Droits politiques

Formulaire de contact 

Chancellerie communale
Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

www.neuchatelville.ch/vote

Responsable 
Bertrand Cottier, vice-chancelier

Présentation
Le système politique propre et la longue tradition de démocratie semi-directe de notre pays permettent aux  citoyens de participer activement à la vie politique tant fédérale, cantonale que communale, en faisant valoir leurs droits et en remplissant leurs devoirs politiques.

C’est la Chancellerie qui est responsable des droits politiques dont les tâches principales sont l’organisation des votations et des élections, le traitement des initiatives, référendums et pétitions ainsi que la promotion des droits populaires.

Les droits politiques sont gérés en étroite collaboration entre la Chancellerie qui s’occupe de la partie organisationnelle et le Contrôle des habitants qui se charge de la partie technique (vérification de signatures, vote par correspondance et au bureau électoral notamment).

Dans le but d'informer au mieux les citoyens sur leurs droits et devoirs politiques, la Chancellerie communale a édité une brochure civique  virtuelle que nous vous invitons à consulter.

Hôtel de Ville (Péristyle)

Tél. 032 717 77 12 (chancellerie: réservation)
Tél. 032 717 77 30 (péristyle: huissières)

2000 Neuchâtel

 
Une partie du Pouvoir judiciaire neuchâtelois, le Tribunal du district et les juridictions qui lui sont rattachées (Autorité tutélaire, Tribunal matrimonial, Tribunal des prud'hommes, Tribunal de police, Tribunal correctionnel), sont les locataires de la Ville dans notre Hôtel de Ville, où les bureaux et salles d'audiences occupent tout le deuxième étage.

Au premier étage, la salle dite "du Conseil général" sert également de salle d'audience pour le Tribunal correctionnel.

Toutes les salles du premier étage sont le lieu de réunion des autorités législatives et exécutives de la Ville. L'état civil y célèbre les cérémonies de mariages.

Au rez-de-chaussée, le péristyle, après avoir subi des travaux de rénovation, est à la disposition appréciée d'organisateurs de différentes expositions. Il est désormais chaque année le lieu privilégié de la rencontre placée sous le signe de "Noël Autrement". 

Plus d'infos...

Bibliothèque Ludothèque Pestalozzi

Tél. +41 32 725 10 00

Faubourg du Lac 1
2000 Neuchâtel
www.bibliotheque-pestalozzi.ch

Horaires bibliothèque:
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi de 9h à 12h.

Horaires ludothèque: 
Mardi et jeudi de 14h à 18h. 

Présentation générale 
Subventionnée par la Ville de Neuchâtel, la Bibliothèque - Ludothèque Pestalozzi est destinée aux enfants jusqu’à 16 ans, qu’ils habitent ou non la commune de Neuchâtel. Une cotisation de 25 francs par année et par famille est demandée pour emprunter des livres, louer des jeux et des DVD.

La bibliothèque donne aux enfants la possibilité d’emprunter 10 livres pour une durée maximale de 4 semaines et de venir les échanger aussi souvent qu’ils le désirent. Elle possède un coin-lecture et plusieurs tables et chaises pour ceux qui, sans emprunter de livres, désirent lire tranquillement ou faire des devoirs. Les enfants peuvent également louer des DVD, pour une durée de 2 semaines.

La ludothèque dispose d’environ 2000 jeux pour des enfants jusqu’à 16 ans, ainsi que pour les adultes. Les jeux sont loués pour une durée de 4 semaines, pour un prix allant de 1 franc à 3 francs, selon la valeur du jeu. 

prévoyance.ne - Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel

Au 1er janvier 2010, les Caisses de pensions de l'Etat et des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds constituent la Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel, appelée prévoyance.ne. Les bureaux se trouvent à la Rue du Pont 23 à La Chaux-de-Fonds et le numéro de téléphone est +41 32 886 48 00. 

Site Internet : www.prevoyance.ne.ch

Courriel : info@prevoyance.ne.ch

Déchetterie des Plaines-Roches

Tél. 032 724 23 57
ou 032 717 86 00 
dechetterie.plaines-roches@ne.ch

Plaines-Roches
2000 Neuchâtel
Site internet: www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi

matin de 8h30 à 12h00
après-midi de 13h30 à 18h00

 

 

 

le samedi

non-stop de 8h30 à 16h00

Parcs et promenades

Tél. 032 717 86 60
Fax 032 717 86 09 
parcs_et_promenades.neuchatel@ne.ch

rue des Tunnels 7
2000 Neuchâtel
Site internet : www.2000neu.ch

Horaires d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi

matin de 7h30 à 11h45
après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

 



Plaquette éditée pour les 125 ans des Parcs et Promenades

Centre de santé sexuelle - Planning familial

Tél. +41 32 717 74 35
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel

Délégué(e) aux personnes âgées

Tél. +41 32 717 78 30 
Formulaire de contact

Rue St-Maurice 4
2000 Neuchâtel 

Ports

Tél. +41 32 722 26 50
Mobile +41 79 636 18 67
Formulaire de contact 

Service de la sécurité urbaine
Service des ports
Faubourg de l'Hôpital 6
2001 Neuchâtel

Garde-Port M. Gilbert Joliat

Présentation générale
La Ville de Neuchâtel dispose de quatre ports situés au Nid-du-Crô, aux Jeunes-Rives, à Neuchâtel et à Serrières. Ces installations offrent près de 700 places d'amarrages et 165 emplacements à terre.

