Neuchâtel compte plusieurs bibliothèques, chacune répondant à des besoins et intérêts spécifiques: pour les grand-e-s et les petit-e-s, les francophones et les curieux ou curieuses d’autres langues, les spécialistes comme le grand public. La plus grande d’entre elles est la BPUN (Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel), fondée en 1788. Fondation de droit privé financée par la Ville et l’Etat, elle a pour tâche de sauvegarder le patrimoine culturel régional, servir de bibliothèque d’étude à l’Université et aux écoles supérieures, et de répondre aux besoins du public. Sa plus importante collection se compose des 600'000 ouvrages de son fonds d’études. Sans oublier plus de 40'000 livres d’information et de culture générale, ainsi que des documents multimédias.
La Bibliothèque - ludothèque Pestalozzi est destinée aux enfants jusqu’à 16 ans, qu’ils habitent ou non la commune de Neuchâtel. Une cotisation modeste est demandée pour emprunter des livres, louer des jeux et des DVD. Un coin lecture et plusieurs tables sont à disposition des enfants qui, sans emprunter de livres, désirent lire tranquillement ou faire des devoirs. La ludothèque dispose d’environ 2000 jeux pour enfants et adultes.
Horaire bibliothèque : mardi à vendredi 10h-12h, 14h18h, samedi 9h-12h
Horaire ludothèque : mardi et jeudi 14h-18h
Faubourg du lac 1
2000 Neuchâtel
Bibliothèque multiculturelle et multilingue, Bibliomonde est une association à but non lucratif, gérée entièrement par des bénévoles. Elle offre 17'000 livres dans plus de 120 langues. Son but est de permettre aux personnes de langue étrangère de garder un contact avec leur culture et leur langue écrite. Elle est aussi à leur disposition pour se familiariser avec la langue française. Bibliomonde est également ouverte aux francophones désirant lire dans d’autres langues ou apprendre l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe etc…
Horaire : lundi-mercredi-vendredi 14h-17h, mardi 9h-11h et 14h-17h, jeudi 14h-19h, samedi 10h-12h
rue de la Treille 5
2000 Neuchâtel