Les plages

De Monruz à Serrières en passant par les Jeunes-Rives, les rives du lac à Neuchâtel offrent différentes possibilités de piquer une tête rafraichissante, entre plages aménagées et petites criques caillouteuses. La baignade n’étant pas surveillée, il convient de respecter les règles élémentaires de prudence et toujours garder les enfants à l’œil. La qualité de l’eau est propice partout à la baignade, comme le montre les analyses effectuées par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires. On peut les retrouver ici.

Les Jeunes-Rives

En plein cœur de la ville, les Jeunes-Rives offrent aux baigneurs une grande crique ombragée à l’ensablement artificiel, prolongée d’un vaste espace de détente engazonné. Très fréquenté par les dès le retour des beaux jours, le site est équipé de grills, de tables de pique-nique, de jeux pour les enfants, de douches et de toilettes. Il compte également des terrains de pétanque, de beach-volley, un glacier et une petite buvette sous les saules qui organise des concerts les week-ends d’été.

Les Jeunes-Rives seront entièrement réaménagées dans le cadre d’un projet d’envergure visant à créer un parc urbain de cinq hectares, avec une grande place de jeux pour les enfants, un restaurant avec une vue imprenable sur le lac et les Alpes, des vestiaires où se changer l’été... Pour tout savoir des nouveaux aménagements prévus, rendez-vous sur nos pages dédiées

La lplage des Jeunes-Rives: le projet qui doit naître en 2022

La plage de Monruz

A l’abri des regards, la petite plage de Monruz, à l’est de la ville, est un havre de tranquillité avec son coin d’herbe, sa crique ombragée et ses escaliers de pierre pour se mettre à l’eau. Dotée de grills et de tables de pique-nique, elle est équipée d’un vestiaire, de douches et de toilettes. On peut y accéder facilement en transports publics ou la rejoindre à pied en longeant les rives du lac. Depuis les piscines du Nid-du-Crô, la balade est agrémentée d’un parcours didactique Nature en ville.

La plage de Monruz sera prochainement prolongée d’un parc « Nature en ville », qui courra le long des rives jusqu’au Palafitte. Il est notamment prévu de créer une petite buvette sur le port de la Villa Perret, dont une partie des jardins seront ouverts au publics. Le projet peut être consulté ici 

La plage de Monruz

La plage de Serrières

Située dans une anse bordée d'un épais paravent d'arbres à quelques encablures à l’ouest du centre-ville, la plage de Serrières s'étire le long d'une grande étendue d'herbe où l’on trouve des grills, mais aussi des plateformes en bois où poser son linge. L'accès au lac se fait par un espace de galets en pente douce, idéale pour les enfants. Facilement accessible à pied et en transports publics via le Littorail, la plage est équipée de douches et de toilettes.

En continuant de longer le lac vers l’ouest, on débouche sur le port de Serrières, qui vient d’être réaménagé, avec une petite buvette et des pins parasols. La balade mène ensuite vers la petite piscine de Serrières. Gratuite, elle fait le bonheur des enfants l’été.

La plage de Serrières, à l'ouest de la ville