Ouverte, accueillante, Neuchâtel est sans doute l’une des villes les plus européennes de Suisse. Illustrant cet attachement à l'idéal européen, la Ville de Neuchâtel et son partenaire, la Maison de l’Europe transjurassienne (MET), organisent chaque année depuis 2018 une Semaine de l'Europe.
L’édition 2021, qui aura lieu du 2 au 11 mai 2021, sera l’occasion de présenter un éventail d’événements sur le thème du voyage en train à travers le continent européen, avec notamment des lectures, de la danse, de la musique, des conférences, une balade culturelle, tout cela dans un esprit joyeux et vivifiant. La présence persistante du coronavirus oblige toutefois à prévoir la majorité des événements sur les écrans plutôt qu’en chair et en os. Lire ici le communiqué de presse du 20 avril.
Grande nouveauté, la participation cette année des villes jumelées : Sansepolcro (Toscane), Besançon et Aarau contribueront chacune à cette Semaine de l’Europe, dans l’esprit d’ouverture et d’échange. Et si l’on ne pourra pas voyager encore aisément au mois de mai, la technologie numérique donnera des occasions nouvelles de se rencontrer entre voisin-e-s proches et lointain-e-s.
Vous trouverez le programme détaillé dans les menus ci-dessous. Et pour entendre les différent-e-s intervenant-e-s présenter les événements et coups de coeur de la Semaine de l'Europe, rendez-vous sur la radio neuchâteloise RTN, samedi 1er mai de 9h à 12h, mardi 4 mai de 16h à 18h et vendredi 7 mai de 17h à 18h.
Nous vous souhaitons de bonnes évasions européennes!
Départ pour la Semaine de l'Europe! En compagnie de Mariachiara Vannetti (Comites), Thomas Facchinetti (Ville de Neuchâtel), Jacques-André Tschoumy (MET) et Nando Luginbühl (Unine).
La cérémonie d'ouverture de la Semaine de l'Europe aura lieu lundi 3 mai à 18 heures. Elle sera suivie par la conférence en ligne de Vincenzo Cicchelli organisée par le Musée d'art et d'histoire et diffusée à 18h30.
Une capsule vidéo à suivre sur cette page.
Avec
Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge du dicastère de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale
Jacques-André Tschoumy, membre de la Maison de l’Europe transjurassienne
Daniel Veuve, chancelier
Mariachiara Vanetti, présidente du Com.It.Es Berne et Neuchâtel.
Le drapeau bleu étoilé de l’Europe pavoisera en compagnie des drapeaux suisse, cantonal et communal en l’honneur de la fondation du Conseil de l’Europe en 1949. A voir sur l'Hôtel de Ville et l'Hôtel communal de la Ville ainsi que sur les bâtiments officiels des localités de la fusion, à Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin.
La clôture de la Semaine de l'Europe aura lieu mardi 11 mai à 2015 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.
Ce moment officiel sera suivi de la conférence de François Raynaert, Un voyage dans l'histoire de l'Europe
Avec
Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge du dicastère de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale, Ville de Neuchâtel
Théo Huguenin-Elie, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds et directeur de l'urbanisme, des bâtiments, des relations extérieures et de la communication.
Réservation obligatoire dès le 3 mai sur ce lien.
La conférence sera aussi accessible en livestream sur le site internet du Club 44 : Club 44.
Avec la complicité de RTN, la Semaine de l'Europe lance un grand concours. A gagner: un Global Interrail Pass de 4 jours, des billets pour naviguer sur le lac, des entrées au Parc aventure de Chaumont, des bons chez Payot Libraire, des triopacks de vins des Caves de la Ville de Neuchâtel et de nombreux autres prix intéressants.
Pour participer, écoutez RTN ou rendez-vous sur la page Facebook Ville de Neuchâtel.
Les organisateurs remercient chaleureusement les sponsors et soutiens de l'événement:
RTN, CFF, Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM), Payot Libraire, les Caves de la Ville, Jura Trois-lacs,Parc aventure Chaumont et le Musée d'art et d'Histoire de Neuchâtel.
