Détail

Dès le 1er mars, le plastique jetable sera indésirable à Neuchâtel

Dès le 1er mars 2020, les plastiques à usage unique tels que récipients pour aliments, sachets, couverts ou gobelets ne seront plus autorisés en ville de Neuchâtel lors de manifestations ou sur les terrasses des établissements publics. Une petite révolution qui s’inscrit dans la volonté de la Ville, déjà exprimée à travers plusieurs actions, de limiter la production de déchets et la pollution liée au plastique.

Après les actions Box ton Lunch et Papaille - visant à encourager consommateurs et établissements publics à privilégier les contenants réutilisables et à se passer de pailles en plastique -, après plusieurs opérations de nettoyage des rives et du port, la Ville de Neuchâtel va plus loin dans sa volonté de lutter contre la production de déchets plastiques. Cette décision, qui a fait l’objet d’un arrêté du Conseil communal, concerne les terrasses d’établissements publics, les manifestations soumises à autorisation, les installations saisonnières et les stands.

Pour aider les organisateurs de manifestations à trouver des alternatives, la Ville édite un guide apportant de nombreux conseils et solutions. Il est possible de le consulter et de le télécharger sur ce lien.

Gobelets, pailles, sachets, assiettes en plastique seront interdits