La Ville de Neuchâtel compte plus d’une centaine d’associations actives auprès des personnes issues de la migration, que ce soit pour mettre en valeur la diversité culturelle des pays d’origine, faciliter l’intégration des compatriotes ou soutenir le développement de projets dans le pays d’origine. N’hésitez pas à prendre contact avec la déléguée à l’intégration interculturelle si vous souhaitez entrer en contact avec l’une d’elles.
Le Service de l’intégration et des infrastructures culturelles soutient également les projets issus de la société civile et l’organisation de manifestations ou d’évènements qui favorisent les échanges, le dialogue et la compréhension mutuelle. Elle subventionne notamment des projets dans le domaine du « Vivre ensemble » dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC).
Votre projet favorise-t-il le vivre-ensemble, la cohésion sociale, les échanges interculturels ? Dans le cadre du Programme d’intégration cantonal (PIC), une enveloppe annuelle est octroyée à la Ville de Neuchâtel par le COSM pour lui permettre de soutenir les projets renforçant la construction du vivre ensemble au niveau local.
Les demandes de soutien pour les petits projets liés au vivre ensemble et réalisés à Neuchâtel doivent être déposées directement auprès du Service de l’intégration et des infrastructures culturelles.
Vous pouvez déposer un projet en tout temps mais au plus tard un mois avant qu’il ne débute. En principe, le financement maximum est de CHF 2'000.-. Un soutien personnalisé pour accompagner le projet est aussi proposé.
Pour toutes questions pour le dépôt de projets liés au vivre ensemble à la Ville de Neuchâtel : Service de l’intégration et des infrastructures culturelles, tél. +41 32 717 73 80 siic.vdn@ne.ch
Pour toutes questions pour le dépôt de projets ailleurs dans le canton : Service de la cohésion multiculturelle, tél. +41 32 889 74 42 cosm.projets@ne.ch