Lundi 3 mai, 18h30
Conférence: "L’esprit cosmopolite des jeunes Européens"
Avec Vincenzo Cicchelli, Professeur agrégé, Ceped/Université de Paris
De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils/elles besoin aujourd'hui pour devenir les citoyen-nes de l'Europe et de la société globale ? Le concept de Bildung cosmopolite dont il sera question aujourd'hui, veut répondre à cette interrogation en explorant la façon dont des étudiant-es Erasmus, héritier-ères du Grand Tour du siècle des Lumières, font leur apprentissage des cultures européennes.
A voir en ligne sur cette page ou sur Facebook Live.
Organisé par le Musée d’art et d’histoire.
Mercredi 5 mai, 18h30-19h30
La thématique de ces deux tables rondes de 25 minutes, animées par des journalistes de RTN, est de poser un constat sans tabou d’un développement insuffisant des lignes transfrontalières de l’Arc jurassien et de dégager des pistes d’action qui assurent une liaison ferroviaire rapide du réseau de l’Arc jurassien au réseau européen.
A écouter en direct sur RTN ou sur cette page (en rediffusion également).
Table ronde 1 : Pourquoi ce retard? Interrogations
Table ronde 2 : Quels sont les projets ? Réponses politiques
Organisé par la Maison de l’Europe transjurassienne.
Jeudi 6 mai, 12h
Une visite commentée de l’exposition du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, "Le Mal du voyage".
Visite guidée offerte, entrée payante.
Sur réservation au 032 717 85 60 ou reception.men@ne.ch.
Vendredi 7 mai, 18h30
En train dans les Alpes - voyage le long des rails et au fil de l’eau
Récit d’un voyage en Interrail par Camille Marion, jeune voyageuse passionnée collaboratrice à l’ATE, et autrice du blog de voyage « Lève l’encre ».
A suivre en direct ou en rediffusion sur cette page.
Mardi 11 mai, 20h15
Un voyage dans l’histoire de l’Europe
Conférence de François Raynaert, écrivain, auteur du best-seller « Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises » (Fayard 2010), journaliste, chroniqueur à l’Obs.
Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer le passé alors qu’en ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau et que nombre d’Européen-nes n’imaginent plus l’avenir que dans le repli.
Réservation obligatoire dès le 3 mai : https://www.optf.ch/eventslist.html?cpsdealer=121
La conférence sera aussi accessible en livestream sur le site internet du Club 44 : www.club-44.ch
Entrée 15 CHF | AVS, AI, chômeurs 10 CHF | étudiants, apprentis 5 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
Livestream : gratuit pour les membres - accès unique : 5 CHF - abonnement (12 mois) : CHF 44.-
Lundi 3 mai, 18h30
Lecture
Une évocation littéraire de l’Europe à travers une sélection de textes lus par la comédienne Garance La Fata.
Bibliothèque publique et universitaire (organisé par BPU et les Lundis des mots).
Capsule vidéo sur cette page.
Toute la semaine
Vidéos de poèmes-romans-autres textes préparées par la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, sur le thème du Voyage en Europe.
A voir sous la forme de capsule vidéo, sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages!
Toute la semaine
Le Voyage à Sansepolcro
Devant la splendide fresque restaurée de la Résurrection de Piero della Francesca, le Conseiller communal de la Culture, le Prof. Gabriele Marconcini présentera des lectures connues, mais également inédites, qui parleront de Sansepolcro.
A voir sous la forme de capsule vidéo, sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages (en italien) organisé par la Ville de Sansepolcro.
Toute la semaine
Voyage littéraire en allemand
L’auteur argovien Ernst Strebel lit des extraits de son roman "Das Kursbuch des Fahrtenschreibers" (un titre publié en l’an 2000 et qui pourrait se traduire par L’indicateur du tachygraphe) dans la bibliothèque de la Alte Kantonsschule Aarau.
A voir sous forme de capsule vidéo, sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages (en allemand) organisé par la Ville d’Aarau.
Toute la semaine
Lectures bilingues – italien, polonais, français
Italien-français : Extrait de l’œuvre d’Edith Wharton (1862-1937) qui par son style a incontestablement contribué et incité les bourgeois américains et anglais de bonne famille à venir découvrir les beautés de l'Italie. Un merveilleux carnet de voyage, liant œuvres d’art, paysages et moyens de transports.
