Sur les Jeunes-Rives jeudi 1er août, et mercredi 31 juillet à Chaumont, Peseux et Corcelles-Cormondrèche : la Fête nationale sera largement et joyeusement célébrée à Neuchâtel. Au programme notamment : des carrousels et le grand feu d’artifice le 1er août à 22h15, des prestations musicales inédites de jeunes talents du Conservatoire et, comme orateurs invités, l'astrophysicien de réputation mondiale Willy Benz à Neuchâtel et le présentateur météo de la RTS Philippe Jeanneret à Peseux. Les autorités seront présentes sur les quatre sites: la présidente du Conseil communal Violaine Blétry-de Montmollin adressera le message des autorités en ville de Neuchâtel et à Chaumont, la vice-présidente Nicole Baur tiendra une allocutation officielle à Peseux tandis qu'à Corcelles-Cormondrèche, c'est Jonathan Gretillat qui représentera l'exécutif.
Retrouvez tout le programme ci-dessous, ainsi que quelques autres événements en marge de la fête nationale.
Jeudi 1er août, la population est attendue dès la mi-journée sur les Jeunes-Rives avec des stands déjà ouverts dès midi et de la musique d'ambiance l'après-midi. Les jeunes et les familles profiteront des carrousels présents du 26 juillet au 4 août sur la place du Port (voir détails ci-dessous).
La soirée débutera dès 19h (et non 18h comme les années précédentes) avec un apéritif servi à la population. A 20h, c'est la partie officielle. Le message des autorités communales sera délivré par la présidente de la Ville, Violaine Blétry-de Montmollin. L’orateur invité, l’astrophysicien neuchâtelois Willy Benz, spécialiste mondial de la formation des planètes, prendra ensuite la parole. On chantera enfin l’hymne national dont on trouvera les couplets ici.
A 20h30, place aux délices musicaux : de jeunes talents en filière préprofessionnelle et des professeur-e-s du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) ont en effet concocté un riche programme, composé de morceaux variés de jazz, pop, rock. Le cor des Alpes sera aussi de la partie dans un répertoire de musiques actuelles.
A 22h15, place au clou de la fête : le grand feu d’artifice tiré sur le lac. Une fin de soirée sous forme de DJ set avec DJ Dobs permettra de danser jusqu’à 2h. Une zone de tir sera délimitée et sécurisée pour permettre aux familles d’allumer des engins pyrotechniques, sachant que des interdictions de feux ne sont pas exclues en cas de sécheresse.
La manifestation est organisée par l’Association des sociétés locales de Neuchâtel, en collaboration avec la Ville.
Allez à la fête en transports publics ! La Ville encourage l’usage des transports publics pour se rendre à la fête. TransN renforcera sa desserte aux heures de forte affluence.
>>>> Attention, il n'y aura pas de marché à la place des Halles jeudi 1er août.
A Chaumont, c’est une tradition : un grand feu patriotique illuminera la montagne le soir du 31 juillet et l’organisateur, l’association Brigands Chaumont, propose une fête sur trois jours : vendredi 26, samedi 27 et mercredi 31 pour la journée officielle.
Le programme du 31 juillet:
18h : ouverture de la fête
18h30 : cor des Alpes et vin d'honneur offert par la Ville
19h30 : message de la présidente du Conseil communal Violaine Blétry-de Montmollin
22h15 : bûcher géant
Toute la soirée : animations musicales avec le chanteur-compositeur Brice et le DJ Jean DJ.
Musique et restauration aussi les 26 et 27 juillet : vendredi, ouverture à 18h avec DJ Booby Night et une offre de restauration. Le samedi 27, le site ouvre à 15h avec des animations pour enfants, un concert de Paul Mac Bonvin et service raclette avec le champion du monde en titre, Eddy Baillifard.
Retours en funiculaire Pour que tout le monde puisse profiter de la fête, des courses supplémentaires du funiculaire sont prévues le 31 juillet et 1er août dans les deux sens (jusqu’à 00h15 pour la Coudre et 00h30 pour Chaumont, avec correspondances).
A Corcelles, rendez-vous devant la salle de sports « Juliette » pour célébrer la Fête nationale. Le programme a été concocté par l’Union des sociétés locales de Corcelles-Cormondrèche:
18h début de la manifestation.
19h verre de l’amitié offert par la Commune.
20h discours des autorités représentées par Jonathan Gretillat, suivi du message des Eglises par le pasteur Hyonou Paik.
21h distribution de soupe aux pois offerte par l’Union des sociétés locales.
La soirée continuera jusqu’à 1h avec stands de restauration et DJ Domenico Pisino.
A Peseux, la Fête nationale sera célébrée au sud de la maison de Commune. Avec le programme suivant, concocté par le Groupement des sociétés locales de Peseux :
19h apéritif de bienvenue offert par la Commune
20h allocution de Nicole Baur, vice-présidente du Conseil communal
20h15 discours de l’orateur invité : Philippe Jeanneret, présentateur météo à la RTS
20h30 hymne national.
Restauration aux stands tenus par les sociétés locales. Partie musicale assurée par l’orchestre Evasion.
Les amateurs de sensations fortes peuvent se réjouir, les carrousels sont de retour sur la place du Port cet été 2024 à Neuchâtel!
Du 26 juillet au 4 août, 8 installations feront le bonheur des familles et des jeunes: Scooter, Crazy Run, Disco Labyrinthe, les Avions, la Rotonde, Las Vegas, stand de tir sans oublier la Pêche Magic!
Horaires:
Vendredi 26 juillet : 14h00 à 22h00
Samedi 27 juillet : 10h00 à 22h00
Dimanche 28 juillet 13h00 à 21h00
Lundi 29 juillet : 14h00 à 21h00
Mardi 30 juillet : 14h00 à 21h00
Mercredi 31 juillet : 14h00 à 24h00 (sans musique dès 22h)
Jeudi 1er août : 10h00 à 23h30 (sans musique dès 22h)
Vendredi 2 août : 14h00 à 22h00
Samedi 3 août : 10h00 à 22h00
Dimanche 4 août : 13h00 à 21h00
Chaumont
Des courses spéciales sont prévues les 26, 27 et 31 juillet ainsi que le 1er août sur la ligne 111 (funiculaire La Coudre-Chaumont):
Jeunes-Rives