Détail

La récolte bénévole des fruits distinguée par le Prix de la citoyenneté

La Ville de Neuchâtel décerne son huitième Prix de la citoyenneté à « Fruits en cavale », une association fondée il y a cinq ans au centre-ville pour promouvoir le partage et la solidarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. L’utilité et l’originalité de cette action ont séduit le jury parmi 19 dossiers de qualité. Un chèque de 5'000 francs a été remis ce soir au comité, accompagné d’une oeuvre artistique.

Pour cette édition, ce dernier était composé de cinq personnalités issues des milieux associatif, médiatique, économique, mais aussi artistique: la journaliste Nathalie Randin (présidente), l’illustrateur John Howe, l’ancien directeur du CSEM Mario El-Khoury, la présidente de l’Association pour la défense des chômeurs de Neuchâtel Corinne Dupasquier, et enfin Soraya Droz-dit-Busset du Parlement des jeunes.

Comme prévu par le règlement, c’est le Conseil communal qui valide les options du jury, et celui-ci a été aussi largement convaincu, comme en témoigne Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la cohésion sociale : « Les actions les plus simples sont parfois les plus efficaces, et c’est grâce à celles que proposent nos lauréat-e-s que le monde paraît plus juste et plus solidaire, en renfort de l’action publique. »

L'équipe des fruits en cavale reçoit son prix à l'Hôtel de Ville