Polonais-français : « La locomotive » de Julian Tuwim, poème très populaire en Pologne, souvent appris par cœur à l'école, et qui du train et de sa locomotive imite le rythme et les sonorités.
A voir sous forme de capsule sur cette page.
Organisé par Bibliomonde.
Toute la semaine, partez à la découverte de micro-expositions sur le thème du voyage et du rail.
A Neuchâtel:
A Aarau, dans le cadre des jumelages:
Dimanche 2 mai – 11h-11h30 ou 15h-15h30, 17h-17h30.
Spectacle pour enfants dès 3 ans qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui met de nouvelles chaussures et s’en va prendre son goûter au bord de la rivière. En chemin, il découvre le monde qui l’entoure: rues, maisons, paysages, personnes et animaux. Ses chaussures accumulent expériences et aventures et grandissent avec lui.
CCN – Théâtre du Pommier
Rue du Pommier 9 | CH-2000 Neuchâtel
Spectacle payant. Réservation : 032 725 05 05 | www.ccn-pommier.ch/event/519
Mardi 4 mai 20h30
Présentation du projet par Résodanse sur cette page.
Capsule à voir toute la semaine sur cette page!
Le centre de danse Résodanse Station présente deux capsules vidéo extraites de son spectacle "Passage(s)", en cours de conception (diffusion dimanche 20 juin à 19h30), justement dédié à ce lieu de vie, de mouvement et d'émotions que constitue une gare. Ces vidéos ont été tournées à la gare de Neuchâtel.
Chorégraphes : Orianne Bouts et Raphaël Berkane. Vidéaste : Morade Touasalti.
Organisation : Résodanse Station.
Toute la semaine
Duo violon et violoncelle: un voyage musical avec Jana Traut (violon) et Rahel Furrer (violoncelle), deux musiciennes de la Alte Kantonsschule Aarau qui se préparent au CSMJ sous la direction de Jiri Nemecek et Claudia Kovacs. Le concert a été filmé à Aarau par Wolfgang Drechsler.
A voir sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages organisé par la Ville d'Aarau.
Toute la semaine
Partez à la (re)découverte de Besançon, avec les danseuses et danseurs de street dance de l’association The Lost et laissez-vous emporter au rythme de leurs pas.
A voir sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages mis sur pied par la Ville de Besançon.
Dimanche 2 mai– 18 heures
Dans l’élan de la réouverture des cinémas, et dans le cadre de son prochain cycle, Passion Cinéma vous propose le documentaire « Mon cousin anglais », dans lequel le cinéaste Karim Sayad suit son cousin exilé en Grande-Bretagne qui décide de faire le chemin inverse : retourner en Algérie. En présence du réalisateur.
Tous les détails sur Passion Cinéma.
A l'intérieur d'un train de la petite gare locale de Sansepolcro, le baryton Andrea Sari et la violoniste Laureta Cuku Hoday interpréteront la célèbre chanson " Con Te Partirò", écrite par Lucio Quarantotto pour le texte et par Francesco Sartori pour la musique et chantée par Andrea Bocelli, qui représente l'un des grands succès internationaux de la musique italienne: elle symbolise le redémarrage de cette terrible pandémie qui a également secoué Sansepolcro.
A voir toute la semaine sur cette page.
Un événement dans le cadre des jumelages!
Samedi 8 mai – Balades culturelles et gourmandes, en journée, par groupes
Viaggiamo in Italia!
Réservez votre billet et montez à bord pour une balade en Italie, tout en restant à Neuchâtel!
Cinq stations- Jardin méditerranéen botanique, RECIF, Péristyle de l'Hôtel de Ville, BPU, le bord du lac - accueilleront les régions de la Lombardie jusqu'aux Pouilles, en passant par l'Emilie-Romagne, la Toscane et les Abruzzes. Découvrez la riche variété de ces paysages et villages pittoresques.
Avec un arrêt spécial à Sansepolcro, ville jumelée avec Neuchâtel!
Informations et inscriptions : voyageenitalie@bluewin.ch
Organisé par : Com.It.Es Berne et Neuchâtel, Associazione toscani a Neuchâtel, Associazione abruzzesi in Svizzera, Ente Bergamaschi a Neuchâtel, Associazione Salve Nosciu, Associazione Mobilità, Diritti e Cittadinanze.
