Tout au long de l'année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, le journal N+ présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de coeur? Faites mieux connaissance sur cette page avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population, au fur et à mesure que les portraits sont publiés. Avec en bonus une photo de leur lieu préféré!
Domicilié à Peseux, Pierre-Yves Jeannin est marié et père de trois enfants adultes. Il est hydrogéologue – c’est-à-dire spécialiste des eaux souterraines (qui alimentent votre robinet). Il est également créateur de l’Institut suisse de spéléologie (douze salariés) à La Chaux-de-Fonds, fondation d’utilité publique qui vise à améliorer la connaissance et la gestion du milieu souterrain.
Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique?
Comment garantir un certain équilibre entre le bien-être de chacun et le pillage de la planète? Pour un effet à l’échelle globale, il est important d’agir déjà au niveau communal. En tant que député suppléant, j’agis également au niveau cantonal.
Le dossier qui vous tient le plus à coeur?
Comme membre de la commission financière, l’amélioration des finances de notre commune me semble centrale: sans finances saines, la crise environnementale pourrait passer au second plan et le nombre de laissés-pour-compte pourrait augmenter. Dans ce contexte, peut-on simplement envisager d’augmenter les impôts pour équilibrer les comptes? Non, n’agir que sur l’impôt pour trouver les 20-25 millions manquants année après année ferait de notre commune un réel enfer fiscal. L’ensemble de l’hémicycle l’a d’ailleurs admis. Dans cette perspective, des concessions seront nécessaires sur certaines missions de l’administration, et il faudra aussi limiter les investissements. Faudra-t-il aller jusqu’à agir sur le nombre d’emplois, la qualification ou le statut de la fonction publique? Je ne sais pas! Mais la marge de manoeuvre dans les autres domaines budgétaires apparaît comme très limitée… Le plan de redressement sur dix ans proposé par le Conseil communal semble crédible, mais sera délicat à mettre en oeuvre.
Le lieu que vous aimez à Neuchâtel?
Le tunnel de Prébarreau! La vue du lac depuis le nord génère toujours une émotion chez moi. Plus sérieusement, comme un grand nombre de Neuchâtelois-es, j’apprécie le centre-ville qui offre un espace de rencontre incomparable lié au fait que les piétons s’y sentent en sécurité. Je crois que la cohabitation avec les transports publics et les
deux-roues (vélos et trottinettes) peut d’ailleurs encore y être améliorée. On devrait aussi réfléchir à mieux l’étendre vers le lac. Par ailleurs, je citerais deux sites très pittoresques situés en pleine ville que peu de gens connaissent: le Gor de Vauseyon et le vallon de la Serrière. Deux lieux chargés d’une très longue histoire où les eaux rugissantes ont alimenté des moulins depuis la nuit des temps.