Détail

La future auberge de jeunesse de Neuchâtel se dévoile

La future auberge de jeunesse de Neuchâtel prend forme. Un jury composé d’architectes indépendants et de représentants de la Ville a jeté son dévolu à l’unanimité sur le projet « Carnets de voyages » de l’architecte neuchâtelois Andrea Pelati, et primé sept autres projets parmi les 94 dossiers nationaux et internationaux présentés. Les esquisses et plans de tous les concurrents sont exposés au public jusqu’au 7 avril à l’ancienne école de police, au Chanet à Neuchâtel.

Près de 100 projets d’architectes venus de toute la Suisse mais aussi de France, d’Allemagne et d’Espagne. Un concours international d’architecture mobilisant un jury composé de professionnels de la branche, de représentants de la Ville et d’experts, chargé de sélectionner les meilleurs dossiers de manière anonyme. Au final, huit lauréats primés dont un qui a emporté l’adhésion à l’unanimité. Ce dispositif important marque le franchissement d’une étape en vue de transformer le collège des Sablons en auberge de jeunesse d'une centaine de lits.

En septembre 2018, le Conseil général avait approuvé une demande de crédit pour la mise sur pied d’un concours et l’élaboration d’un avant-projet. Premier prix du concours et doté de 13'000 francs, le projet « Carnets de voyages » sera prochainement soumis à l’approbation du Conseil communal – le maître d’ouvrage - puis finalisé en collaboration avec l’architecte et les services communaux. L’avant-projet devra ensuite faire l’objet d’une demande de crédit au Conseil général.

Le rapport du jury peut être téléchargé ici