Retour

Neuchâtel, en Suisse

Drapeau de la Suissewww.neuchatelville.ch

Neuchâtel, en Suisse, trait d'union entre la plateau et l'arc jurassien, la ville de Neuchâtel se situe au centre d'une des principales régions économiques de la Suisse. Avec ses 32'000 habitants, elle est au cœur d'un bassin urbain qui en regroupe 85'000 environ.

Véritable ville à la campagne, dotée d'infrastructures éducatives, culturelles et sportives modernes, elle offre à ses habitants les avantages d'une importante métropole, sans en avoir les inconvénients. Le cadre de vie y est de grande qualité. La zone piétonne, avec ses 11 ha, est la plus grande d'Europe, proportionnellement au nombre d'habitants. Les nombreuses terrasses donnent un aspect convivial au centre de la cité. Les pistes cyclables et les transports publics et les divers parking facilitent les déplacements et les accès aux commerces.

Etant donné que la ville se développe en longueur, le lac (le plus grand entièrement suisse) et la forêt ne sont jamais très loin: quel que soit l'endroit où l'on se trouve, il faut marcher au plus 500 mètres pour les rejoindre. Le lac permet la pratique de nombreux sports, tels la voile ou le ski nautique. Grâce à l'extension des rives, les habitants disposent de nouvelles zones de loisirs et de détente. Les piscines du Nid-du-Crô, les patinoires, les terrains de football et les diverses salles, complètent l'offre d'équipements sportifs. Ceux qui préfèrent les balades en forêt, apprécieront les nombreux sentiers aménagés à leur intention.

La vieille ville témoigne, avec sa riche architecture, d'un passé aristocratique et d'une histoire presque millénaire. L'offre culturelle est vaste et de qualité: les musées, les bibliothèques, les cinémas, les théâtres, les galeries, les salles pour les jeunes, permettent de satisfaire les plus exigeants.


Vivre la ville!

N° 34 | 2017 | 15.11.2017

Accéder aux archives