Découverte > Agenda 21 > Enviroscope > Lac et plages
Présentation
Géographie
Histoire
Culture
Urbanisme
Mobilité
Tourisme
Sports
Réseau des villes
Agenda 21
Anim'action
La Ville bouge !
Eco-manifestations
Enviroscope
Tableau de bord
Actualité
Air
Météo
Lac et plages
Seyon Serrière
Eaux captées
Nature et paysage
Sous-sol
Santé
Coin des délégués
Pour en savoir plus

Rechercher!

DECOUVERTE

Lac et plages

Lac de Neuchâtel (on line)

Evolution des niveaux du lac (Office fédéral de l'environnement)

 7 derniers jours

>>>

40 derniers jours

>>>

valeurs actuelles, archives et bilans

>>>

Evolution de la qualité de l'eau du lac
(Service cantonal de l'énergie et de l'environnement)

Profils actuels 2010

>>>

Chimie de l'eau (17 juin 2009)

>>>

Oxygène dissous (20 mai 2010)

>>>

Oxygène dissous (évolution 2001-2008)

>>>

Phosphore total (évolution 1982-2009)

>>>

Chlorures (évolution 1982-2009)

>>>

Informations sur les 3 lacs

>>>

 

Neuchâtel-Plages...

Neuchâtel – plages… enfin presque. Les rives communales du lac offrent près de 2000 mètres cumulés de zonesde baignades: Serrières, Plage Suchard, Quai Ostervald, Jeunes-Rives, Nid-du-Crô, Goutte-d’or.

Analyses

Les eaux des plages sont analysées 4 fois par années en période estivale par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires avec la collaboration de la Ville de Neuchâtel. Résulats : La baignade est libre sur les plages de la Ville de Neuchâtel, car elles sont toutes classées en catégorie A ou B. Il faut, par contre, éviter l’embouchure du Seyon ainsi que l’exutoire de la Station d’épuration.
Ces secteurs (catégorie D) sont signalés par des panneaux de mise en garde.

En cas d'orages


En cas d’orages ou de fortes pluies, la qualité des eaux de baignade peut être momentanément dégradée par un apport d’eau provenant des déversoirs du réseau d’assainissement. Les plages les plus sensibles à ce phénomène sont celles classées en catégorie B.

Pou du Canard

Lors de fortes chaleurs (température de l’eau supérieure à 20°C), il y a un risque d’apparition de la « dermatite du baigneur ». Elle est due à la larve d’un parasite des oiseaux aquatiques (couramment appelé «pou du canard ») qui provoque une réaction bénigne. Il est donc recommandé de sedoucher après le bain et de s’essuyer énergiquement.

Plages "Tip top"

Les zones de baignade sont accueillantes grâce aux services communaux! L’entretien, le nettoyage des surfaces vertes, des plages et des douches, mises à disposition gratuitement, sont effectués par les Services des infrastructures. Le Service des Sports gère les piscines du Nid-du-Crô et de Serrières.

Pour plus d’informations sur la qualité de l’eau, vous pouvez visiter le site internet du service neuchâtelois de la consommation (www.ne.ch/scav) ou contacter le délégué communal à l’environnement: environnement.neuchatel@ne.ch

Document PDF Document [162.46Ko]