Retour

4ème rencontre à New Castle en Afrique du Sud du 14 au 21 février 2004

Drapeau de l'Afrique du SudDu 14 au 21 février 2004, les villes du réseau se sont réunies à nouveau, cette fois-ci à Newcastle en Afrique du Sud. Lors de cette quatrième rencontre internationale, elles ont débattu des thèmes de l'intégration culturelle (la promotion des droits de l'homme, les opportunités et les défis au travers des différentes cultures) et de l'éducation (la démocratisation de l'éducation, la gestion et l'intégration de l'éducation au travers des différentes cultures et religions). La délégation neuchâteloise  - réduite compte tenu des difficultés financières de la Ville – est composée de MM.Eric Augsburger, directeur de l'instruction publique et des services sociaux, Rémy Voirol, chancelier, Silvio Castioni, chef du service des écoles, Marc Renaud, sous-directeur du Lycée Jean-Piaget, Jean-Marc Sandoz, informaticien et Bernard Wüthrich, directeur d'une agence de voyage

11 langues différentes
Reçue dans une Afrique du Sud qui dénombre 11 langues officielles et qui fête cette année les 10 ans des premières élections multiraciales, la délégation communale a évoqué entre autres les efforts faits par Neuchâtel en matière d’intégration des étrangers et a présenté, dans le cadre du séminaire sur l’éducation, l’exposition «Aids Swiss Africa», réalisée par le Groupe Sida de Neuchâtel et le Lycée Jean-Piaget. 

Echanges scolaires
Les objectifs de cette rencontre consistaient également à intensifier les liens touristiques et renforcer un programme d’échanges scolaires encore timide; durant l’année 2002, le Parlement des Jeunes s’est rendu à Neuburg an der Donau, en Allemagne, et des classes du CPLN se sont envolées pour Newcastle-under-Lyme, en Grande-Bretagne. Marc Renaud, sous-directeur du Lycée Jean-Piaget, ne cache pas sa volonté de favoriser encore l’apprentissage des langues dans l’établissement scolaire et – si les villes du réseau sont intéressées - d’établir un programme d’échanges avec les «Neuchâtel du monde».

Le Maire de Newcastle, Révérend Allson Dlamini, n’a pas manqué, dimanche lors de la cérémonie d’ouverture de la 4ème rencontre des « Neuchâtel du monde », de souhaiter une cordiale bienvenue aux six délégations du Japon, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Suisse. La France n'était pas représentée en Afrique du Sud.

Mais cela n’a pas empêché le maire de rappeler durant la cérémonie d’ouverture de ce 4ème sommet que «les autorités locales recherchaient inlassablement les voies et moyens d’améliorer les conditions de vie de près de 54 % des ménages qui vivent en dessous du seuil de pauvreté !»

A l'issue de cette rencontre, les maires du réseau ont également pris l'engagement de poursuivre leurs travaux et de se réunir en 2006 à Newcastle-under-Lyme, en Grande-Bretagne. Et, sous réserve de confirmation, en 2008 à Neuburg an der Donau, en Allemagne.

Document annexé: déclaration finale 
Document PDF Document [49.66Ko]


Vivre la ville!

N° 34 | 2017 | 15.11.2017

Accéder aux archives