Assurances maladie

Présentation générale
L’assurance maladie couvre les frais médicaux en cas de maladie ou d'accident. Elle prend à sa charge les frais qui ne sont pas couverts par l'assurance accidents des personnes salariées. Elle garantit à toute personne vivant en Suisse l'accès à des soins médicaux adéquats.

Obligation de s’assurer
Toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de s’assurer. Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement. Toute personne qui arrive en Suisse, pour y séjourner, doit s’assurer dans un délai de trois mois. Les parents bénéficient du même délai pour affilier leur enfant nouveau-né. L’assuré a le libre choix de l’assureur, qui doit l'accepter quels que soient son âge et son état de santé, cela sans réserves ou délai d'attente.

Il existe environ 100 caisses reconnues par l'Office fédéral des assurances sociales, autorisées à fournir des prestations d'assurance maladie. Le site de l’Office fédéral des assurances sociales fournit des informations sur l’assurance maladie obligatoire.

Organisation
L’assurance maladie est gérée par une pluralité d’assureurs. Seuls ceux qui remplissent les conditions figurant dans la loi, cela sans rechercher de profit, sont reconnus et autorisés à pratiquer l’assurance maladie.

Le rôle des assureurs ne se borne pas seulement au remboursement des prestations fournies aux assurés, mais il leur incombe en outre d'encourager, conjointement avec les cantons, la promotion de la santé.

Primes de l’assurance maladie
Les primes d’assurance maladie varient selon les caisses et le lieu de domicile. Sur plusieurs sites répertoriés par L'OFAS (Office fédéral des assurances sociales) vous avez la possibilité de comparer les primes des différentes caisses-maladie. Lorsque les assurés choisissent de prendre en charge une partie des coûts (système de franchise), ils ont droit à diverses réductions de primes. Différentes possibilités sont offertes selon les caisses. Les assurés à faible revenu peuvent, sous certaines conditions, demander des subsides cantonaux. L'Office cantonal compétent vous fournira les informations nécessaires.

Vivre la ville!

N° 32 | 2014 | 29.10.2014

Accéder aux archives