L’exposition Le mal du voyage invite à questionner l’homogénéité du champ touristique. Un parcours en douze salles aborde autant de pratiques et d’imaginaires contrastés: projets de moralisation, sens cachés du farniente plagiste, quêtes de santé mentale et physique, appétit du monde, réactions autochtones face à l’engorgement des villes, mises en image de la nature, confessions de backpackers attirés par l’interdit, fascination pour les confins, productions de nouvelles esthétiques et blues du retour, aboutissant à formuler sans cesse de nouveaux projets de départ. Les tourismes offrent matière à une réflexion passionnante sur la condition et la mobilité humaine dans ce premier quart du 21e siècle.
Exposition prolongée jusqu’au 31 mai. Visite guidée le 6 mai, 12h (voir évasions intellectuelles)
Entrée : Adulte: CHF 8.- ; Groupe dès 10 personnes, étudiants, apprentis, AI, AVS, chômeurs, militaires: CHF 4.- ; Enfants jusqu'à 16 ans: gratuit.
Entrée gratuite le mercredi.
MEN - Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Rue Saint-Nicolas 4
2000 Neuchâtel
032 717 85 60 Téléphone (musée)
secretariat.men@ne.ch
http://www.men.ch
Jeudi 6 mai
Séance réservée aux écoles!
Alors que l’agence spatiale européenne vient de lancer sa 4ème campagne de recrutement pour aller dans l’espace, Claude Nicollier vient à la rencontre des élèves neuchâtelois-es pour parler de son parcours, de l’utilité de se rendre dans l’espace et du savoir-faire de la Suisse et de Neuchâtel, dans le secteur spatial.
Organisé par Graine de génie, Graine de citoyen
Samedi 8 mai
Voyages numériques
Un voyage numérique entre les Conseil des jeunes de Besançon et de Neuchâtel organisé par les jeunes eux-mêmes avec la participation du Centre de Loisirs. Une occasion pour les jeunes de s’unir malgré le contexte sanitaire actuel à travers un tournoi, une parenthèse qui permettra de s’évader et d’échanger entre les deux villes jumelées.
Tournoi réservé aux membres des Conseils des jeunes de Neuchâtel et Besançon.
Un événement organisé dans le cadre des jumelages.
Mardi 11 mai
Ou comment les cinéastes ont su représenter l’espace et sa conquête. Du pionnier Georges Méliès avec son célèbre «Voyage dans la Lune» (1907) à Georges Lucas («La Guerre des étoiles»), en passant par Stanley Kubrick («2001, Odyssée de l’espace», Pixar («Wall-E») et tant d’autres, nous sera conté le grand récit cinématographique de l’aventure spatiale vers «l’infini» et au-delà». Commenté, ce montage d’extraits de films emblématiques du genre sera suivi par une projection de courts-métrages d’animation «clin d’oeil» sur le même thème.
Séances réservées aux écoles (adolescent-e-s).
Organisé par Graine de génie, Graine de citoyen, La Lanterne magique et l’EOREN.
Organisation: Ville de Neuchâtel et Maison de l'Europe transjurassienne
Partenaires de la Semaine de l'Europe:
Association transports et environnement (ATE) - Bibliomonde - Bibliothèque de Corcelles-Cormondrèche - Bibliothèque jeunesse de Peseux - Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel - CCN - Théâtre du Pommier - Club 44 - Comites Berna e Neuchatel - Comune Sansepolcro - Conseil des jeunes de Neuchâtel - Graine de Génie, Graine de citoyen - La Lanterne Magique - Les lundis des mots - Lève l'encre - Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté - Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel - Musée d'ethnographie de Neuchâtel - Passion Cinéma - Résodanse - Stadt Aarau - Université de Neuchâtel - Ville de Besançon.
Les organisateurs remercient chaleureusement les sponsors et soutiens de l'événement: RTN, CFF, Payot Libraire, LNM, Jura Trois Lacs, Parc Aventure Chaumont, Les Caves de la Ville.
L'affiche de l'édition 2021 est signée de l'agence Lemon à Neuchâtel.