Restaurants chics ou populaires, bars, discothèques... La ville de Neuchâtel compte de nombreux établissements publics, destinés à des publics d'âge et de goûts différents. Afin notamment de régler les conditions d'exploitation de ces établissements, de contribuer à la protection de la santé et de la tranquillité publique et de promouvoir la qualité, une nouvelle loi cantonale sur les établissements publics est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.
Les communes sont compétentes pour des demandes d'ouverture prolongée. Trouvez ici les documents nécessaires. Les demandes d'autorisation pour des stands se trouvent à cette page.
Ce site est optimisé pour Google Chrome, nous vous conseillons vivement ce navigateur pour une meilleure navigation
Les exploitants d’établissements publics ont la possibilité d'obtenir 1 lot de 12 autorisations minimum de 2h00 à 4h00 (maximum 3 lots par année). Nous délivrons au cas par cas une prolongation de l’horaire jusqu’à 6h00.
Nous tenons compte de toutes les circonstances. Ces prolongations au cas par cas restent une exception lorsqu’il s’agit d’un événement public, qui se distingue objectivement des soirées données habituellement.
Exemples de cas acceptés : grands événements sportifs (Mondial-Euro) – Fête nationale – nuit de la Saint-Sylvestre.
Exemples de cas refusés : anniversaire privé – Soirée avec DJ – soirée d’entreprise.
Les établissements publics souhaitant faire une demande peuvent remplir le formulaire ci-dessous.
A réception du formulaire, votre demande sera traitée dans les 5 jours ouvrables. Vous serez contacté par nos services quand les autorisations seront disponibles à la réception du Service de la protection et de la sécurité, au faubourg de l'Hôpital 6.
Pour une demande d'autorisation permanente, nous vous prions de remplir ce formulaire.
La procédure va débuter une fois le formulaire transmis et vous serez contacté par les différents services.
Les établissements publics ci-dessous (état au 21 octobre 2019) bénéficient d’une prolongation d’ouverture à 06h00 du matin.