Retour

Service des forêts

Tél. +41 32 717 76 98
Fax +41 32 717 76 99
Formulaire de contact

Faubourg du Lac 3
2000 Neuchâtel

Horaires d'ouverture

Responsable M. Ian Boni, ingénieur forestier

Cantonnement de Chaumont
M. Christian Tschanz, garde forestier
Tél. +41 79 637 87 48

Cantonnement des Joux
M. Bernard Haldimann, garde forestier
Tél. +41 79 / 637 87 45

Présentation
Pour l'ami des bois, la forêt est le lieu privilégié de ses loisirs: il apprécie les sentiers bien entretenus, les bancs et les refuges forestiers. Le bâtisseur voit en chaque arbre le bois, matière noble, et les utilisations qu’il pourra en faire. Le protecteur de la nature la ressent comme un ultime refuge pour la faune et la flore menacées par le développement de notre civilisation. On l’a compris, les vocations de la forêt sont multiples.

Le Service des forêts de la Ville de Neuchâtel s’efforce d’harmoniser et de garantir à long terme ces nombreuses vocations. Face aux pressions qui s'exercent sur la forêt, seule une gestion prudente et durable assure la pérennité de ce milieu naturel unique en son genre.

Accueil du public
Les balades en forêt:
2 sentiers didactiques dans la Côte de Chaumont pour les promeneurs, écoles ou groupements privés (2 brochures d'accompagnement: Fr. 10.-)

L’abri des Trois Tilleuls:
Lieu de détente et de ressourcement pour excursions et réunions privées (location Fr. 100.-). Plus d'infos... 

Gestion durable
La gestion durable des forêts a pour objectifs d’entretenir et d’améliorer les massifs forestiers de telle sorte qu'ils puissent remplir, à long terme, les diverses exigences de notre société et celles de nos enfants et petits enfants, en tenant compte des aspects suivants:

Le volet économique vise à rajeunir, sélectionner et éclaircir les forêts pour former des peuplements vigoureux, résistants et de bonne qualité, en vue de fournir une excellente matière première à l'industrie du bois.

Le volet écologique tente d’améliorer la diversité biologique, par le maintien ou la création d'une sylviculture naturelle, de lisières structurées, d’îlots de vieux bois et de réserves forestières.

Le volet social tente de développer des efforts de bien-être en faveur du personnel forestier (formation, sécurité) ainsi que des promeneurs et des sportifs (accueil et ressourcement).

Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

Accéder aux archives