Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Tél. +41 32 717 85 60
Fax +41 32 717 85 69
Formulaire de contact

Rue Saint-Nicolas 4
2000 Neuchâtel

www.men.ch

 

Direction de l'économie

Tél. +41 32 717 76 00 
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Direction de l'éducation

Tél. +41 32 717 74 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Ecoles

éorén
(école obligatoire région Neuchâtel)

Secrétariat général de l'éorén

Tél. +41 32 886 40 00 
Fax +41 32 886 41 51

 

Av. de Bellevaux 52 
2002 Neuchâtel

www.eoren.ch

Service médical des écoles (SME)
pour les élèves de la Ville de
Neuchâtel

Collège des Acacias
Pierre-à-Bot 24
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 717 78 46
Fax +41 32 717 78 39

 

Présentation générale

Dès la rentrée scolaire d'août 2012, les écoles enfantines et primaires de la Ville de Neuchâtel ont fusionné avec l'école secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN) ainsi que les Écoles primaires des 15 communes s'y rattachant pour former l'éorén (école obligatoire région Neuchâtel).

Cette réorganisation permet, en autre, d'améliorer le suivi de l'évolution des enfants durant toute leur scolarité et à chacun de s'épanouir par le développement de ses facultés, de ses goûts et de ses responsabilités.


Informations pratiques

Ecole obligatoire

L'école obligatoire est composée de deux degrés, le degré primaire qui s'étend sur les 8 premières années de la scolarité (2 cycles à 4 années chacun) et le degré secondaire qui comprend les 3 dernières années (3 cycles).

La fréquentation de l'école obligatoire est gratuite. Durant tout son cursus, chaque enfant pourra acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l'intégration à la vie sociale et professionnelle, par un enseignement progressif, adapté à ses capacités.

Service socio-éducatif (SSE)

D’autres services sont rattachés à l'école obligatoire, comme le Service socio-éducatif (SSE). Dans le cadre de l’école, des assistants sociaux interviennent et proposent une aide aux familles dont les enfants rencontrent des difficultés de comportement, des problèmes sociaux et familiaux, voire des difficultés d’intégration.

Sachant que la collaboration avec les familles est essentielle, les assistants du Service socio-éducatif se rendent très fréquemment à domicile.

Service médical des écoles (SME) pour les élèves de la Ville de Neuchâtel

La commune organise également le Service médical des écoles (SME). Les prestations englobent des mesures de prévention, l’éducation à la santé, les informations sur l’alimentation ainsi que la prophylaxie dentaire. Il procède aussi à des examens cliniques, au contrôle du développement de tous les élèves, aux examens de la vue et de l’ouïe de même qu’aux vaccins obligatoires et recommandés.  

Service de l'accueil de l'enfance

Tél. +41 32 717 74 40
Fax +41 32 717 74 49
Formulaire de contact

Fbg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Service médical des écoles

Collège des Acacias
Pierre-à-Bot 24
2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 717 78 46
Fax. +41 32 717 78 39

 

Direction de l'environnement

Tél. +41 32 717 76 00
Fax +41 32 717 78 09
Formulaire de contact 

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Centre électronique de gestion (CEG)

Tél +41 32 717 81 00
Fax +41 32 717 81 99 
Formulaire de contact

Rue du Verger-Rond 2 
2000 Neuchâtel

Responsables
M. Daniel Crevoisier
M. Serge Attinger 

Présentation

Le Centre Electronique de Gestion (CEG) est le siège informatique de la Ville de Neuchâtel: il est au service de la Ville et de la majorité des communes du canton. Responsable des différents systèmes d'information et de communication, il agit par ses Centres de compétences, qui interviennent dans des secteurs bien différenciés.

