Prix Culture et Sport

Prix Culture et sport - Région Neuchâtel Littoral

Lancé en 2015 par les douze communes regroupées au sein de la Région Neuchâtel Littoral (RNL), représentant un territoire de plus de 92'000 habitant-e-s, le Prix Culture et Sport récompense chaque année des projets d'envergure supra-communale. Il vise à stimuler les collaborations intercommunales et à encourager les initiatives des actrices et acteurs sportifs et culturels de la région.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription, le règlement et d'autres informations utiles!

 

documents utiles

Contact

Prix Culture et Sport
Région Neuchâtel Littoral
c/o objectif:ne
cp1244
2301 La Chaux-de-Fonds
E-mail

Région Neuchâtel Littoral

Davantage d'informations
en suivant ce lien

Prix 2023

Compte tenu de votes très serrés au sein du jury, le Prix 2023 de la Région Neuchâtel Littoral a été attribué à trois projets d’envergure supra-communale, entre musique, trapèze volant et image. L’association Scène Ouverte a reçu 10'000 francs pour son Ersatz Festival, un festival de musique à la programmation éclectique dont la 3e édition se tiendra du 25 au 27 août à Saint-Blaise. La compagnie Zali s’est vu attribuer 8'000 francs pour un programme d’activités autour du trapèze volant qui sera proposé cet été entre Milvignes et Neuchâtel. Enfin, l’association fquatre a été récompensée à hauteur de 7000 francs pour un projet intitulé Nature morte, qui s’affichera en gare de Neuchâtel.

Prix 2021 et 2022

Les prix « Culture et Sports » 2021 et 2022 ont été remis ensemble en mai 2022. Au total, cing projets d'envergure intercommunale se sont partagé deux fois 25'000 francs. Pour 2021, deux projets ont été retenus. En raison de la pandémie, leur réalisation a été reportée. Il s’agit d’une part de la création d’un mini-festival itinérant, porté par l’association Baby Scratch. Et d'autre part du projet de médiation artistique dans les homes proposé par l’association Dance & Music Creation. En 2022, trois projets ont séduit le jury: le projet de l'association La Roulotte des Mots (spectacle itinérant et animations sur le thème de l’eau) aura lieu en automne 2022 alors que, côté sportif, le CEP Cortaillod décroche un soutien pour organiser le championnat suisse Team d’athlétisme et le Marin Basket Club est récompensé pour son tournoi de basket 3x3. Les lauréats ont été départagés parmi un total de 18 candidatures de qualité. 

Prix 2020

Le prix 2020 de la Région Neuchâtel Littoral a été attribué au Groove Spectacle Artur Libanio et Paulo Silva. La Groove Session est un véritable festival et permet de découvrir la culture hip-hop à travers différentes activités, comme une battle internationale de break dance avec des enfants au talent exceptionnel et des stars mondiales, mais aussi des graffitis, des projections de films, des workshop et des concerts. Le show se déroulant à guichets fermés depuis quatre ans, la 5e édition aurait dû se tenir dans une salle plus grande en septembre, mais a dû être repoussée en raison de la pandémie. Des battles en ligne ont été organisées en lieu et place.

Davantage d'informations sur la Groove Session sur le site internet de la manifestation.

La Groove Session oppose des enfants au talent exceptionnel et des stars mondiales dans des battles de break dance

Prix 2019

Le prix Comul 2019 a été remis au festival Watt Air Jump pour l’organisation d’un concours de talents qui s’est déroulé du 9 au 11 août à la plage de Saint-Blaise. Ce nouveau concept visait « à élargir l’offre musicale du festival en offrant l’accès à une de ses scènes à des artistes locaux », indiquent les organisateurs. Les trois groupes retenus ont pu se produire sur scène devant le jury et les festivaliers du Watt Air Jump Festival.

Une vue aérienne du Watt Air Jump avec la foule et le lac

Prix 2018

Le prix Comul 2018 est allé à la compagnie Le Préfixe pour la création d’un festival novateur et rassembleur, réunissant les principales disciplines du paysage artistique neuchâtelois.  Entre théâtre, musique, cinéma, danse, photographie et arts plastiques, la 1e édition du Neuchâtel Arts Festival a réuni plus d’une cinquantaine d’artistes en septembre 2018 sur le site des anciennes brasseries Müller, englobant la Case à chocs, le théâtre de la Poudrière, le Cinéma minimum et l’Académie de Meuron. Fort du succès rencontré, les organisateurs du festival, dont le comédien Raphaël Tschudi, ont décidé de reconduire l’expérience. 

Lire ici le communiqué de presse diffusé à l'occasion de la remise du prix Comul 2018

Les gagnants du prix Comul 2018

Prix 2017

Le Prix Comul 2017, doté de 25'000 francs, a été remis à l’Association des amis du Buskers Festival ainsi qu’à l’Association de prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP). L’Association des Amis du Buskers Festival a touché 12'500 francs afin d’alimenter un fonds de secours qui permette au festival de survivre en cas de mauvais temps.

L’Association de prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP) a reçu la même somme pour un projet intitulé « Livres à l’air », qui a permis d’organiser pas moins de 80  animations-lecture sur les places de jeux de plusieurs communes de la Comul. Fondée il y a une dizaine d’année, l’association vise à sensibiliser à l’importance de lire des livres aux bébés et jeunes enfants.

Pour plus d'informations sur les lauréats du prix 2017

Le site du Buskers Festival

Le site de l'association PIP

Une séance de lecture lors de la remise du prix Comul 2017

Prix 2016 et 2015

Le prix Comul 2016 a été remis à deux lauréats. Le premier est l’association Pro vélo, qui s’attache à promouvoir la petite reine auprès des jeunes de 15 à 20 ans, pour l'organisation du Défi Vélo 2016, qui promeut la mobilité douce, la sécurité sur la route et la santé à travers une activité physique. Le second est Festi'neuch: la commission a souhaité récompenser le festival pour les efforts qu’il déploie depuis 16 ans pour fédérer les communes du littoral autour d’un événement culturel fort et rassembleur.

Le tout premier prix Comul a récompensé en 2015 la compagnie de théâtre Stoa. Celle-ci a présenté en été 2015 un spectacle intitulé "La naissance des dieux", adaptation de la Théogonie d’Hésiode dans une nouvelle traduction de Matteo Capponi, joué sur l'eau dans le parc du Laténium.  Le jury a été séduit par le concept du projet consistant à amener des institutions de différentes natures, localisées sur le littoral neuchâtelois, à collaborer autour d’un thème attrayant et apprécié du public : les dieux et héros de la mythologie.

Les lauréats du prix Comul 2015, l'association Pro Vélo