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1ère rencontre à Shinshiro au Japon du 13 au 18 novembre 1998

Drapeau du JaponEn japonais, "Shinshiro" veut dire "Nouveau Château" ou Neuchâtel. Parmi les 52 Newcastle inventoriés dans le monde, les Autorités de cette ville japonaise avaient invité les 8 villes dont les caractéristiques sont les plus semblables: une japonaise, une française, une allemande, une anglaise, une sud-africaine, deux américaines et une suisse. La délégation neuchâteloise, conduite par M. Didier Burkhalter, président de la Ville, et Mme Françoise Jeanneret, directrice des finances et responsable de la promotion économique, représentaient notre région à ce premier sommet international des "Nouveaux Châteaux". 

Cette rencontre, qui s'est déroulée du 13 au 18 novembre, a porté plusieurs fruits. D'abord elle a débouché sur la création d'un nouveau réseau des villes qui pourra encore s'étendre à l'avenir. L'objectif consiste à favoriser les échanges culturels et économiques afin de contribuer à promouvoir des valeurs aussi fondamentales que la paix et la prospérité. Une proposition concrète faite par la délégation neuchâteloise a été acceptée: il s'agit de la mise sur pied rapide d'un forum permanent par la liaison directe et interactive des sites internet des villes du réseau, appelé "Cybercastle".

En outre, les délégations présentes ont décidé de confier à la Ville de Neuchâtel l'organisation du deuxième sommet, qui a eu lieu en septembre 2000, dans le cadre de la Fête des vendanges qui fêtait alors son 75ème anniversaire. D'ici là, une identité graphique a été réalisée pour ce nouveau réseau, par le biais d'un concours auprès de la jeunesse des villes concernées.

De plus, les travaux du sommet ont permis d'identifier des pistes intéressantes en matière économique:

  • Des échanges d'informations (mise en contact d'entreprises au label "New Castle" qui oeuvrent dans des domaines similaires; organisation de voyages d'hommes d'affaires: mise en contact des centres de compétences, etc.);
  • En termes d'investissements, aide à la création de base de recherche et développement, industrielle et/ou commerciale intercontinentale (soutien à la recherche de partenaires, mise à disposition de services de la promotion économique et de la Chambre du commerce et de l'industrie, information et organisation de visites);
  • En termes d'exportations, aide à la distribution de produits et services d'un pays "New Castle" à un autre (information concernant les règles d'exportation et d'importation, suivi de dossiers, participation à des séminaires ou autres manifestations avec des entreprises).

En matière touristique:

  • Réciprocité de la distribution des brochures et de la promotion touristique des villes du réseau;
  • Lancement d'un programme de "fidélisation touristique" (création d'un carnet de fidélité pour les personnes qui voyagent dans plusieurs "New Castle", etc.);
  • Durant ce congrès, la délégation neuchâteloise a eu l'occasion de présenter la ville et le canton de Neuchâtel à de nombreuses reprises et devant des publics aussi différents que des écoliers, la population en général ou des dirigeants d'entreprises. Des présentations modernes relatives notamment à l'histoire, à l'économie, au tourisme ainsi qu'un stand d'exposition avaient été préparés spécialement pour cette occasion.



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N° 26 | 2017 | 13.09.2017

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