autorisations à l’acte (autorisations visant à circuler dans la zone piétonne en dehors des heures légales) ou encore les médailles pour chiens. Le même service gère enfin le bureau des objets trouvés.

Service de protection et sauvetage (SPS)

Tél. +41 32 717 72 60
Fax +41 32 717 72 69
Formulaire de contact 

Service de protection et sauvetage 
Faubourg de l'Hôpital 4 
2000 Neuchâtel

Chef de service :
M. Frédéric Mühlheim, Commandant
M. Eric Leuba, adjoint du commandant

Présentation générale
Le service de protection et sauvetage assure un commandement centralisé de tous les services de sécurité de la Ville de Neuchâtel, soit la sécurité urbaine et le SIS.

Il assume la conduite de l'Etat-major communal de conduite (ORC) et de l'office communal de l'approvisionnement économique.

Organigramme
 Document

Etat-major communal de conduite (EMCC)
Le Conseil communal a décidé de former un état-major communal de conduite (EMCC) pour disposer des ressources nécessaires à la planification de la conduite et à la conduite de l’administration en cas de catastrophe, de situation extraordinaire ou en état de nécessité.
La mise en place d’une telle structure ne répond pas seulement à un besoin propre à la Ville de Neuchâtel, mais elle correspond aussi à une obligation légale imposée par la loi cantonale d’application de la législation fédérale sur la protection de la population et la protection civile, du 28 septembre 2004.

Définitions

Catastrophe :   Est réputé catastrophe tout événement imprévu et subit qui cause ou peut causer des dommages et des pertes dont les effets ne peuvent être maîtrisés par les moyens usuels à disposition.
Situations extraordinaires :   On entend par situation extraordinaire une situation qui découle d'une menace ou d'une action illicite mettant en danger la souveraineté, les institutions démocratiques ou la survie de tout ou partie de la population.
Etat de nécessité :   Il y a état de nécessité lorsqu'en raison des circonstances extraordinaires la mission des autorités constituées et le fonctionnement de l'administration ne peuvent plus être assurés que par des mesures d'urgence.

Position hiérarchique
Cet EMCC est placé sous l’autorité directe du Conseil communal en application des dispositions réglementaires.

Il s’agit, comme pour la Chancellerie, d’une position d’état-major qui conseille et propose des solutions au Conseil communal, lequel les fait appliquer à ses différents services au travers des directions existantes.

L’EMCC ne commande pas les services et ne leur donne pas d’ordre. Cette compétence reste celle du Conseil communal.

Sécurité urbaine SU
Site Internet

Service d’incendie et de secours SIS
Site Internet

Manifestations
Site Internet

Etablissements publics
Site Internet

SIS - Service d'Incendie et de Secours

Urgences feu : 118
Urgences sanitaires : 144

Tél. +41 32 717 75 75
Fax +41 32 717 75 76
Formulaire de contact 

Service d’incendie
et de secours
Rue Pierre-à-Mazel 10
Case postale 3029
2001 Neuchâtel
www.sisneuchatel.ch

Responsables :
Lt col Jacques Corthésy, commandant SIS 

Présentation générale
Les missions du Service d’incendie et de secours sont variées: le SIS est chargé d’empêcher la propagation du feu et de l’éteindre, de lutter contre les inondations, d’éviter l’aggravation de la pollution en cas d’épandages d’hydrocarbures, d’intervenir en cas d’accident ou d’incident impliquant des produits chimiques, d’éviter une contamination en cas d’accident radioactif, de procéder à la désincarcération des victimes d’accidents de la route. Il assure également le service des ambulances ainsi que le sauvetage sur le lac.

Il assume également la police du feu et son inspectorat.

Pompiers professionnels
Le Poste permanent du SIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels, qui interviennent dans tous les domaines incombant au service du feu et au sauvetage sur le lac.

En tant que Centre de secours, le Poste permanent est appelé à intervenir dans 9 communes des environs de Neuchâtel pour toutes les interventions concernant le feu, les hydrocarbures ou les produits chimiques

Ambulanciers professionnels
La brigade sanitaire est composé d'ambulancier professionnels, qui interviennent pour le transport de blessés de la circulation, d’accidentés du travail ou de personnes victimes de malaises.

