Tour de France 2016

Le 18 juillet 2016, le Tour de France passe à Neuchâtel !

La Ville met sur pied des animations gratuites. Elle invite la population à profiter de ce beau moment de sport tout en évitant de prendre sa voiture

Le 18 juillet entre 12h30 et 18h30 environ, il faut s’attendre à de fortes perturbations du trafic entre le Val de Travers et Thielle-Wavre. Le peloton des coureurs cyclistes, précédé de la caravane publicitaire, franchira la frontière suisse aux Verrières vers 13h30 et quittera le canton de Neuchâtel à Thielle en direction de Berne, aux alentours de 16h35. Le Tour de France empruntera la route cantonale 5 (RC5) pour traverser la ville de Neuchâtel. Celle-ci sera par conséquent totalement fermée à toute circulation, dans les deux sens, entre 12h30 et 18 heures environ.

Plan horaire du passage du Tour, information routière et autoroutière

Question sur la circulation, un itinéraire ? La Police neuchâteloise vous répond
au 032/889 90 34
.
Voir aussi les consignes de sécurité (communiqué du 13 juillet 2106).

Passage du Tour de France au centre-ville

Passage du Tour de France au centre-ville.

Les parkings situés au sud de la route cantonale seront fermés entre 12h30 et 18 heures environ. C'est-à-dire que pendant ce laps de temps il ne sera plus possible ni d’entrer ni de sortir son véhicule des parkings suivants : Place Pury, Place du Port, Jeunes-Rives, Panespo, Maladière, Nid-du-Crô et Piscines. Cela concerne aussi toutes les zones de parcage situées au bord du lac, entre l’Esplanade du Mont-Blanc, ainsi que dans le quartier des Beaux-Arts et de Monruz. Il va de soi que ces restrictions sont également valables pour les parkings privés situés dans ces secteurs.

Pour les piétons, il sera strictement interdit de traverser la RC5 en particulier pendant le passage des véhicules et des coureurs, entre 14h30 et 17 heures. Ils sont invités à emprunter les passerelles et sous-voies suivantes : passerelle de Serrières, passage inférieur de la Place Pury, passage inférieur du Fun’ambule, passerelle de la Maladière et du Nid-du-Crô, passage inférieur de Monruz.

Des lignes de transports publics seront affectées par le passage du Tour de France. Dans la plupart des cas, il s’agit de déviations mineures. En revanche, la ligne 101 entre Neuchâtel et Marin sera remplacée par un service de minibus entre l’hôpital Pourtalès (Hne) et le centre de Saint-Blaise (puis bus normal entre St-Blaise et Marin). La ligne 121 Place Pury-Piscines sera quant à elle supprimée. Toutes les informations du réseau se trouvent dès le 29 juin sur www.transn.ch.

A noter que la ligne de train Boudry-Neuchâtel fonctionnera normalement. Pour des raisons de sécurité, les personnes qui souhaiteront assister au passage du Tour depuis la baie de l’Evole (du côté bord du lac) ne devront en aucun cas traverser les voies de train, sous aucun prétexte.

Vivez au mieux le passage du Tour de France, venez en famille ou entre amis profiter des animations gratuites mises sur pied par la Ville !

  • A la Place du Port : Vélo Jukebox, Pistes de pumptrack (à partir de dimanche 17 juillet toute la journée), démonstration-initiation de monocycle, et une surprise pour le goûter
  • Au Centre-Ville : Suivre le Tour sur écran géant à la Place des Halles, profiter de l’espace convivial des commerçants (voir www.neuchatelcentre.ch)
  • Au Jardin anglais : 500 places assises environ sur 240 mètres de bancs à l’ombre des tilleuls, pour voir passer le Tour de France.

Pourquoi ne pas laisser la voiture au garage et explorer une mobilité alternative ?

  • La Ville de Neuchâtel met à disposition deux stations VeloSpot mobiles, sur l’Esplanade du Mont-Blanc (Place Pury) et à Monruz. www.neuchatelroule.ch
  • Le train touristique fera gratuitement la navette entre la Maladière et la Place Pury, pendant toute la durée du passage du Tour, de 13 heures à 18 heures (voir ici le parcours).
    Départ à la rue Pury tous les 00’ et 30’, et de la rue du Stade (Maladière) tous les 15’ et 45’ (service interrompu entre 16h et 16h30). La navette fera deux arrêts intermédiaires, à la Place du Port et devant le Fun’ambule.

 

En cas d’urgence, contactez les numéros habituels :

117 Police

118 Pompiers

144 Ambulance

Liens utiles

La sécurité urbaine de la Ville de Neuchâtel

Police neuchâteloise 

Transports publics neuchâtelois

Neuchatelcentre, l’association des commerçants du centre-ville 

Tour de France – Ville de Berne

Site officiel du Tour de France 

Vivre la ville!

N° 25 | 2016 | 24.08.2016

Accéder aux archives