Fête des voisins

Fête des voisin.e.s

La Fête des voisin-e-s a lieu en principe chaque dernier vendredi du mois de mai, simultanément dans de nombreuses villes et communes de Suisse et d’Europe. Elle a pour but de favoriser le lien social entre personnes du voisinage et de développer la solidarité et la qualité de vie dans les immeubles et quartiers. Ce sont les habitantes et habitants qui organisent les fêtes entre voisin-e-s. La Ville de Neuchâtel, par le biais du Service de la cohésion sociale, joue quant à elle un rôle de promotion et de coordination.

L'édition 2021 de la Fête des voisin-e-s a été reportée cette année à l’automne. Elle aura lieu le vendredi 24 septembre.

Nous vous encourageons à organiser une fête ! Vous trouverez ci-dessous des conseils pour mettre en place l’évènement, des cartons et affiches d’invitation, un modèle de plan de protection à signer ainsi qu’un formulaire pour annoncer votre manifestation.

Chaque organisateur-trice de fête se verra offrir un kit de dégustation à partager, comprenant 3 vins de la région et du moût. Un concours organisé par la Fête des vendanges permettra de remporter de nombreux lots, dont des paniers garnis, des entrées VIP au corso fleuri de la Fête des vendanges 2022 et bien d’autres surprises.

Pour inscrire votre fête et bénéficier du matériel, inscrivez-vous d’ici au lundi 20 septembre à minuit via le formulaire suivant. Le matériel est à venir chercher du 22 au 24 septembre dans le guichet d’accueil de votre choix (Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux, Valangin – adresses et horaires ici).

Vous avez la possibilité de louer un kit de vaisselle réutilisable pour 40 personnes pour un prix symbolique (CHF 10.- au lieu de CHF 48.50.- ; dans la limite des stocks disponibles).

Au vu des nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral et de l’extension du certificat COVID-19, nous vous recommandons vivement d’organiser votre Fête des voisin-e-s à l’extérieur et de prévoir un report de la fête en cas de pluie. En effet, les fêtes en intérieur, si les personnes sortent du cadre strictement amical ou familial, sont soumises au pass sanitaire Si vous n’avez pas d’espace extérieur privatif, vous pourrez bénéficier d’une procédure facilitée pour la demande d’utilisation du domaine public avec un délai raccourci et bien entendu la gratuité de la démarche. (voir détails dans « conseils mesures sanitaires » ci-dessous).

Attention : cette offre est limitée aux habitant-e-s de la commune de Neuchâtel

 

Contact

Déléguée à l’intégration interculturelle

Tél. +41 32 717 73 97

E-mail