Les Centres de compétences
Le Centre de solutions intervient dans le secteur des écoles, des administrations communales ou de la gestion d’entreprise. Il étend ses activités à la totalité des services de la Ville de Neuchâtel ainsi qu’à 35 communes sur les 37 que compte le canton depuis le 1er janvier 2013, ce qui représente la gestion de 94% des administrés des communes neuchâteloises. Vis-à-vis de ses nombreux interlocuteurs, il assure le développement, la maintenance et l’intégration des divers systèmes d’information nécessaires. La formation des utilisateurs et l’assistance sur les divers systèmes mis en place fait aussi partie des missions du CEG.

Le Centre de compétence Technique intervient sur l’ensemble du parc informatique des partenaires du CEG allant du poste de travail aux serveurs de production en passant par les réseaux locaux d’établissements. En plus des administrations publiques, il est mandaté par le CIGES SA (Centre d’information de gestion et d’économie de santé) pour la gestion des infrastructures techniques du domaine de la santé neuchâteloise. La mission de l'équipe est d'exploiter les systèmes d'informations en assurant une parfaite disponibilité des systèmes, une intégrité des informations traitées et une confidentialité d'accès aux données. La gestion des projets techniques, la gestion des systèmes de communication voix et données et la gestion du parc des périphériques (installation, maintenance, hotline) sont les tâches menées en parfaite collaboration avec les services utilisateurs. A mentionner, le Centre de réparation de l'entité neuchâteloise (CREN) qui fait partie intégrante de cette structure.

Direction des infrastructures

Tél. +41 32 717 72 03
Fax +41 32 717 72 09
Formulaire de contact 

Faubourg de l'Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 17h00

 

 

 

Plus d'infos

Etablissement horticole de Cernier (Evologia)

Tél. 032 717 86 85
Fax 032 717 86 89
Formulaire de contact 
etablissement.horticole.neuchatel@ne.ch

Etablissement horticole
de la Ville de Neuchâtel
2053 Cernier 
Site internet : www.2000neu.ch

Station d'épuration des eaux usées (STEP)

Tél. 032 717 76 50
Fax 032 717 76 89
step.neuchatel@ne.ch

Quai Robert-Comtesse 8
2000 Neuchâtel
Site internet: www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 6h45 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

 

 

 

Etat civil

­Tél. 032 717 72 10
Fax 032 717 72 19
Formulaire de contact

Office de l'état civil
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
2000 Neuchâtel     

 

Horaires d'ouverture des guichets :
Du lundi au vendredi: 08h30 à 12h00, sauf le mardi matin dès 7h30
en dehors de ces heures vous serez reçu sur rendez-vous préalable

Responsable de l’office : Florence Duvoisin, officier de l’état civil

Présentation 
L'Etat civil enregistre tous les événements d'état civil survenant dans la vie d'une personne, son statut personnel et familial, ses noms, droits de cité cantonal et communal ainsi que sa nationalité.

Hier
L'enregistrement de l'état civil remonte aux registres tenus par les autorités ecclésiastiques. Ces registres ne fournissaient pas d'aperçu de la composition des familles et des liens de parenté. De nombreux cantons ont alors introduit des répertoires supplémentaires consacrés aux ménages, aux bourgeois, etc.

Cette tenue ecclésiastique des registres a été transférée aux autorités laïques en 1876 en relation avec l'introduction du mariage civil obligatoire et la création dans toute la Suisse des offices de l'état civil. C'est à eux qu'incombe dès lors l'enregistrement des naissances, mariages, décès et reconnaissances dans les registres prévus à cet effet. En outre, ils sont compétents pour recevoir diverses déclarations concernant, notamment, le nom.

Fondé sur le droit fédéral, le registre des familles a été institutionnalisé dans toute la Suisse et confié à l'office de l'état civil du lieu d'origine en 1929 ; tous les événements d'état civil concernant les ressortissants communaux y ont été transcrits jusqu'à l'introduction du registre informatisé de l'état civil. C'était un registre collecteur sur la base duquel on pouvait établir la composition de la famille au moyen d'un seul acte (dans le cadre d'affaires successorales, par ex.).

