Prix Comul

Prix comul

La Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (Comul) décerne chaque année, depuis 2015, un prix destiné à soutenir des manifestations culturelles ou sportives apportant un rayonnement sur le plan régional. Financé par les dix communes regroupées au sein de la Comul (Neuchâtel, Saint-Blaise, La Tène, Hauterive, Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Milvignes, Boudry, Cortaillod et La Grande Béroche), ce prix est doté de 25'000 francs. Il encourage les collaborations et synergies entre les populations de plusieurs de ces communes. Vous trouverez ci-dessous, au moment où les candidatures sont ouvertes, les informations nécessaires pour déposer un dossier.

Plus d'informations:

Direction de la Culture

Faubourg de l'Hôpital 4

2000 Neuchâtel

E-mail: prix.comul.culture.sports@ne.ch

Prix 2019

Le prix Comul 2019 a été remis au festival Watt Air Jump pour l’organisation d’un concours de talents qui se déroulera du 9 au 11 août à la plage de Saint-Blaise. Ce nouveau concept «permettra d’élargir son offre musicale et surtout d’offrir l’accès à une de ses scènes à des artistes locaux», indiquent les organisateurs. Dans un premier temps, les artistes intéressés enverront leur candidature contenant un enregistrement musical et une vidéo d’un live ou d’une répétition. Les membres du jury choisiront leurs trois participants favoris. Dimanche 11 août, le premier prix sera décerné lorsque les trois groupes ou artistes solo se seront produits sur scène devant le jury et les festivaliers du Watt Air Jump Festival.

Inscriptions sur sur www.watt-air-jump.ch jusqu’au 7 juin.

Une vue aérienne du Watt Air Jump avec la foule et le lac

Prix 2018

Le prix Comul 2018 est allé à la compagnie Le Préfixe. Celle-ci entend créer un festival novateur et rassembleur dont la première édition aura lieu le 15 septembre à la Case à chocs. La compagnie Le Préfixe est dirigée par Raphaël Tschudi. Elle va créer un nouveau festival réunissant les principales disciplines du paysage artistique neuchâtelois.

Ainsi les différents lieux des anciennes brasseries Müller seront mobilisés pour accueillir qui du cinéma, qui de la danse, qui de la musique, qui les arts plastique et qui du théâtre. Le « Neuchâtel Arts Festival » va donc réunir différents acteurs culturels à la Poudrière, au Cinéma minimum, à la Case à chocs et à l’Académie de Meuron.

Lire ici le communiqué de presse diffusé à l'occasion de la remise du prix Comul 2018

Les gagnants du prix Comul 2018

Prix 2017

Le Prix Comul 2017, doté de 25'000 francs, a été remis à l’Association des amis du Buskers Festival ainsi qu’à l’Association de prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP). L’Association des Amis du Buskers Festival touchera 12'500 francs afin d’alimenter un fonds de secours qui permette au festival de survivre en cas de mauvais temps.

L’Association de prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP) touchera elle aussi 12'500 francs pour son projet intitulé « Livres à l’air ». Elle cherche depuis plus de 10 ans à sensibiliser à l’importance de lire des livres aux bébés et jeunes enfants. Le projet qui a séduit la commission consiste à organiser pas moins de 80 animations-lecture sur des places de jeu dans plusieurs communes de la Comul.

Pour plus d'informations sur les lauréats du prix 2017

Le site du Buskers Festival

Le site de l'association PIP

Une séance de lecture lors de la remise du prix Comul 2017

Prix 2016 et 2015

Le prix Comul 2016 a été remis à deux lauréats. Le premier est l’association Pro vélo, qui s’attache à promouvoir la petite reine auprès des jeunes de 15 à 20 ans, pour l'organisation du Défi Vélo 2016, qui promeut la mobilité douce, la sécurité sur la route et la santé à travers une activité physique. Le second est Festi'neuch: la commission a souhaité récompenser le festival pour les efforts qu’il déploie depuis 16 ans pour fédérer les communes du littoral autour d’un événement culturel fort et rassembleur.

Le tout premier prix Comul a récompensé en 2015 la compagnie de théâtre Stoa. Celle-ci a présenté en été 2015 un spectacle intitulé "La naissance des dieux", adaptation de la Théogonie d’Hésiode dans une nouvelle traduction de Matteo Capponi, joué sur l'eau dans le parc du Laténium.  Le jury a été séduit par le concept du projet consistant à amener des institutions de différentes natures, localisées sur le littoral neuchâtelois, à collaborer autour d’un thème attrayant et apprécié du public : les dieux et héros de la mythologie.

Les lauréats du prix Comul 2015, l'association Pro Vélo