Retour

2ème rencontre à Neuchâtel en Suisse du 22 au 29 septembre 2000

Drapeau de la SuisseLa ville de Neuchâtel a accueilli, du 22 au 29 septembre 2000, le deuxième sommet des "Nouveaux Châteaux" du monde. A l'invitation du Conseil communal, les autorités de huit cités d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et d'Europe se sont rencontrées pour parler culture, formation et tourisme, sur fond d'ouverture et d'amitié.

La délégation neuchâteloise a saisi l'occasion de la 75ème édition de la Fête des vendanges pour inviter toutes les villes du réseau. Elle ne saurait laisser repartir ses invités, sans leur avoir fait goûter de près au plaisir d'un long week-end de festivités auquel ils seront ainsi directement associés.

A l'issue de ce deuxième sommet, les maires des délégations ont confirmé ainsi leurs engagements dans les domaines suivants:

Tourisme

  • Nous nous efforcerons concrètement de développer les flux touristiques entre nos différentes villes;
  • Nous privilégierons les touristes du réseau par des offres promotionnelles, particulièrement intéressantes et leur réserverons un accueil personnalisé;
  • Nous nous engageons à présenter à nos concitoyens des offres touristiques en provenance des villes du réseau.

Culture

  • Nous nous engageons à favoriser les échanges culturels entre nos villes, nous faciliterons l'accueil de toutes productions culturelles en provenance des villes du réseau;
  • Nous inciterons nos institutions culturelles publiques et privées à intensifier leurs échanges avec les institutions des autres villes et à accueillir des spectacles ou expositions réalisées au sein du réseau.

Formation

  • nous nous engageons à favoriser activement les échanges entre nos villes en matière de formation;
  • nous accorderons diverses facilités à tous les étudiants désireux de se rendre dans l'une ou l'autre des villes du réseau pour parfaire leur formation ou apprendre la langue que l'on parle;
  • nous présenterons dans nos lycées, universités, écoles professionnelles et instituts spécialisés les possibilités de formation et de perfectionnement proposées par les autres villes du réseau.

La déclaration  finale commune signée par les maires précise notamment:

"Nous maires et présidents de six des huit villes dont le nom signifie "Nouveaux Châteaux" réunis à Neuchâtel, en Suisse, du 22 au 29 septembre 2000, à l'occasion du 2ème sommet des "Nouveaux Châteaux" du monde, faisons part de notre intense satisfaction à l'issue de cette rencontre empreinte de fraternité et d'amitié.

Nous regrettons l'absence, pour des raisons honorables, des représentants de Neufchâteau, en France et de Newcastle, en Afrique du Sud et disons notre ferme volonté d'associer les deux villes aux résultats de nos travaux. Neufchâteau (France) et Newcastle (Afrique du Sud) continuent, à nos yeux, de faire partie du réseau des "Nouveaux Châteaux" du monde constitué en 1998 à Shinshiro, au Japon.

Nous affirmons notre volonté de poursuivre tous ensemble les relations que nous avons nouées à Shinshiro et que nous avons approfondies à Neuchâtel. Nous souhaitons intensifier encore à l'avenir nos relations par des contacts directs, mais aussi par le biais du site internet "cybercastle.org, qui permettra à nos administrations respectives de poursuivre l'échange d'expériences entamé et, à moyen terme, à nos populations de dialoguer et d'apprendre à se connaître.

Afin de poursuivre la construction du réseau des huit villes formant les "Nouveaux Châteaux" du monde, nous favoriserons la tenue d'un troisième sommet en 2002 dans les cités de New Castle en Pennsylvanie, et en Indiana (USA), et décidons de nous réunir à intervalles réguliers dans l'une ou l'autre des villes du réseau. 

Nous nous félicitons des résultats concrets obtenus durant ce second sommet, dans les domaines susmentionnés et réaffirmons notre détermination sans faille de développer la collaboration entre nos différentes cités, dans l'intérêt de nos concitoyens, et finalement, de la paix dans le monde.


Vivre la ville!

N° 34 | 2017 | 15.11.2017

Accéder aux archives