Aujourd'hui
La modernisation et la professionnalisation de la branche administrative "état civil" sont en cours. Depuis le 1er janvier 2005, tous les offices de l'état civil du pays sont connectés à la banque centrale suisse de données.

La modification du code civil créant la base légale pour l'introduction de la tenue informatisée des registres de l'état civil a été votée par l'assemblée fédérale le 5 octobre 2001.

Ces dernières années, les offices de l'état civil ont peu à peu fusionné dans tous les cantons. Par ailleurs, ils sont tous reliés électroniquement et traitent digitalement les événements d'état civil (naissances, mariages, décès, etc.) depuis le 1er janvier 2005. L'enregistrement manuel ou mécanique dans les traditionnels registres appartient ainsi au passé.

Avec l'introduction du registre informatisé de l'état civil, les fondations ont été posées pour un traitement des données personnelles convivial, avantageux, évolutif et respectueux de la protection de la sphère privée. Pour le moment, il se limite aux personnes et à leurs relations familiales, ainsi qu'aux événements d'état civil. Le transfert de données des offices de l'état civil aux contrôles des habitants est assuré aujourd'hui encore par l'acte d'origine. Il est toutefois envisagé d'effectuer ce transfert électroniquement. Il en va de même pour les relations avec les représentations diplomatiques ou consulaires suisses à l'étranger afin de garantir une immatriculation rapide et sûre.

Les fonctions des registres de l'état civil demeurent inchangées. Toutefois, les événements d'état civil et les relations familiales sont concentrés sur les personnes prises individuellement et non pas sur la famille comme le faisait le registre des familles. Le nouveau système permet aussi d'éliminer des sources d'erreurs possibles puisqu'il n'y aura plus d'enregistrements multiples au lieu de survenance de l'événement et au(x) lieu(x) d'origine.

Enregistrements
Les événements d'état civil survenus en Suisse et à l'étranger ainsi que les décisions judiciaires et administratives suivants sont traités aujourd'hui dans le registre informatisé de l'état civil par l'office de l'état civil compétent :

  • naissances
  • mariages
  • enregistrement de partenariats
  • décès – déclarations d'absence
  • reconnaissances d'enfants
  • établissements ou contestations judiciaires de la filiation
  • changements de sexe
  • déclarations et décisions concernant le nom et les prénoms
  • dissolutions du mariage et du partenariat
  • décisions concernant le droit de cité

Buts
Le registre informatisé de l'état civil sert notamment de base pour :

  • établir le statut personnel et familial de tous les citoyens (délivrance de documents d'état civil)
  • apporter la preuve de la possession du droit de cité dans la commune d'origine et, partant, de la nationalité suisse
  • assurer le fonctionnement des contrôles des habitants et des étrangers des communes
  • délivrer des documents d'identité (cartes d'identité, passeports, etc.)
  • prendre des mesures tutélaires (actions en paternité, défense des intérêts des l'enfant, etc.)
  • déterminer les héritiers légaux
  • procéder aux inhumations
  • effectuer le recrutement militaire
  • établir les statistiques de la population
  • procéder à des recherches dans un but généalogique ou scientifique.

Le mandat légal
Dans le cadre de leurs activités, les autorités de l'état civil appliquent les textes légaux suivants :

Lois, ordonnances, accords et conventions

  • Cst. (Constitution fédérale)
  • CC (Code civil)
  • OEC (Ordonnance sur l'état civil)
  • OEEC (Ordonnance sur les émoluments en matière d'état civil)
  • LN (Loi sur l'acquisition et la perte de la nationalité suisse)
  • Dispositions cantonales d'exécution
  • LDIP (Loi sur le droit international privé)
  • Circulaires et directives fédérales
  • Accords bilatéraux sur l'échange des actes de l'état civil et/ou sur la délivrance de certificats de capacité matrimoniale (Allemagne ; Autriche ; Italie)
  • Conventions multilatérales de la Commission internationale de l'état civil (CIEC)

Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

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