Détail

Décès de Gilbert Facchinetti: tristesse et reconnaissance

Le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel a appris ce matin avec une grande émotion le décès de Gilbert Facchinetti, entrepreneur et président d’honneur de Neuchâtel Xamax FCS. Il salue l’engagement extraordinaire d’un homme, figure emblématique et charismatique de toute une région, qui a fait rayonner son club et sa ville au-delà des frontières.

De nombreux moments inoubliables ont marqué les relations entre la Ville et Gilbert Facchinetti, président de Neuchâtel Xamax de 1979 à 2003. Outre bien sûr les deux titres de champion de Suisse obtenus en 1987 et 1988 et les épopées européennes du club, le Conseil communal retient en particulier l’inauguration du stade de la Maladière, en 2007, l’exposition consacrée à Neuchâtel Xamax par le Musée d’art et d’histoire en 2012, pour le centenaire du club, ainsi que l’attribution d’un mérite d’honneur spécial à Gilbert Facchinetti à l’occasion du Millénaire de la Ville en 2011, pour son action exemplaire en faveur du sport.

Thomas Facchinetti, le directeur des Sports, en compagnie de Gilbert Facchinetti en 2012 lors de l'exposition Xamax au Musée d'art et d'histoire