Refuges et vétérinaires

Lorsqu'on décide d'accueillir un animal de compagnie, on promet de lui donner beaucoup d'amour, de lui accorder du temps et d'en prendre soin. Que ce soit pour les vaccins ou contrôles réguliers, ou alors en cas de maladie, il est bon de connaître un vétérinaire proche de son domicile. Et si on est contraint de se séparer de son animal, pour une période brève ou définitivement, des refuges les accueillent et peuvent leur trouver un nouveau foyer. D'ailleurs, si vous souhaitez acquérir un animal de compagnie, adoptez de préférence un animal placé en refuge. Le personnel saura vous conseiller et trouver l'animal qui convient à votre caractère, à votre famille et à votre mode de vie.

Refuges du canton

Il existe à travers le canton plusieurs refuges de la Société protectrice des animaux, le plus proche de la ville de Neuchâtel est la (SPANE), à Colombier. Elle a presque 100 ans d'existence et s'occupe de plus d'une centaine de chats et d'une vingtaine de chiens en permanence. D'autres SPA se se trouvent au Val-de-Travers, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Attention: les SPA ne sont pas des pensions. Elles vivent grâce aux dons et cotisations de leurs membres.  Le Refuge de Cottendart de la Fondation neuchâteloise d'accueil pour animaux, joue les deux rôles et accueille aussi des animaux en vacances.

Refuge didactique spécialement consacré aux lapins, La Colline aux lapins est une association romande qui recueille et propose des lapins à l'adoption, avec notamment un refuge à Cernier, mais a aussi développé tout un concept d'information et de formation.

En pension pour les vacances?

Si vous partez en vacances et devez laisser votre animal de compagnie, l'idéal est de pouvoir compter sur un membre de la famille ou un voisin pour s'en occuper. Si c'est vraiment impossible, des pensions peuvent prendre en charge, moyennant finances, votre animal.

Le Refuge de Cottendart de la Fondation neuchâteloise d'accueil pour animaux, joue à la fois le rôle de refuge et de pensions pour animaux. Une liste de pensions pour chiens et chats, fournie par le Service vétérinaire cantonal, peut être téléchargée ici.

Deux petits chiens dans leur cage, dans un refuge

Vétérinaires du canton

Certains vétérinaires s'occupent plutôt des animaux de compagnie, d'autres des animaux de ferme. Des spécialistes et vétérinaires comportementalistes sont également à disposition. La nuit ou le week-end, un service de garde est organisé dans tout le canton. Il suffit d'appeler le numéro de son vétérinaire habituel. Un répondeur vous renseigne sur le cabinet de garde.

Les vétérinaires qui souhaitent exercer dans le canton doivent obtenir une autorisation. La demande peut être téléchargée sur le site internet du canton

Le site internet de la Société neuchâteloise des vétérinaires, section de la Société des vétérinaires suisses, contient des informations pratiques et détaillées, ainsi que la liste de ses membres, par spécialité.

On peut aussi télécharger ici la liste complète des vétérinaires du canton

Un lapin dans les bras d'un vétérinaire