Retour

3ème rencontre à New Castle en Pennsylvanie et à New Castle en Indiana (USA) du 29 septembre au 4 octobre 2002

Drapeau des Etats-UnisLes sept maires du réseau des villes dénommées "Nouveaux Châteaux" réunis aux Etats-Unis du 29 septembre au 4 octobre, dans les villes de New Castle en Pennsylvanie et de New Castle en Indiana, ont poursuivi les échanges d'expériences initiées en 1998 au Japon et en l'an 2000 à Neuchâtel. Dans la perspective d'une meilleure compréhension mutuelle, pour développer les relations amicales et la solidarité entre les différentes cités, dans l'intérêt de leurs concitoyens et, finalement, de la paix dans le monde, les maires ont décidé de :

  • Promouvoir les échanges d'étudiants, de citoyens, voire de scientifiques pour développer les spécificités de leur région respective, afin de mettre en place un réseau permanent de communication;
  • Favoriser les échanges dans les domaines culturel, historique, sportif, économique et des traditions ainsi que dans le domaine des arts pour l'ensemble des populations des villes du réseau;
  • Développer des actions de promotion pour améliorer leur propre environnement et l'échange d'idées afin d'aider chaque pays à mettre en place les mesures durables au profit des futures générations.

En Afrique du Sud

Les maires du réseau ont également pris l'engagement de poursuivre leurs travaux et de se réunir en 2004 à New Castle en Afrique du Sud. Les cultures et l'éducation seront alors au centre des débats. Mais sans attendre ce prochain sommet, chaque responsable s'est engagé à encourager les échanges notamment au travers des écoles des pays membres du réseau.

La délégation neuchâteloise se composait en outre du président de la Ville Eric Augsburger, du chancelier Rémy Voirol, du chef du service des écoles, Silvio Castioni, de l'architecte-urbaniste communal Olivier Neuhaus et de l'informaticien Jean-Marc Sandoz. Le président du Parlement des jeunes Yannick Boillod, le président de la Chambre de l'industrie et du commerce Claude Bernoulli ainsi que Bernard Wuthrich, directeur d'une agence de voyages faisaient également partie de la délégation.

La délégation de la ville de Neufchâteau était absente. Dommage car l'accueil que les Américains ont réservé aux villes participantes était des plus chaleureux!

Document annexé: déclaration finale
Document PDF Document [61.72Ko]


Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

Accéder aux archives