Journée des villes

Journées des villes suisses à Neuchâtel et à Peseux

Les Journées des villes suisses se sont tenues jeudi 25 et vendredi 26 août 2011 à Neuchâtel et à Peseux. Cet événement – organisé par l’Union des villes suisses (UVS) en collaboration avec la ville hôte – se déroule chaque année. Durant la journée du 25 août, les délégués ont pris part à l’assemblée générale de l’UVS. Cette association, basée à Berne, défend les intérêts des villes et des communes urbaines suisses. Les Journées des villes suisses constituent l’événement phare de l’année dans la vie de cette entité.

Les délégués ont assisté jeudi 25 août à une série de conférences et exposés sur le thème du développement des quartiers. Le sujet a été abordé par plusieurs conférenciers entre 12 et 17 heures. Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a donné notamment un exposé.

Thème de la journée

Chaque année, les Journées des villes suisses s’articulent autour d’une problématique d’actualité. Le thème 2011 s’intitulait « « Changement structurel et renouveau : le quartier, noyau identitaire et moteur de développement des villes ».

De nombreuses villes et communes urbaines connaissent un développement  fulgurant. Celui-ci se reflète au niveau des quartiers et place les responsables politiques face à des défis majeurs.

  • Qu’ils résultent d’un aménagement visionnaire ou d’une croissance organique, certains quartiers voient leurs qualités décliner. Sous l’effet de l’évolution du contexte général, ils se transforment en zones à risque, mais recèlent aussi de nouvelles opportunités, qu’il s’agit d’exploiter moyennant une revalorisation globale.
  • La rareté de l’espace fait exploser les prix des logements et peut mettre en péril la mixité sociale. Face à ce risque, il faut à tout prix rechercher une densification de qualité.
  • L’éloignement entre les lieux d’habitation, de travail et de loisir donne le jour à des espaces de vie de qualité insuffisante qui, partant, n’offrent pas un réel foyer pour la population.
  • Les anciens sites industriels comportent des risques économiques, mais surtout un potentiel unique pour des concepts d’utilisation novateurs et des expériences porteuses d’avenir, qui intègrent les nouveaux besoins de la population et de l’économie.
  • Les limites de quartier et les frontières communales ne constituent pas toujours le critère adéquat pour un changement délibéré. Il convient de réfléchir en termes d’espaces élargis afin d’envisager de nouvelles orientations de développement et de définir des pôles régionaux adaptés aux spécificités locales.

    Au cours de la journée du 25 août, les participants ont traité des différents aspects des mutations et du renouveau qui s’opèrent au niveau des quartiers. Les intervenants ont présenté les méthodes pour concevoir un contexte favorable aux habitants ainsi que les défis que les politiques et les personnes concernées doivent s’attacher à relever.

    La réalisation d’un quartier à Neuchâtel

    Les délégués ont abordé les différents enjeux liés au développement des quartiers par le biais de conférences. Les intervenants ont présenté différentes méthodes visant à construire un environnement favorable pour les habitants d’une ville ou d’une agglomération en tenant compte de la qualité de vie, du développement durable et de l’économie. Après une présentation globale de la problématique avec le professeur Angelus Eisinger, historien de l’urbanisme et de l’aménagement à l’Université HafenCity de Hambourg, les participants ont découvert une expérience 100% neuchâteloise. Emmanuel Rey, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et Olivier Neuhaus, architecte-urbaniste de la commune de Neuchâtel ont présenté la réalisation du quartier Ecoparc à Neuchâtel.

    Découverte de la cité

    Le lendemain, les participants ont été conviés à des visites en ville de Neuchâtel et dans les forêts de Peseux. Différentes activités ont été mises en place pour leur permettre de découvrir les richesses de la région. Une excellente manière de tisser des liens entre les délégués des différentes villes de Suisse.

    Renseignements complémentaires :

    Site officiel de l’Union des villes suisses : www.staedteverband.ch/fr/Bienvenue

    Site officiel de la Ville de Neuchâtel : www.neuchatelville.ch

    Site officiel de la Ville de Peseux : www.peseux.ch

    Pour les participants, hébergement à Neuchâtel : www.neuchatelcongres.ch/UVS2011

    Télécharger ci-dessous le programme de la journée des villes suisses 2011
    au format pdf

  • Document PDF Document [4.67Mo]

    Vivre la ville!

    N° 35 | 2017 | 22.11.2017

    Accéder aux archives