Détail

1800 cartes postales gratuites à envoyer à qui vous voulez!

Dès samedi 6 juillet et durant quatre samedis de suite, l’installation de l’artiste vaudoise Marie-Aude Guignard permettra aux promeneurs de découvrir – et d’envoyer librement ! – des cartes postales de la ville de Neuchâtel. Ces cartes, préaffranchies, ont été éditées à partir de photos prises par des passant-e-s, que l’artiste a récoltées en allant à leur rencontre de septembre 2018 à mars 2019. Baptisée Le Duplex Spatio-temporel, cette installation participative crée des liens entre les passants et avec la ville. Elle s’inscrit dans le cadre des manifestations des 40 ans de la zone piétonne. Vernissage ce samedi à 11h devant la librairie Payot.

Sur chaque carte postale – 40 images différentes ont été sélectionnées – apparaît le prénom de celle ou celui qui a pris la photo, la rue, la date et l’heure. Au verso, les passants qui s’approprieront les cartes sont invités à référencer à leur tour les mêmes données pour écrire aux personnes de leur choix. Parmi les endroits préférés des passant-e-s ayant participé au projet, on trouve la rue des Chavannes, la statue du Banneret ou la rue des Moulins, mais aussi des angles de vue originaux : à Neuchâtel, lever le nez vers le haut d’une façade réserve souvent de jolie surprises.

Un vernissage de cette installation aura lieu samedi 6 juillet à 11h sur la rue du Seyon, devant la librairie Payot. Les trois présentoirs rejoindront alors leur emplacement prévu chaque samedi de juillet : le bas de la rue du Seyon (devant Payot), la Croix-du-Marché (devant le Cabinet d’Amateur) et le milieu de la rue du Seyon (devant Image Plus).

Marie-Aude Guignard devant un de ses présentoirs