Détail

Une conférence "zéro déchet" à Neuchâtel

Et si l’on adoptait le mode de vie «zéro déchet»? Jeudi 9 mai prochain, la Ville de Neuchâtel et Ecoparc organisent une conférence gratuite pour sensibiliser la population à réduire le volume de ses poubelles. Le public pourra également trouver un éventail de mesures concrètes mises en place par la Ville pour réduire le gaspillage et donner une seconde vie aux biens de consommation. Rendez-vous jeudi 9 mai à 18h15, au grand auditoire de chimie de l’Université, avenue de Bellevaux 51.

Plastiques à usage unique, énergie grise, commerce en vrac, zéro déchets… Ces termes, souvent lus ou entendus dans les médias, traduisent une préoccupation grandissante des citoyens et des pouvoirs publics en faveur de mesures fortes pour préserver notre planète et rendre nos modes de consommation plus durables. La manifestation permettra d'en débattre avec des spécialies: le public sera accueilli par la conseillère communale Christine Gaillard, présidente de la Ville et directrice de l’environnement. Puis Kimberley Mees, de l’association Ecoparc, évoquera le problème de l’énergie grise dissimulée dans nos produits de consommation. Laurent Verguet, chef du service de la voirie de la Ville, abordera le travail colossal qui se cache derrière la gestion de nos poubelles. Enfin, Isabelle Coenen-Favre, de l’association Zero Waste Switzerland, donnera des pistes pour réduire nos déchets au quotidien.

L'événement se terminera par un apéritif où un stand permettra au public de découvrir (ou redécouvrir) les différentes solutions créatives mises en place ces dernières années par la Ville pour réduire nos déchets ou redonner vie aux objets usagés : boîtes à troc, Neuchâtel-répare, Box ton lunch…  Il s’inscrit dans l’engagement de Neuchâtel en matière de gestion de l’énergie, officialisé par le label Cité de l’énergie obtenu en 1995 et est proposé dans le cadre de la commission énergie du Réseau des Villes de l’Arc Jurassien (RVAJ).

L'affiche de la conférence zéro déchet