Le garde-port, qui dépend hiérarchiquement du Corps de police, est chargé de la gestion, du contrôle et de l’entretien courant des installations. Il est également responsable des opérations de grutage.

Les travaux de plus grande envergure (fauchage des algues, remplacement de pontons, etc.) sont menés par les Travaux publics de la Ville.

Protection civile

Tél. +41 32 717 75 75
Fax +41 32 717 75 76
Formulaire de contact 

Protection civile Neuchâtel
Pierre-à-Mazel 10
2000 Neuchâtel

Site Internet: www.sisneuchatel.ch

Chef local : Maj Sébastien Barraud

Présentation générale
La Protection civile est une institution de milice dont les communes sont les principales responsables, la Protection civile peut, en cas d’urgence, faire appel aux personnes astreintes à servir pour assurer la protection et le sauvetage de la population sur tout le territoire suisse et dans les régions frontalières.

La Protection civile intervient lors de catastrophes ou dans d’autres situations extraordinaires. Elle assure la protection, le sauvetage et l’assistance des citoyens.

Le service de la Ville de Neuchâtel organise des cours de répétition et dispense des formations d’intervention.

Service communal de la population

Tél: +41 32 / 717 72 20
Fax: +41 32 / 717 72 29

Service communal de la population
Rue de l'Hôtel-de-Ville 1
2001 Neuchâtel

Chef de service : Bertrand Cottier

Le Service communal de la population (SECOPO) est composé du Contrôle des habitants et de l’Etat civil. Depuis le 6 avril 2016, ces deux entités sont regroupées sous le même toit, à la rue de l’Hôtel-de-Ville 1, dans un espace d’accueil moderne, pratique et facilement accessible au public.

Plus d’informations dans les sections dédiées à ces deux entités :
Contrôle des habitants
Etat civil

Service de protection et sauvetage (SPS)

Tél. +41 32 717 72 60
Fax +41 32 717 72 69
Formulaire de contact 

Service de protection et sauvetage 
Faubourg de l'Hôpital 4 
2000 Neuchâtel

Chef de service :
M. Frédéric Mühlheim, Commandant
M. Eric Leuba, adjoint du commandant

Présentation générale
Le service de protection et sauvetage assure un commandement centralisé de tous les services de sécurité de la Ville de Neuchâtel, soit la sécurité urbaine et le SIS.

Il assume la conduite de l'Etat-major communal de conduite (ORC) et de l'office communal de l'approvisionnement économique.

Organigramme
 Document

Etat-major communal de conduite (EMCC)
Le Conseil communal a décidé de former un état-major communal de conduite (EMCC) pour disposer des ressources nécessaires à la planification de la conduite et à la conduite de l’administration en cas de catastrophe, de situation extraordinaire ou en état de nécessité.
La mise en place d’une telle structure ne répond pas seulement à un besoin propre à la Ville de Neuchâtel, mais elle correspond aussi à une obligation légale imposée par la loi cantonale d’application de la législation fédérale sur la protection de la population et la protection civile, du 28 septembre 2004.

Définitions

Catastrophe :   Est réputé catastrophe tout événement imprévu et subit qui cause ou peut causer des dommages et des pertes dont les effets ne peuvent être maîtrisés par les moyens usuels à disposition.
Situations extraordinaires :   On entend par situation extraordinaire une situation qui découle d'une menace ou d'une action illicite mettant en danger la souveraineté, les institutions démocratiques ou la survie de tout ou partie de la population.
Etat de nécessité :   Il y a état de nécessité lorsqu'en raison des circonstances extraordinaires la mission des autorités constituées et le fonctionnement de l'administration ne peuvent plus être assurés que par des mesures d'urgence.

Position hiérarchique
Cet EMCC est placé sous l’autorité directe du Conseil communal en application des dispositions réglementaires.

Il s’agit, comme pour la Chancellerie, d’une position d’état-major qui conseille et propose des solutions au Conseil communal, lequel les fait appliquer à ses différents services au travers des directions existantes.

L’EMCC ne commande pas les services et ne leur donne pas d’ordre. Cette compétence reste celle du Conseil communal.

Sécurité urbaine SU
Site Internet

Service d’incendie et de secours SIS
Site Internet

Manifestations
Site Internet

Etablissements publics
Site Internet

Vivre la ville!

N° 35 | 2017 | 22.11.2017

Accéder aux archives