Démarches participatives

Démarches participatives

Désireuses depuis quelques années de faire participer le plus grand nombre au développement de la ville de Neuchâtel, les autorités communales se sont attachées à organiser des démarches participatives. Ainsi, citoyennes et citoyens engagés, acteurs, représentant-e-s d’associations et spécialistes se retrouvent pour discuter de l’avenir du territoire et émettre leurs opinions.

Démarche participative Portes-Rouges - La Coudre

Situé au nord-est de la ville, le quartier de La Coudre jouit d’une situation spectaculaire, en balcon sur la riviera neuchâteloise. Or son centre, envahi par le trafic, mal aménagé et vétuste, gagnerait à être plus accueillant. Dès le printemps 2019, les Coudriers pourront contribuer concrètement au visage futur du coeur de leur quartier. Une démarche innovatrice les invitera à manifester leurs attentes et récoltera des propositions, avec l'aide d'un bureau spécialisé qui accompagnera le processus et devra élaborer une vision partagée. Une démarche similaire aura lieu sur l'avenue des Portes-Rouges.

Les 21 et 22 juin, amenez vos idées et participez à des ateliers d'expérimentation! Entrée libre, inscription recommandée, tous les détails ici!

 

L’association En Commun, basée à Lausanne et dotée de relais à Neuchâtel, s’est illustrée dans des processus similaires à Vevey et à Nyon. A travers des tables rondes et des « chantiers participatifs », l’équipe entend ouvrir un dialogue régulier entre les citoyens et les groupes d’intérêt locaux, les architectes et urbanistes.
Pour participer, rendez-vous ici.

La Coudre vue du ciel, un balcon sur la riviera neuchâteloise.

Démarche centre et gare

Inscrite dans la continuité du processus «Centre et Rives», initiée en 2014, la démarche participative «Centre et Gare» a été lancée en 2015 afin de débattre de l’avenir de trois secteurs de la ville situés entre la gare et le centre-ville. Avec pour objectif de renforcer les relations entre la population, les organisations, les autorités et l’administration et de construire une vision partagée de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics avec ces différents acteurs, elle a réuni plus de 150 habitants de la ville et plus d’une trentaine d’acteurs spécialisés.

Initiée par une soirée publique de lancement à l’aula des Jeunes-Rives le 23 septembre 2015, cette démarche a été suivie de cinq ateliers, auxquels ont été conviés plus de soixante acteurs spécialisés (groupe d’intérêts, acteurs économiques, culturels et associatifs locaux). Ces ateliers ont permis d’élaborer un catalogue de propositions de mesures et la démarche s’est terminée le 13 septembre 2016 par une soirée publique de restitution des résultats et d’information. Davantage d'informations en suivant ce lien.

Démarche centre et rives

En proposant la démarche participative «Centre et Rives» aux habitants de la ville de Neuchâtel, les autorités communales ont voulu insuffler un nouvel entrain à son développement territorial. Situé sur le secteur des Jeunes-Rives, du port et du centre-ville, ce processus a regroupé une multitude d’acteurs. Se prononçant sur des projets existants, comme le projet Ring, ou exprimant de nouvelles idées, ils ont pu donner leur opinion sur la vision d’avenir de cette partie de la ville.

Le processus participatif «Centre et Rives» s’est déroulé de mars à décembre 2014. Il a débuté avec une exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel qui a permis au grand public – plus de 4300 visiteurs – de découvrir les différents projets d’aménagement. De mai à septembre, une soixantaine d’habitants a participé aux réflexions sur le réaménagement du secteur Port-Piaget et une vingtaine de représentants d’organismes spécialisés a réfléchi aux problématiques de mobilité, d’accessibilité et de stationnement au centre et sur les rives. Une soirée de restitution publique des résultats s’est déroulée le 10 décembre 2014.

Davantage d'informations en suivant ce lien.

Un visuel de la démarche centres et rives