La Ville de Neuchâtel veut favoriser la cohésion sociale, l’égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans la commune, en encourageant leur pleine participation à la société. Le Service de l’intégration et des infrastructures culturelles est en charge de la mise en œuvre de la politique d’intégration interculturelle de la Ville.
L’ouverture de la population neuchâteloise au monde et l’affirmation de la citoyenneté participent à Neuchâtel d’une longue tradition. L’Etat de Neuchâtel, en tant qu’entité regroupant le canton et les communes, est classé au premier rang de l’index de référence des politiques publiques d’intégration interculturelle par le programme européen des Cités interculturelles
De nombreuses institutions (privées, paraétatiques ou associatives) offrent des cours de français en Ville de Neuchâtel pour tous les niveaux (de l'alphabétisation au niveau C2 selon le PEL-CECR).
Voici quelques cours à prix modérés :
Votre projet favorise-t-il le vivre-ensemble, la cohésion sociale, les échanges interculturels ? Dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC), une enveloppe annuelle est octroyée à la Ville de Neuchâtel par le COSM pour lui permettre de soutenir les projets renforçant la construction du vivre ensemble au niveau local.
Les demandes de soutien pour les petits projets liés au vivre ensemble et réalisés à Neuchâtel doivent être déposées directement auprès du Service de l’intégration et des infrastructures culturelles.
Vous pouvez déposer un projet en tout temps mais au plus tard un mois avant qu’il ne débute. En principe, le financement maximum est de CHF 2'000.-. Un soutien personnalisé pour accompagner le projet est aussi proposé.
Pour toutes questions pour le dépôt de projets liés au vivre ensemble à la Ville de Neuchâtel : Service de l’intégration et des infrastructures culturelles, tél. +41 32 717 73 80 siic.vdn@ne.ch
Pour toutes questions pour le dépôt de projets ailleurs dans le canton : Service de la cohésion multiculturelle, tél. +41 32 889 74 42 cosm.projets@ne.ch