Finances

Direction des finances

Tél. +41 32 717 71 00 
Formulaire de contact

Faubourg de l'Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Centre électronique de gestion (CEG)

Tél +41 32 717 81 00
Fax +41 32 717 81 99 
Formulaire de contact

Rue du Verger-Rond 2 
2000 Neuchâtel

Responsables
M. Daniel Crevoisier
M. Serge Attinger 

Présentation

Le Centre Electronique de Gestion (CEG) est le siège informatique de la Ville de Neuchâtel: il est au service de la Ville et de la majorité des communes du canton. Responsable des différents systèmes d'information et de communication, il agit par ses Centres de compétences, qui interviennent dans des secteurs bien différenciés.

Les Centres de compétences
Le Centre de solutions intervient dans le secteur des écoles, des administrations communales ou de la gestion d’entreprise. Il étend ses activités à la totalité des services de la Ville de Neuchâtel ainsi qu’à 35 communes sur les 37 que compte le canton depuis le 1er janvier 2013, ce qui représente la gestion de 94% des administrés des communes neuchâteloises. Vis-à-vis de ses nombreux interlocuteurs, il assure le développement, la maintenance et l’intégration des divers systèmes d’information nécessaires. La formation des utilisateurs et l’assistance sur les divers systèmes mis en place fait aussi partie des missions du CEG.

Le Centre de compétence Technique intervient sur l’ensemble du parc informatique des partenaires du CEG allant du poste de travail aux serveurs de production en passant par les réseaux locaux d’établissements. En plus des administrations publiques, il est mandaté par le CIGES SA (Centre d’information de gestion et d’économie de santé) pour la gestion des infrastructures techniques du domaine de la santé neuchâteloise. La mission de l'équipe est d'exploiter les systèmes d'informations en assurant une parfaite disponibilité des systèmes, une intégrité des informations traitées et une confidentialité d'accès aux données. La gestion des projets techniques, la gestion des systèmes de communication voix et données et la gestion du parc des périphériques (installation, maintenance, hotline) sont les tâches menées en parfaite collaboration avec les services utilisateurs. A mentionner, le Centre de réparation de l'entité neuchâteloise (CREN) qui fait partie intégrante de cette structure.

Contrôle des finances

Tél. +41 32 717 71 71
Fax +41 32 717 71 19
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Responsable M. Serge Veya 

Présentation
Le Contrôle des finances est chargé de la surveillance des activités des différents services de l'administration communale dans le domaine financier. Il doit notamment s'assurer que les mouvements financiers sont conformes aux bases légales, que les fonds sont employés de manière efficace et économe, ainsi que de vérifier le bien-fondé et l'exactitude des activités comptables. Le Contrôle des finances veille au respect et au bon fonctionnement des procédures financières et des règlements de l'administration communale. Il s'assure que les crédits sont utilisés conformément à leur destination et participe à l'établissement des comptes et des budgets.

prévoyance.ne - Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel

Au 1er janvier 2010, les Caisses de pensions de l'Etat et des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds constituent la Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel, appelée prévoyance.ne. Les bureaux se trouvent à la Rue du Pont 23 à La Chaux-de-Fonds et le numéro de téléphone est +41 32 886 48 00. 

Site Internet : www.prevoyance.ne.ch

Courriel : info@prevoyance.ne.ch

Service juridique

Tél. +41 32 717 71 52
Formulaire de contact

Faubourg de l’Hôpital 4
2000 Neuchâtel

Responsables
M. Alain Virchaux, chef du Service juridique
M. David Muttner, juriste adjoint du Service juridique

Présentation
Rattaché à la Direction des finances, le Service juridique veille au respect des dispositions légales et réglementaires applicables dans le cadre des activités administratives. Il exerce son activité dans des domaines aussi variés que le droit des constructions, l’aménagement du territoire, les marchés publics, les taxes, les hôpitaux, les autorisations de police, le marché et les marchands ambulants, la fermeture des magasins, l’enlèvement des déchets, les taxis ou encore la fourniture d’énergie.

Tâches
Les tâches principales du Service juridique consistent à conduire le contentieux de la Ville, à conseiller et à assister le Conseil communal, les sections et les services, à rédiger des ébauches de règlements et arrêtés communaux ou encore à établir des projets de décisions à l'intention du Conseil communal et/ou des directions de l'administration communale.

Le Service juridique se compose d’un responsable, d’un adjoint et d’une collaboratrice, tous trois au bénéfice d’une formation juridique et titulaires du brevet d’avocat. Au plan administratif, une secrétaire et un stagiaire complètent l’effectif. 

Le Service juridique accueille des avocats-stagiaires ou des juristes en premier emploi, pour des périodes de six mois.

Services financiers

Tél. +41 32 717 71 10
Fax +41 32 717 71 19
Formulaire de contact 

Faubourg de l’Hôpital 2
2000 Neuchâtel

Responsable 
M. Olivier Jaccard

Présentation
Le service enregistre toutes les écritures comptables passées par l’administration communale. L’administration des factures tant des débiteurs de la Ville que de ses créanciers est également du ressort de la Comptabilité générale.

La gestion financière constitue une des tâches importantes du service; elle exige le suivi des marchés financiers et permet une bonne gestion de la trésorerie et de la dette à court et à long termes. En dehors de ces tâches courantes, le service assure, contre facturation de ses prestations, la tenue des comptes de diverses sociétés à vocation publique.

Lors des bouclements intermédiaires ou annuels, la Comptabilité générale procède à une analyse détaillée des charges et des revenus en élaborant des tableaux de synthèse. De même, dans le cadre de la préparation des budgets de la Ville, le service supervise l’ensemble des montants budgétisés et réalise le rapport final.

Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

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