Agenda
Actualités
Agenda
Vivre la Ville
Conférences de presse
Communiqués
Presse régionale

INFOS-MEDIAS

14.02.2010MEN - Dimanche 14 février 2010 à 17h00 – Concert du Carpe Dièse Trio

Les Années Folles en Miniatures

Création: Johann Treichel
Arrangement: John Glenesk Mortimer
Musiciens: Carpe Dièse Trio (Jonas Grenier, Céline Portat, Esther Monnat) accompagné de Laurent Estoppey au saxophone ainsi que de Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse

Pour son cycle d’hiver 2010, le Carpe Dièse Trio a l’immense plaisir d’accueillir comme invités d’honneur Jocelyne Rudasigwa à la contrebasse et Laurent Estoppey au saxophone, dans le but de partager avec le public une aventure retentissante de folie au cœur de Montmartre dans les années 1920-1930. Le Carpe Dièse Trio a pu, cette fois encore, combler son désir d’associer un compositeur suisse à chaque cycle de ses concerts.  Commande a ainsi été passée au jeune et talentueux compositeur Johan Treichel qui a livré une œuvre originale en création mondiale. John Mortimer, compositeur et arrangeur a orchestré avec panache tout le reste du programme.

Les Années Folles en Miniatures: ce programme offre un voyage musical en quatre tableaux dans le Paris des années 1920-1930, contexte d’ébullition artistique et de dérives nocturnes où beaucoup recherchent l’oubli après le carnage de la première guerre mondiale.

Dans les cafés à la mode, au «chat noir», au «bœuf sur le toit» des artistes de tous bords se retrouvent: peintres célèbres et jeunes talents, paroliers, chanteurs, compositeurs, intellectuels, provocateurs en tous genre et même ethnologues en goguette … Cette époque est aussi marquée par l’arrivée du jazz qui fait vibrer le tout-Paris.

Le premier tableau donne un aperçu des compositions émanant du fameux groupe des six: Germaine Tailleferre, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric ainsi que Louis Durey. Dans la mesure où ces auteurs furent entourés et encouragés par Erik Satie, une œuvre de lui est également jointe au programme.

Le deuxième tableau invite à humer l’atmosphère des cabarets où fleurit la chanson à texte: Mistinguett, Fréhel ou Nitta-Jo y côtoieront des artistes plus confidentiels.

Le troisième tableau présente une création originale du compositeur neuchâtelois Johan Treichel. Il s’agit d’une pièce pour trio à cordes, contrebasse et saxophone basée sur le thème des années folles. La perception du temps y joue un rôle fondamental.

Enfin, le quatrième tableau est dédié aux musiciens de jazz américains qui s’installent à Paris dès 1924.

Réservation au 032 718 19 70 ou reception.men@ne.ch

Organisation: Carpe Dièse Trio et MEN
Black Box du Musée d'ethnographie
Prix: Adulte CHF 25.-, étudiants et AVS CHF 20.-



tout l'agenda


Rechercher!