Groupes de spécialistes
Récemment, quatre détachements de sapeurs-pompiers et d'ambulanciers professionnels spécialisés ont été créés. Le premier se compose de pilotes de bateau pouvant assurer une intervention par tous les temps, le deuxième compte des plongeurs spécialisés dans la recherche de personnes aussi bien dans le lac qu’en rivière, le troisième est chargé des interventions en montagne ou en terrain difficile et le quatrième d'un détachement tactique en appui du groupe d'intervention de la Police neuchâteloise.

Recrutement
Chaque année, le SIS organise un recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (hommes ou femmes) dans le but de maintenir l’effectif prévu par l’autorité.

Le recrutement des sapeurs-pompiers et des ambulanciers professionnels est effectué en fonction des places à repourvoir.

Sports

Direction des sports

Tél. +41 32 717 75 00 
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Service des sports

Tel. +41 32 / 717 72 80
Fax +41 32 / 717 72 89

Rue de la Pierre-à-Mazel 10
2000 Neuchâtel
www.lessports.ch

Tourisme

Direction du tourisme

Tél. +41 32 717 75 00 
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Présentation générale
La Direction du Tourisme représente la Ville dans les organes chargés de la promotion touristique. Elle entretient également des contacts avec les prestataires de services touristiques et soutient certains projets dans ce domaine.

Par ailleurs, elle gère le secrétariat de la Fondation pour le Rayonnement de Neuchâtel.

Informations complémentaires
Tourisme neuchâtelois : www.neuchateltourisme.ch
Jura & Trois-Lacs: www.juratroislacs.ch

 

Service du tourisme, délégué(e) au tourisme

Tél. +41 32 717 75 06 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

 

Tourisme neuchâtelois - Office du tourisme

Tél. +41 32 889 68 90
Fax +41 32 889 62 96

Hôtel des Postes
2000 Neuchâtel

 

Urbanisme

Direction de l'urbanisme

Tél. +41 32 717 76 00
Fax +41 32 717 76 09
Formulaire de contact 

Faubourg du Lac 3 
2000 Neuchâtel

Délégué à l'énergie

Tél. +41 32 717 76 60
Fax +41 32 717 76 69
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel
www.urbanisme-neuchatel.ch

Service des bâtiments et du logement

Tél. +41 32 717 76 70
Fax +41 32 717 76 39 (bâtiments)
Fax +41 32 717 76 35 (logement)

Formulaires de contact
Bâtiments 
Logement (gérance)   

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel
www.urbanisme-neuchatel.ch

Présentation
Le service des bâtiments et du logement gère et administre le parc immobilier de la Ville composé d'appartements, de locaux commerciaux, de garages et de places de parc, répartis dans environ 120 bâtiments locatifs. Il s'occupe de la gestion d'immeubles pour des tiers, comme la Caisse de pensions du personnel de la Ville et plusieurs fondations. Il est également au service de la population pour l'attribution de certains logements dont la jouissance dépend de critères précis.

Service des permis de construire et de l'aménagement urbain

Tél. +41 32 717 76 60
Fax +41 32 717 76 69
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel
www.urbanisme-neuchatel.ch

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Responsable M. Fabien Coquillat 

Présentation
Le service des permis de construire coordonne les procédures d'autorisation de construire dans la zone d'urbanisation de la commune et contrôle la conformité des travaux exécutés. Il informe le public sur la réglementation et les procédures en matière de construction.

Le Service de l'aménagement urbain assure le suivi du plan directeur et du plan d'aménagement communal par l'élaboration d'études de secteurs particuliers, en prenant en compte le développement social et économique ainsi que les qualités paysagères et spatiales de la ville. Il pilote ou participe à des projets d'aménagement de l'espace public et de mobilier urbain, ainsi qu'à des actions de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel.

Service du développement urbanistique

Tél. +41 32 717 76 60
Fax +41 32 717 76 69
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel
www.urbanisme-neuchatel.ch

 

Responsable M. Olivier Neuhaus, architecte-urbaniste communal

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N° 34 | 2017 | 15.11.2017

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