Les animaux de Rivalta

En été 2018, la Ville de Neuchâtel et la société AP Projets d'Art SA accueillaient une fantastique exposition d'animaux sculptés en plein air intitulée "Témoins à charge". Oeuvres du sculpteur italien Davide Rivalta, ces animaux, en bronze ou en aluminium, ont été rapidement adoptés par la population et les visiteurs de Neuchâtel. La Ville a souhaité garder une trace de cette exposition. Elle a ainsi acquis un imposant rhinocéros, installé sur le parvis du collège latin. Puis, par une opération innovante de mécénat participatif, elle a permis l'acquisition collective de trois loups et d'un agneau. Enfin, une généreuse donatrice a offert à la Ville trois bufflonnes, installées à la place Pury.

Le rhinocéros

Davide Rivalta souhaitait souhaite rappeler, à travers les animaux muets qu'il a sculptés, que nous sommes issus du même monde animal et qu’il est vital de conserver un lien étroit avec eux. Le rhinocéros est l'un d'eux. Lors de l'exposition en plein air, l'un était déjà installé au Collège latin, alors qu'un autre avait les pieds dans l'eau dans la baie de l'Evole. Ce beau spécimen pèse 1050 kilos, il a été acquis par la Ville pour accueillir les visiteurs de la Bibliothèque publique et universitaire.

Davantage d'infos sur l'artiste en cliquant sur le "plus" ci-dessous

Davide Rivalta vit et travaille à Bologne, où il est né et où il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts. En 1988, à 25 ans, il gagne un concours pour l’implantation d’une œuvre monumentale dans la cour du palais de justice de Ravenne, à savoir six gorilles grandeur nature. C’est le point de départ de son évolution artistique. La sculpture, le dessin et la peinture sont ses modes d’expression privilégiés.

Principales expositions: 2017 Galerie Nationale d’art Moderne de Rome, 2017 Ville d’Antibes, 2016 Palais Royal et jardins royaux de Turin, 2012 Musée National de Ravenne, 2010 Triennale AICHI de Nagoya, 2009 STROZZINA de Florence, 2008 MARCA de Catanzaro, 2006 Palais Thurn und Taxis de Bregenz, 2005 GNAM de Bologne et MAN de Nuoro.

Les œuvres de Davide Rivalta sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Italie, France, Suisse, Thailande, Etats-Unis, Allemagne et aux îles Caïman.

Le rhinocéros du Collège latin

Les loups et l'agneau

Au vu de l'attachement manifesté par les Neuchâteloises et les Neuchâtelois aux animaux de l'exposition en plein air, la Ville a proposé à la population d'acquérir collectivement, par le biais d'un mécénat participatif, des animaux sélectionnés par l'artiste: un ou plusieurs loups et un agneau, installés sur l'esplanade de la Collégiale (dans le cloître pour l'agneau). Le succès de l'opération a permis d'obtenir, grâce à plus de 200 donatrices et donateurs, les 84'000 francs nécessaires à l'achat des oeuvres. Plusieurs donateurs très généreux, mais également des dizaines de contributeurs ayant apporté 50 francs voire moins, ont ensemble gagné ce qui semblait un pari un peu fou. Désormais, grâce à eux, tout le monde peut admirer les loups et l'agneau, pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants!

Les donatrices et donateurs ont reçu en cadeau une gravure numérotée de l'artiste, au terme d'un apéritif sympathique qui s'est déroulé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Une jolie photo de famille a par ailleurs réuni une partie des contributeurs autour des animaux. Sur place, une plaque rappelle le contexte de cette belle opération.

Une partie des donateurs autour des loups

Les bufflonnes

Sensible à l'accueil réservé par la population et les visiteurs à l'exposition de l'été 2018, une mécène a pris contact avec la Ville pour signaler son intention de faire don de trois bufflonnes à la collectivité. En mai 2019, les trois animaux de bronze. qui avaient été exposés à la rue de l'Hôpital, ont trouvé leur emplacement définitif à la place Pury. Les trois bufflonnes, le rhinocéros, les loups et l'agneau ont été versés à la collection du Conseil communal, réunissant un ensemble d'oeuvres d'art reçues ou acquises au cours du temps. Plusieurs d'entre elles sont disséminées dans l'espace public.

Davantage d'infos sur les bufflonnes et les autres animaux en cliquant sur le "plus" ci-dessous.

Davide Rivalta devant l'une de ses bufflonnes