Retour

Liste des services par ordre alphabétique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Afficher tout l'annuaire

Affichage par sections

Action sociale

Chancellerie

Communication

Culture et intégration

Agglomération

Economie

Education

Environnement

Finances

Infrastructures

Mobilité

Ressources humaines

Santé

Sécurité

Sports

Tourisme

Urbanisme

Archives communales

Tél. +41 32 717 79 57
Fax +41 32 717 79 59
Formulaire de contact 

Avenue DuPeyrou 7
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture
Mardi et mercredi, de 9h à 11h50 et de 13h à 16h50.

Archives Suchard-Tobler Uniquement sur rendez-vous.

Responsable M. Olivier Girardbille, archiviste

Présentation
Les Archives communales ont emménagé en mai 2003 dans leurs nouveaux locaux des Galeries de l'histoire , où leurs fonds sont dorénavant réunis dans un même dépôt .
Elles voisinent avec le département historique du musée d'art et d'histoire, qui détient et gère les collections iconographiques.
Cette situation a l'avantage d'offrir aux institutions et aux personnes qui s'intéressent à l'histoire de notre ville un centre de recherche unique et spécifique.

Mission des Archives
Sous l'égide de la Chancellerie, les Archives garantissent essentiellement l'archivage des fonds générés par les activités des institutions bourgeoisiales pendant la période d'Ancien régime et par l'administration communale actuelle.
Elles documentent l'histoire de la ville du XIIIe siècle à nos jours. Excepté de rares documents isolés antérieurs, ce patrimoine administratif couvre principalement la période allant du milieu du XIVe siècle à la fin du XXe siècle. La diversité des séries est toutefois restreinte jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. 

Elles accueillent en outre des fonds privés d'intérêt neuchâtelois, sous la forme d’archives de familles, de sociétés et d’associations ou d’entreprises. Dans ce cadre, elles assurent en particulier dans un local distinct la gestion de la partie archivistique du fonds Suchard-Tobler, mis en dépôt par l’Etat de Neuchâtel.

Conditions générales de consultation
Les Archives sont un service public ouvert à toutes les personnes qui font état de leur identité. Une salle de lecture permet de consulter les archives ainsi que les principaux ouvrages sur l'histoire de Neuchâtel conservés dans la bibliothèque de l'institution.

L’accès aux documents est régi par la loi cantonale, laquelle n’autorise la consultation qu’au terme d’un délai de 35 ans à partir de la date de création, sous réserve des restrictions édictées par la loi sur la protection de la personnalité.

Vivre la ville!

N°1 | 2018 | 17.01.2018

Accéder aux archives