Vivre et étudier

Pourquoi Neuchâtel ?

Choisir Neuchâtel pour ses études, c’est la garantie de suivre un solide cursus, que ce soit à l’Université de Neuchâtel ou dans l’une des quatre filières de la Haute école Arc. C’est aussi découvrir une ville sympathique de 33'000 habitants, réputée pour son ouverture sur le monde et pour l’animation de ses nuits étudiantes. C’est goûter enfin à la beauté stupéfiante de son lac – le plus grand entièrement suisse – et des montagnes environnantes, sans compter son sublime panorama sur les Alpes.

Oui, Neuchâtel a un petit côté féerique qui séduit tous les visiteurs. Sa beauté architecturale n'est pas en reste ; les splendides constructions du Château et de la Collégiale datant en partie du XIIe siècle sont là pour en témoigner (plus d’informations sur le site de la Ville).

Le canton de Neuchâtel bénéficie d'une situation centrale: frontalier de la France, il est à une demi-heure de Berne, la capitale fédérale, et à un peu plus d'une heure de Zurich et de Genève. Et Paris est à moins de quatre heures de TGV.

A Neuchâtel, tout est proche. La HE-Arc est située à proximité immédiate des quais de la gare. En quelques pas vous êtes dans votre salle de cours. De là, le centre-ville et le bord du lac ne sont qu’à dix minutes à pied.

Que vous soyez amateur de vie nocturne, de shopping, de sports d'extérieur ou que vous recherchiez des activités culturelles, vous trouverez votre bonheur à Neuchâtel.

Vie étudiante

Ville d'étude par excellence, Neuchâtel dispose de nombreux centres de formation qui attirent des jeunes du monde entier. La vie étudiante y est donc fortement développée. Festi'neuch - Neuchâtel Openair Festival, le NIFFF(Festival international du film fantastique), deux grands théâtres :Théâtre du Passage à Neuchâtel et le TPR (Théâtre populaire romand) à La Chaux-de-Fonds, des salles de concerts connues dans toute la Suisse(Case à Chocs et Bikini Test) et beaucoup d'autres lieux culturels et alternatifs en sont les témoins.

Les charmes de la région

La région neuchâteloise offre, sur un petit territoire, une étonnante diversité de paysages au charme fascinant et à l'authenticité préservée, une grande partie de sa superficie étant zones protégées. A quelques minutes du campus, les étudiants peuvent aussi bien profiter des attraits du lac que de ceux de la montagne. Le site de Neuchâtel Tourisme renseigne sur les innombrables possibilités de sorties nature, d’activités culturelles, de croisières en bateau, etc.

Neuchâtel bouge !
Photo : Yvan von Allmen

Se déplacer à Neuchâtel et dans les environs est un jeu d’enfants. Jusqu’à 25 ans révolus, les jeunes profitent de l’ensemble du réseau TransN à tarif réduit. Tram, bus, trains régionaux, le littoral neuchâtelois est remarquablement bien desservi, et il n’est pas rare que les bus passent toutes les cinq minutes. De plus, la Ville de Neuchâtel subventionne les abonnements Onde Verte et CFF pour ses résidents, et offre l’abonnement à demi prix pour les jeunes de 10 à 20 ans (AboAdo). Last but not least, Neuchâtelroule! est LE service de prêt de vélo en libre accès de la région : Pour 60 francs par an (40 francs pour les détenteurs d’un abonnement annuel Onde verte), accédez à plus de 300 vélos disponibles dans 20 stations réparties sur le littoral neuchâtelois. Il est également possible d’emprunter des casques, des remorques et même des vélos électriques !

(Photos : DR, NIFFF, Yvan von Allmen)

Vivre la ville!

N° 26 | 2017 | 13.09.2017

Accéder aux archives