Neuchâtel est reconnue pour son ouverture au monde, mais aussi à son l'agglomération proche, aux villes de l'Arc jurassien, de Suisse, à sa région au sens large. Capitale cantonale, elle souhaite positionner son centre urbain comme moteur de l'agglomération et participer activement à son rayonnement. Un rôle qui dépasse les frontières cantonales: les relations nouées au sein d'organismes tels que le Réseau des Villes de l'Arc jurassien, la Coopération des Villes romandes ou l'Union des Villes suisses permettent d'échanger des expériences et de participer à des projets communs. L'avenir appartient aux villes, qui doivent pour cela savoir fédérer leurs forces et travailler en réseau. Découvrez ici quelques associations et organismes de coopération auxquels la ville de Neuchâtel participe sur le plan régional et suisse.
Le RUN (Réseau urbain neuchâtelois) est une association-faîtière de droit privé réunissant huit régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat neuchâtelois et les appuie dans la conception et la réalisation de projets.
Fondé en 2008, le Réseau des trois villes est une association qui, au sein du RUN, regroupe les trois villes principales du Canton de Neuchâtel que sont La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel. Bien que séparées géographiquement par un obstacle non-négligeable que sont les reliefs montagneux neuchâtelois, ces trois entités se doivent de réfléchir conjointement afin d'adopter des stratégies à une échelle d'agglomération qui regrouperait ces trois villes. Elles ont signé, à la création du réseau, un contrat d'agglomération dont les objectifs sont de faire rayonner le réseau, de positionner l'agglomération en tant que pôle des microtechniques, de favoriser l'accueil des habitants, entreprises et institutions en créant des pôles de développement économique et d'urbanisation attractifs et de développer une offre d'équipements et de services conjointe.
La Conférence de Coordination des villes de Suisse romande est une association qui a été fondée en 2007. Elle compte 32 villes membres de plus de 10'000 habitants, soit presque la totalité des villes de Suisse romande. Son rôle est non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de favoriser l’échange d’informations et d’expériences entre ceux-ci, notamment par la mise sur pied, deux fois par an, de conférences autour d’une thématique susceptible d’intéresser l’ensemble des villes membres.
Fondée en 1897, l’Union des villes suisses défend les intérêts de cette Suisse urbaine. Elle la représente dans les milieux politiques et dans l’opinion publique et s'engage pour une Suisse forte et compétitive sur le plan international. Elle compte 133 membres, qui représentent ainsi quelque trois quarts de la population suisse et 84% de l’activité économique du pays. L’assemblée générale est un des moments-phares de l’année pour les villes. Elle a toujours lieu lors de la «Journée des villes», qui se tient chaque année fin août.