Détail

La baignade à nouveau autorisée partout dans le lac de Neuchâtel

Les orages et fortes pluies de ces derniers jours ont eu raison des colonies de cyanobactéries, responsables du décès de six chiens dans la région. Et les analyses confirment que la baignade est désormais sans danger, indiquent les autorités cantonales neuchâteloises, vaudoises et fribourgeoises dans un communiqué. La vigilance reste toutefois de mise pour les jeunes enfants et pour les propriétaires d'animaux de compagnie.

Avis de prudence des autorités lors de fortes chaleurs:
La cyanobactérie est un élément naturel qui peut proliférer en cas de fortes chaleurs, en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes. Les risques pour la santé humaine sont limités, mais une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des galets de plages par exemple.
Pour les animaux domestiques, les cyanobactéries sont clairement dangereuses et peuvent conduire au décès de l’animal qui en aurait ingérées. Dès lors, en cas d’épisode de chaleur et dans les eaux stagnantes, il est fortement recommandé de ne pas laisser les animaux se baigner ou s’abreuver.

 

Le communiqué à lire ici

Plage en été à Neuchâtel.